Toutes les bonnes choses savent se faire attendre...

Ce fur le cas pour ce magnifique album jeunesse que j'ai reçu grâce à la Masse critique spéciale jeunesse. A ce propos, je tenais à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio et les éditions aleph.

Gromislav est une fable écologique de toute beauté. On y côtoie des dieux qui façonnent des planètes, des démons - malintentionnés on s'en doute- des géants qui beuglent, qui tempêtent, qui détruisent tout et Gromislav.
Gromislav est un géant tranquille et très gentil qui a pour ami les arbres et les oiseaux. " le chant des flots magiques colorait son sommeil. Et celui des oiseaux faisait danser ses rêves."

Comme vous le constatez, l'écriture est poétique et le message qui découle de ce texte est simple. C'est bien un hymne à la nature, un éloge en faveur de notre belle planète, une jolie façon de dire aux enfants et aux plus grands : "Faites bien attention à ce joyau qui vous a été donné."

Si le texte est particulièrement soigné, avec quelques mots difficiles qu'il conviendra d'expliquer aux enfants à qui on en fait la lecture, les illustrations ne sont pas en reste. Les lignes simples, nombreuses et sinueuses se courbent, s'étendent, se multiplient à l'infini donnant à l'ensemble un mouvement perpétuel. Les couleurs chatoyantes s'harmonisent à merveille dans une variation de nuances de bleu, de rouge, de marron et de gris. C'est vraiment très beau !

Alors encore merci pour ce bel album !
Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois en librairie, j'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture et aussi ce résumé qui promettait une fable écologique.

Gromislav est un géant doux et gentil, loin des clichés de la brute méchante, souvent présente dans les contes. Durant cette histoire (et comme nous pouvions nous en douter au vu du titre), il va être amené à couver la Terre.

Carole Trebor s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte, et a ainsi construit une belle histoire qui, au bout du compte, évoque avant tout la protection de la planète. Une incitation, sans pour autant être moralisateur, à faire plus attention à la Terre.

Le tout est bien sûr couronné par les illustrations de Tristan Gion, dont le style me rappelle un peu Amélie Fléchais dans les bandes dessinées Bergères guerrières. Les dessins sont empreints d'une douceur, tout à fait en accord avec le texte et le personnage de Gromislav.

Je remercie chaleureusement les éditions Aleph et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou, à mettre entre toutes les mains.
"Aleph est une jeune maison d'édition spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.".

Nous avions déja profité de la version du mythe scandinave d'Idunn, avec Anne-Claire Bondon et Tristan Gion aux pinceaux.

Une belle proposition.

L'illustrateur Tristant Gion sera cette fois associé à un nom reconnu des romans ados: Carole Trébor.

Nous revoici repartis à creuser de nouveau les mythes slaves, avec cette fois les péripéties des géants, du clan assilki, les voisins des dieux, ceux de l'étage du dessous.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à Gromislav, un doux et un tranquille.

Notre bon gros géant nous fera presque penser à un ours placide, qui se nourrit des bonnes choses des dessous de la nature de l'Arbre Monde et puis le moment venu, qui se plonge dans une sieste bien "méritée" au creux d'une grotte.

Gromislav est aussi un courageux, chers lecteurs, vous qui louez d'avance les bonnes bagarres et le camps des géants musclés.

D'une façon inattendue, notre géant tendre se trouvera pris dans un destin cosmique et la naissance de notre bonne vieille terre.

Ce mythe est aussi un conte étiologique, sur la création du monde.

Une chose amusante, le conte nous confiera que cette planète devait finalement servir de lieu d'exil pour les géants qui dérangeaient la tranquillité des dieux.

Arracher les arbres, détourner les rivières, hurler le jour et la nuit, cela va bien un moment, même pour la patience divine.

Ils furent tous délicatement invités à s'installer sur la nouvelle planète terre, un peu plus éloignée là.

Les auteurs nous offrent ici les sources d'une brouille catastrophique qui devait signer la fin de tout selon les mythes slaves.

La guerre des Dieux et des géants est légendaire, le début du fameux Ragnarök.

