Toutes les bonnes choses savent se faire attendre...

Ce fur le cas pour ce magnifique album jeunesse que j'ai reçu grâce à la Masse critique spéciale jeunesse. A ce propos, je tenais à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio et les éditions aleph.

Gromislav est une fable écologique de toute beauté. On y côtoie des dieux qui façonnent des planètes, des démons - malintentionnés on s'en doute- des géants qui beuglent, qui tempêtent, qui détruisent tout et Gromislav.
Gromislav est un géant tranquille et très gentil qui a pour ami les arbres et les oiseaux. " le chant des flots magiques colorait son sommeil. Et celui des oiseaux faisait danser ses rêves."

Comme vous le constatez, l'écriture est poétique et le message qui découle de ce texte est simple. C'est bien un hymne à la nature, un éloge en faveur de notre belle planète, une jolie façon de dire aux enfants et aux plus grands : "Faites bien attention à ce joyau qui vous a été donné."

Si le texte est particulièrement soigné, avec quelques mots difficiles qu'il conviendra d'expliquer aux enfants à qui on en fait la lecture, les illustrations ne sont pas en reste. Les lignes simples, nombreuses et sinueuses se courbent, s'étendent, se multiplient à l'infini donnant à l'ensemble un mouvement perpétuel. Les couleurs chatoyantes s'harmonisent à merveille dans une variation de nuances de bleu, de rouge, de marron et de gris. C'est vraiment très beau !

Alors encore merci pour ce bel album !
Gromislav est un gentil géant qui vit parmi ses pairs sur l'île de Bouïane auprès des dieux. Il n'aime rien tant que rêver, la nature et toutes les créatures que les dieux ont créé, avec une préférence pour les oiseaux avec qui il aimerait pouvoir voler. Les Assilki sont un peuple barbare et destructeur dont les colères ont finit par lasser Rod, dieu parmi les dieux, créateur de l'Univers, qui décide d'utiliser la création de son fils Svarog pour les exiler: La Terre sera leur terre d'accueil. Si cela convient parfaitement à Gromislav qui trouve la nature accueillante et la vie confortable, ses frères ne voient pas cela d'un bon oeil et décident de se venger des dieux en se liant à un diable, Sivyï. S'en suit de terribles événements qui viennent expliquer les différentes étapes de la création de notre planète et l'apparition de la vie sur Terre.

Gromislav est un récit cosmogonique, un récit de la création, mais c'est aussi et surtout une fable écologique très actuelle. En effet, si l'on retrouve les différentes étapes de la naissance de notre monde de façon très imagée, le personnage de Gromsilav est un gentil géant qui veut protéger la terre et les animaux qu'il aime tant et ce, quel que soit le prix à payer pour y parvenir. S'il a tout de l'anti-héros, il n'en reste pas moins attachant et ne manque pas d'attiser la sympathie et d'éveiller les esprits à la protection de la planète.

Les éditions Aleph nous entraînent cette fois-ci à la découverte de la mythologie slave et c'est un véritable bonheur que de suivre les aventures de ces dieux et créatures mythologiques inconnus. Les illustrations de Tristan Gion sont absolument merveilleuses et viennent sublimer le texte de Carole Trébor par les couleurs chaudes et tout un tas de petits détails que l'on prend plaisir à découvrir. L'éditeur recommande cet album pour les plus de 7 ans et je suis d'avis que c'est une indication à suivre car certaines des illustrations pourraient effrayer les plus jeunes et le texte peut être plus difficile à comprendre en deçà de cet âge.

Je remercie chaleureusement les Editions Aleph et Babelio pour cette offre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Connaissez-vous Gromislav, ce géant pacifique qui dort et veille sur la Terre ? Pour ma part, je l'ai découvert avec ce magnifique album qui nous immerge en pleine légende slave.

Gromislav est un Géant, un Assilki. Mais contrairement à ses frères, il ne passe pas son temps à tout détruire, non, il dort. Un jour, les Dieux, en colère, créent une petite planète bleue, sur laquelle ils exilent les Assilki. Pendant que ses frères arrachent les arbres, Gromislav tente de les protéger, eux et toute la faune terrestre. Mais les Géants n'ont pas dit leur dernier mot, ils veulent se venger des Dieux, et pour cela se lient avec un diable...

***

Une magnifique découverte que cet album immersif, qui cache un beau message écologique. J'ai apprécié l'idée que le héros soit différent de ce que l'on voit d'habitude : il est fragile, et surtout, il dort quasiment tout le temps !

Le texte est poétique, parfois un peu effrayant parfois (je ne conseille pas cet album avant 8 ans), et nous montre l'importance de prendre soin de la nature et du monde qui nous entoure.

Je suis une grande admiratrice des illustrations de Tristan Gion, et l'univers qu'il crée ici est encore une fois magnifique, plein de couleurs chaudes et de merveilleux détails que l'on découvre à chaque lecture. J'adore !