Une autre lecture s'offrira aux jeunes lecteurs, une perspective inédite: si les géants avaient du mal à aller contre leur nature belliqueuse, raison de leur propre bannissement, le bon gros géant offrait à l'histoire une alternative possible, pour profiter des ressources de leur "prison" verte et bleue.

On pouvait toujours faire autrement.

Les auteurs vous promettent de l'action car il y a des natures dures en affaire, qui se nourrissent du désordre.

Il y aura des éclairs, des dieux, des géants, d'énormes rochers, de la sorcellerie et des démons, tout ceci dur la loi "du dernier mot".

Les géants et les dieux s'accordaient à croire que le dernier qui avait parlé, avait toujours raison.

Le mythe "Gromislav" s'imposera finalement, après lecture, comme une leçon écologique, le géant se posant, lui, comme un garant de sa planète hôte.

Il y aura une fin mais aussi un recommencement.

C'est assez divertissant et nous espérons d'autres titres de ces adaptations scandinaves très accessibles.
Mythologie slave

Lors de mes pérégrinations au salon du livre jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur le stand des éditions Aleph que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'une jeune maison d'édition indépendante qui s'est spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.
Étant une grande amoureuse de mythologie et toujours curieuse de découvrir d'autres légendes, je me suis forcément laissée tenter par un de leurs titres.
J'ai jeté mon dévolu sur Gromislav, une légende slave.

Parmi les Dieux vit Gromislav, un doux géant. Ses frères Assilki quant à eux sont colériques, destructeurs et ils commencent sérieusement à agacer les Dieux.
Rod, Dieu créateur de l'Univers, finit par créer une petite planète bleue sur laquelle les Dieux décident d'exiler les Asilki. La fureur des géants n'en devient que plus grande. Gromislav, lui, tente toujours de protéger les arbres et les créatures peuplant la petite planète.
D'ailleurs, aujourd'hui encore, si vous êtes attentif, peut-être entendrez-vous son souffle dans le vent de l'hiver ?

Je ne connaissais pas cette légende de Gromislav et je suis vraiment ravie de cette première rencontre avec la mythologie slave.

Les illustrations sont somptueuses. Des couleurs chaudes, des personnages parfois effrayants parfois d'une grande douceur. le tout est d'une infinie poésie.

Le message écologique m'a totalement séduite cependant il ne sera peut-être pas compris par les jeunes lecteurs.
C'est d'ailleurs malheureusement le cas pour l'histoire dans sa totalité.
Le texte est exigeant, très riche, trop sûrement.
Le vocabulaire n'est pas toujours aisé, il y a de nombreuses métaphores et implicites.
Cette légende ne s'adresse pas aux très jeunes lecteurs qui n'y entendront rien et qui trouveront le livre trop long. Quant aux plus grands, une explication du texte sera sans nul doute nécessaire.
Il reste tout de même intéressant de leur demander ce qu'ils en auront compris, de lever les doutes et incompréhensions.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une sublime fable écologique et que les belles illustrations en font un superbe objet que l'on prend beaucoup de plaisir à feuilleter.

Je recommanderais donc ce livre à partir de 6 ans en lecture accompagnée d'un adulte. Une jolie histoire à se raconter le soir sous la couette.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Gromislav est un gentil géant qui vit parmi ses pairs sur l'île de Bouïane auprès des dieux. Il n'aime rien tant que rêver, la nature et toutes les créatures que les dieux ont créé, avec une préférence pour les oiseaux avec qui il aimerait pouvoir voler. Les Assilki sont un peuple barbare et destructeur dont les colères ont finit par lasser Rod, dieu parmi les dieux, créateur de l'Univers, qui décide d'utiliser la création de son fils Svarog pour les exiler: La Terre sera leur terre d'accueil. Si cela convient parfaitement à Gromislav qui trouve la nature accueillante et la vie confortable, ses frères ne voient pas cela d'un bon oeil et décident de se venger des dieux en se liant à un diable, Sivyï. S'en suit de terribles événements qui viennent expliquer les différentes étapes de la création de notre planète et l'apparition de la vie sur Terre.