Un superbe album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Assilki sont des géants qui vivent sur l'île de Bouïane, leurs colères permanentes permettent de détruire l'environnement dans lequel ils vivent. Sauf Gromislav, un Assilki doux et obéissant, amoureux de ce qui l'entoure. Si ses semblables arrachent les arbres, il sera là pour les replanter.

À côté de Bouïane, on découvre la splendeur et la puissance des dieux, ces créateurs ne peuvent s'empêcher de façonner. Svarog, fils de Rog, le dieu parmi les dieux, dieu du feu céleste et des forgerons fabriqua une petite planète cachée derrière son système solaire.

Il l'embellit grâce à l'aide de sa famille, et sa planète devint la Terre. Là où les Assilki furent exilés. Gromislav accepta ce lieu et se coucha, les autres devinrent encore plus sauvages, ils s'allièrent avec Sivyï, un diable destructeur qui n'avait pas vu cette nouvelle création de Svarog.

N'en disons pas trop de ce mythe slave relatant la création de notre univers, et plus particulièrement de notre belle planète bleue et de son protecteur. Ceci dit, si on est attentif aux bruits de la nature, on peut entendre le souffle de ce géant. Endormi, il reste en alerte et veille au soin ou malheur qu'on lui apporte, et si la planète a mal, il grondera.

Gromislav est ici une légende contée et adaptée par Carole Trébor, spécialiste de la Russie, elle nous offre ce mythe slave peu connu. Son histoire est épique et facilement accessible, Gromislav est un géant doux qui accepte sa place et défendra ce lieu aux côtés des dieux.

Cette belle histoire est rehaussée par les illustrations absolument sublimes de Tristan Gion. Celles-ci sont colorées et profondes, elles nous font voyager et nous permettent de voir la grandeur des différents protagonistes. Chaque page est un régal pour les yeux, il y a un mariage parfait entre le récit et les images.

Sans ajout superflu, on se délecte d'admirer les détails et la beauté de ce qu'on lit. L'édition et l'impression de cet ouvrage sont également de très grande qualité. On prend plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire. Si vous avez envie d'évasion à travers une belle fable, n'hésitez surtout pas. Même si vous êtes néophyte en la matière, cet album ne peut être qu'une très bonne découverte.
Lien : http://onirik.net/Gromislav-..
Il est là, sous nos pieds, le géant assoupie, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallée, sous les fleuves et les mers.
gromislave raconte la légende de la créations du monde selon les slave et que il couve la terre comme un oiseau couverait son oeuf.
C'est un super livres, merci à Carole Trébor et Tristan Gion pour ses magnifique dessins.
J'ai beaucoup aimé cette fable écologique et mythologique. C'est une très belle histoire, inspirée d'une mythologie slave peu connue, qui porte à réfléchir sur la Terre, l'écologie, sur nos actions et leurs impacts sur la nature. Par sa poésie, elle véhicule un très beau message destiné aux enfants mais aussi aux plus grands et appelle à prendre soin de notre planète. de plus, les illustrations sont sublimes et très colorées. Un vrai régal pour les yeux ! Si vous avez l'occasion de lire cet album, n'hésitez pas !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Après avoir adoré le temps du rêve, je ne pouvais pas rester insensible à cette parution des éditions Aleph. Tout était réuni pour me faire passer un excellent moment de lecture : un mythe slave, un géant pacifiste et sensible, on parle de la terre et de protection de l'environnement… Et résultat, à peine reçu que je l'ai lu ! J'ai passé un très beau moment et cet album jeunesse ravira sans nul doute les petits et les grands rêveurs, les curieux et passionnés de mythologies.

L'histoire est merveilleuse, on évoque la création de l'univers et de la Terre via la mythologie slave, une vraie découverte pour ma part. J'espère avoir de nouveau cette occasion d'en apprendre davantage sur cet espace géographique, parce que cette découverte fut passionnante et joliment présentée. L'histoire n'est pas qu'un amas de cosmogonie, on a une belle fable écologique avec un géant différent de ses comparses, ce qui permet à la fois de parler de la différence, mais également d'environnement. J'ai trouvé cette histoire complète, dense et très riche en éléments, l'album en 48 pages nous offre un florilège d'émotions, de messages et d'événements qui m'ont captivé du début jusqu'à la fin.

L'intrigue présente des dieux, l'un d'entre eux va occuper une place plus importante et on s'y attache d'une certaine manière. La Terre est sa création, il va la défendre face aux géants prêts à tout détruire, il va s'allier avec Gromislav. J'ai bien aimé Svarog, tout comme j'ai apprécié sa famille et la manière dont les slaves ont développés leur vision du monde et de l'univers. Nous avons également des géants très inquiétants, ils sont rongés par la haine et la colère, ils aiment tout détruire, vont se croire supérieur aux dieux. Ils représentent beaucoup de valeurs négatives et l'on peut aisément y trouver un lien avec le monde d'aujourd'hui.