Gromislav est un récit cosmogonique, un récit de la création, mais c'est aussi et surtout une fable écologique très actuelle. En effet, si l'on retrouve les différentes étapes de la naissance de notre monde de façon très imagée, le personnage de Gromsilav est un gentil géant qui veut protéger la terre et les animaux qu'il aime tant et ce, quel que soit le prix à payer pour y parvenir. S'il a tout de l'anti-héros, il n'en reste pas moins attachant et ne manque pas d'attiser la sympathie et d'éveiller les esprits à la protection de la planète.

Les éditions Aleph nous entraînent cette fois-ci à la découverte de la mythologie slave et c'est un véritable bonheur que de suivre les aventures de ces dieux et créatures mythologiques inconnus. Les illustrations de Tristan Gion sont absolument merveilleuses et viennent sublimer le texte de Carole Trébor par les couleurs chaudes et tout un tas de petits détails que l'on prend plaisir à découvrir. L'éditeur recommande cet album pour les plus de 7 ans et je suis d'avis que c'est une indication à suivre car certaines des illustrations pourraient effrayer les plus jeunes et le texte peut être plus difficile à comprendre en deçà de cet âge.

Je remercie chaleureusement les Editions Aleph et Babelio pour cette offre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Il y a fort longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables, sur l'île de Bouïane, auprès des créatures magiques et des dieux slaves. Si Gromislav est un brave et bon géant, obéissant aux dieux, aimant les oiseaux et les arbres, ses frères, quant à eux, s'adonnent à la furie, dévastant tout sur leur passage.

Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, l'un des nombreux fils du dieu Rod, adorait créer des planètes. Un jour, il crée une petite planète et la lance dans l'univers. La planète bleue est née, elle va se développer pendant quelques centaines d'années.

Mais les Assilkis finissent par lasser Rod qui décident de les exiler sur la planète bleue, ce qui n'est pas du tout du goût des géants ni de Svarog qui a peur pour la Terre, il va pouvoir compter sur Gromislav…

Gromislav est un récit de cosmogonie qui s'inspire de la mythologie slave, dont je ne sais absolument rien. J'étais donc très curieuse de découvrir ce titre, d'autant que le texte est signé Carole Trébor.

En tant que spécialiste de l'histoire russe, cette romancière jeunesse s'intéresse depuis longtemps aux dieux anciens slaves et Gromislav l'a particulièrement touchée.

Loin des figures habituelles des dieux de la mythologie toutes en force, ce géant est un héros lent, doux et pacifique. Elle a choisi dans cet album à destination des 6 ans et plus au vocabulaire plutôt soigné et exigeant, de raconter la manière dont Gromislav sauve la terre.

Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l'imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Il y a très longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables sur l'île de Bouïane, auprès de créatures magiques et des Dieux slaves. Gromislav est un brave géant qui obéit aux Dieux et qui aiment la faune et la flore. Il est bien loin de ressembler à ses frères qui se plaisent à tout détruire sur leur passage.

Syarog est le Dieu du feu et est le fils du Dieu Rod. Son loisir est de créer des planètes et c'est lui qui a crée la planète bleue, pour son plaisir personnel. le jour où Rod en avait assez des Assilkis qui l'agaçaient au plus haut point, il a décidé de les exiler sur la planète sur laquelle nous sommes, nous, de nos jours.

Sauf que voilà, ce qu'a fait Rod ne plaît pas du tout à Syarog et encore moins aux géants... Heureusement que ce dernier sait qu'il pourra compter sur Gromislav pour l'aider dans cette entreprise pas comme les autres...

Ce livre un brin compliqué à la compréhension dû au vocabulaire employé par l'auteur que je trouve un peu pointilleux pour des jeunes lecteurs, et les personnages sont nombreux mais à l'aide d'un adulte ou d'un lecteur plus mûr, ce livre sera une véritable source d'inspiration pour sauver notre planète.

"Gromislav" est un récit de cosmogonie. L'auteur s'est inspirée de la mythologie slave pour nous concocter un livre pour les enfants à partir de 6 ans. Gromislav est un héros touchant, doux, qui prône la liberté et la protection de la planète, de sa flore et de sa faune.

La plume de l'auteur est poétique, douce, pointilleuse, compliquée pour des enfants mais reste très agréable à lire. Les illustrations sont très belles, très colorées et agréables à regarder.

Tout ça pour vous dire que cette fable écologique appelle à protéger notre planète, notre bien le plus précieux. Ce livre plaira aux enfants d'aujourd'hui et de demain car la nature et l'écologie sont des thèmes sociétaux qui les toucheront tout au long de leur vie assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Connaissez-vous Gromislav, ce géant pacifique qui dort et veille sur la Terre ? Pour ma part, je l'ai découvert avec ce magnifique album qui nous immerge en pleine légende slave.

Gromislav est un Géant, un Assilki. Mais contrairement à ses frères, il ne passe pas son temps à tout détruire, non, il dort. Un jour, les Dieux, en colère, créent une petite planète bleue, sur laquelle ils exilent les Assilki. Pendant que ses frères arrachent les arbres, Gromislav tente de les protéger, eux et toute la faune terrestre. Mais les Géants n'ont pas dit leur dernier mot, ils veulent se venger des Dieux, et pour cela se lient avec un diable...

***

Une magnifique découverte que cet album immersif, qui cache un beau message écologique. J'ai apprécié l'idée que le héros soit différent de ce que l'on voit d'habitude : il est fragile, et surtout, il dort quasiment tout le temps !

Le texte est poétique, parfois un peu effrayant parfois (je ne conseille pas cet album avant 8 ans), et nous montre l'importance de prendre soin de la nature et du monde qui nous entoure.

Je suis une grande admiratrice des illustrations de Tristan Gion, et l'univers qu'il crée ici est encore une fois magnifique, plein de couleurs chaudes et de merveilleux détails que l'on découvre à chaque lecture. J'adore !

Un superbe album !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Assilki sont des géants qui vivent sur l'île de Bouïane, leurs colères permanentes permettent de détruire l'environnement dans lequel ils vivent. Sauf Gromislav, un Assilki doux et obéissant, amoureux de ce qui l'entoure. Si ses semblables arrachent les arbres, il sera là pour les replanter.

À côté de Bouïane, on découvre la splendeur et la puissance des dieux, ces créateurs ne peuvent s'empêcher de façonner. Svarog, fils de Rog, le dieu parmi les dieux, dieu du feu céleste et des forgerons fabriqua une petite planète cachée derrière son système solaire.

Il l'embellit grâce à l'aide de sa famille, et sa planète devint la Terre. Là où les Assilki furent exilés. Gromislav accepta ce lieu et se coucha, les autres devinrent encore plus sauvages, ils s'allièrent avec Sivyï, un diable destructeur qui n'avait pas vu cette nouvelle création de Svarog.

N'en disons pas trop de ce mythe slave relatant la création de notre univers, et plus particulièrement de notre belle planète bleue et de son protecteur. Ceci dit, si on est attentif aux bruits de la nature, on peut entendre le souffle de ce géant. Endormi, il reste en alerte et veille au soin ou malheur qu'on lui apporte, et si la planète a mal, il grondera.

Gromislav est ici une légende contée et adaptée par Carole Trébor, spécialiste de la Russie, elle nous offre ce mythe slave peu connu. Son histoire est épique et facilement accessible, Gromislav est un géant doux qui accepte sa place et défendra ce lieu aux côtés des dieux.

Cette belle histoire est rehaussée par les illustrations absolument sublimes de Tristan Gion. Celles-ci sont colorées et profondes, elles nous font voyager et nous permettent de voir la grandeur des différents protagonistes. Chaque page est un régal pour les yeux, il y a un mariage parfait entre le récit et les images.

Sans ajout superflu, on se délecte d'admirer les détails et la beauté de ce qu'on lit. L'édition et l'impression de cet ouvrage sont également de très grande qualité. On prend plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire. Si vous avez envie d'évasion à travers une belle fable, n'hésitez surtout pas. Même si vous êtes néophyte en la matière, cet album ne peut être qu'une très bonne découverte.
Lien : http://onirik.net/Gromislav-..
Il est là, sous nos pieds, le géant assoupie, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallée, sous les fleuves et les mers.
gromislave raconte la légende de la créations du monde selon les slave et que il couve la terre comme un oiseau couverait son oeuf.
C'est un super livres, merci à Carole Trébor et Tristan Gion pour ses magnifique dessins.