C'est ce que j'aime le plus dans cette manière de nous présenter la mythologie, c'est intelligent et moderne ! le texte nous conte une histoire très ancienne, mais sa manière de parler de certains sujets ou personnages nous captent d'emblée. Les géants, on en connaît tous au final ! Ce très cher Gromislav est un réel coup de coeur. Et lui aussi, il nous donne cette impression d'être moderne, d'être quelqu'un que l'on connaît en raison de sa différence et il est tellement attachant. J'adore sa personnalité calme, introvertie et pacifiste, engagé dans la protection de la Terre sans aucune violence verbale ou physique, sans jamais être culpabilisant. Il est très chouette comme héros, ça change complètement, j'adore ! Je suis très fan de sa manière de nous parler, de nous transmettre les messages et il ravira bon nombre d'enfants qui comme moi, sont plutôt calmes, rêveurs. Je suis si contente de trouver des héros comme Gromislav.

Le texte signé par Carole Trébor est très beau et fantastique ! J'aime le fait que cet album possède une belle part d'onirisme et de poésie, avec des morceaux de textes en vers, rythmés et chantant dans les sons. D'un autre côté, le texte nous offre des parties plus travaillées, soutenues qui lui confère cette majesté, c'est une manière de nous rappeler que nous avons devant les yeux un texte mythologique. Toutefois, l'on ne se sent pas perdu ou chamboulé par un vocabulaire hyper lourd, c'est fluide, entraînant et soigné. J'ai été ravie par la plume de l'autrice.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! L'ouvrage est de toute beauté avec cette maquette travaillée, j'ai adoré les illustrations à l'intérieur des couvertures, les frises pour ornementer les pages de textes, elles rappellent énormément le texte. J'ai bien aimé les traits de Tristan Gion, on reconnaît de ce fait chaque personnage, chaque élément présent dans les illustrations. Je suis fan du design de Gromislav, de la manière de faire l'eau, les nuages ou la fumée. Les couleurs sont très jolies, elles donnent un côté automnal par moment, je suis fan des planches en rapport avec le ciel, l'univers, l'espace, elles m'enchantent totalement. Je pourrais passer des heures à vous décrire ce qui m'a plu dans ces dessins, tout est soigné, lisible, parfait pour cette fable épique et écologique. Ce qui me fait dire qu'au final, je suis méga contente d'avoir soutenu le projet sur Ulule, parce que les cartes reçues reprennent des illustrations que j'ai beaucoup aimées.

En conclusion, cet album fut une très belle expérience de lecture et un coup de foudre ! le personnage de Gromislav est inoubliable, son histoire est très touchante. Je suis plus que ravie de mes premiers pas dans la mythologie slave, parce que l'univers m'a entièrement séduite grâce à un texte de haute qualité écrit par une passionnée et illustré avec de superbes planches. Je l'ai lu et relu pour vous en parler, je le relirais certainement, le feuilletterai volontiers ; nul doute que s'il vous tente, il vous ravira ! En tout cas, c'est sûr, j'aurais les autres albums dans ma bibliothèque !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Nous voici dans un conte slave où Gromislav fait parti du peuple des géants. Alors que le dieu Svarog créé la Terre, Rod de son côté décide d'installer le peuple des géants sur celle-ci. Toutefois, le peuple des géants ne respecte en rien son lieu de vie et détruit tout ce qui l'entour. Les géants feront appel au diable en personne pour s'élever contre les dieux, mais Gromislav n'est pas de cet avis et il sera le seul à ne pas vouloir la guerre… Grosmislav est un protecteur et il se satisfait pleinement de cette petite planète bleue qui regorge d'éléments fabuleux. Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et il est important je pense de respecter cette consigne d'âge. Ma fille Nabulle m'a avoué ne pas avoir réussi à suivre l'intégralité de l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et leurs prénoms ne sont pas faciles à retenir. L'écriture est par moment poétique et fantasmagorique, ce qui n'est pas toujours évident pour des enfants.
L'histoire en elle-même invite l'enfant à s'évader, à repenser son monde autrement. Ce conte nous amène à croire que la création de notre planète est le résultat d'une lutte terrible et qu'elle est donc précieuse. La nature et l'écologie sont des thèmes actuels, dont les enfants sont généralement assez sensibles. La détermination de Gromislav à protéger cette planète qui n'est pas la sienne au départ est attendrissante et il n'hésite pas à faire corps avec celle-ci. le point fort de cet ouvrage est indéniablement ses illustrations qui sont extrêmement colorées, expressives et oniriques. Nous les avons tellement appréciées que nous n'avons pas hésité à y revenir à l'issue de notre lecture, pour les observer plus attentivement et découvrir des éléments qui nous avaient échappés.
Pour conclure, cet ouvrage vous offrira une belle immersion au coeur des dieux et légendes slaves, pour y découvrir une magnifique morale autour de la protection de notre mère nature.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un conte magnifiquement illustré sur la colère du monde.