AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 28 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois en librairie, j'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture et aussi ce résumé qui promettait une fable écologique.

Gromislav est un géant doux et gentil, loin des clichés de la brute méchante, souvent présente dans les contes. Durant cette histoire (et comme nous pouvions nous en douter au vu du titre), il va être amené à couver la Terre.

Carole Trebor s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte, et a ainsi construit une belle histoire qui, au bout du compte, évoque avant tout la protection de la planète. Une incitation, sans pour autant être moralisateur, à faire plus attention à la Terre.

Le tout est bien sûr couronné par les illustrations de Tristan Gion, dont le style me rappelle un peu Amélie Fléchais dans les bandes dessinées Bergères guerrières. Les dessins sont empreints d'une douceur, tout à fait en accord avec le texte et le personnage de Gromislav.

Je remercie chaleureusement les éditions Aleph et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          242
"Aleph est une jeune maison d'édition spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.".

Nous avions déja profité de la version du mythe scandinave d'Idunn, avec Anne-Claire Bondon et Tristan Gion aux pinceaux.

Une belle proposition.

L'illustrateur Tristant Gion sera cette fois associé à un nom reconnu des romans ados: Carole Trébor.



Nous revoici repartis à creuser de nouveau les mythes slaves, avec cette fois les péripéties des géants, du clan assilki, les voisins des dieux, ceux de l'étage du dessous.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à Gromislav, un doux et un tranquille.



Notre bon gros géant nous fera presque penser à un ours placide, qui se nourrit des bonnes choses des dessous de la nature de l'Arbre Monde et puis le moment venu, qui se plonge dans une sieste bien "méritée" au creux d'une grotte.

Gromislav est aussi un courageux, chers lecteurs, vous qui louez d'avance les bonnes bagarres et le camps des géants musclés.

D'une façon inattendue, notre géant tendre se trouvera pris dans un destin cosmique et la naissance de notre bonne vieille terre.

Ce mythe est aussi un conte étiologique, sur la création du monde.



Une chose amusante, le conte nous confiera que cette planète devait finalement servir de lieu d'exil pour les géants qui dérangeaient la tranquillité des dieux.

Arracher les arbres, détourner les rivières, hurler le jour et la nuit, cela va bien un moment, même pour la patience divine.

Ils furent tous délicatement invités à s'installer sur la nouvelle planète terre, un peu plus éloignée là.



Les auteurs nous offrent ici les sources d'une brouille catastrophique qui devait signer la fin de tout selon les mythes slaves.

La guerre des Dieux et des géants est légendaire, le début du fameux Ragnarök.



Une autre lecture s'offrira aux jeunes lecteurs, une perspective inédite: si les géants avaient du mal à aller contre leur nature belliqueuse, raison de leur propre bannissement, le bon gros géant offrait à l'histoire une alternative possible, pour profiter des ressources de leur "prison" verte et bleue.

On pouvait toujours faire autrement.



Les auteurs vous promettent de l'action car il y a des natures dures en affaire, qui se nourrissent du désordre.

Il y aura des éclairs, des dieux, des géants, d'énormes rochers, de la sorcellerie et des démons, tout ceci dur la loi "du dernier mot".

Les géants et les dieux s'accordaient à croire que le dernier qui avait parlé, avait toujours raison.



Le mythe "Gromislav" s'imposera finalement, après lecture, comme une leçon écologique, le géant se posant, lui, comme un garant de sa planète hôte.

Il y aura une fin mais aussi un recommencement.



C'est assez divertissant et nous espérons d'autres titres de ces adaptations scandinaves très accessibles.
Commenter  J’apprécie          60
Mythologie slave

Lors de mes pérégrinations au salon du livre jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur le stand des éditions Aleph que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'une jeune maison d'édition indépendante qui s'est spécialisée dans la réécriture des mythes, contes et légendes du monde.
Étant une grande amoureuse de mythologie et toujours curieuse de découvrir d'autres légendes, je me suis forcément laissée tenter par un de leurs titres.
J'ai jeté mon dévolu sur Gromislav, une légende slave.

Parmi les Dieux vit Gromislav, un doux géant. Ses frères Assilki quant à eux sont colériques, destructeurs et ils commencent sérieusement à agacer les Dieux.
Rod, Dieu créateur de l'Univers, finit par créer une petite planète bleue sur laquelle les Dieux décident d'exiler les Asilki. La fureur des géants n'en devient que plus grande. Gromislav, lui, tente toujours de protéger les arbres et les créatures peuplant la petite planète.
D'ailleurs, aujourd'hui encore, si vous êtes attentif, peut-être entendrez-vous son souffle dans le vent de l'hiver ?

Je ne connaissais pas cette légende de Gromislav et je suis vraiment ravie de cette première rencontre avec la mythologie slave.

Les illustrations sont somptueuses. Des couleurs chaudes, des personnages parfois effrayants parfois d'une grande douceur. le tout est d'une infinie poésie.

Le message écologique m'a totalement séduite cependant il ne sera peut-être pas compris par les jeunes lecteurs.
C'est d'ailleurs malheureusement le cas pour l'histoire dans sa totalité.
Le texte est exigeant, très riche, trop sûrement.
Le vocabulaire n'est pas toujours aisé, il y a de nombreuses métaphores et implicites.
Cette légende ne s'adresse pas aux très jeunes lecteurs qui n'y entendront rien et qui trouveront le livre trop long. Quant aux plus grands, une explication du texte sera sans nul doute nécessaire.
Il reste tout de même intéressant de leur demander ce qu'ils en auront compris, de lever les doutes et incompréhensions.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une sublime fable écologique et que les belles illustrations en font un superbe objet que l'on prend beaucoup de plaisir à feuilleter.

Je recommanderais donc ce livre à partir de 6 ans en lecture accompagnée d'un adulte. Une jolie histoire à se raconter le soir sous la couette.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          32
Il y a fort longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables, sur l'île de Bouïane, auprès des créatures magiques et des dieux slaves. Si Gromislav est un brave et bon géant, obéissant aux dieux, aimant les oiseaux et les arbres, ses frères, quant à eux, s'adonnent à la furie, dévastant tout sur leur passage.

Svarog, dieu du feu céleste et des forgerons, l'un des nombreux fils du dieu Rod, adorait créer des planètes. Un jour, il crée une petite planète et la lance dans l'univers. La planète bleue est née, elle va se développer pendant quelques centaines d'années.

Mais les Assilkis finissent par lasser Rod qui décident de les exiler sur la planète bleue, ce qui n'est pas du tout du goût des géants ni de Svarog qui a peur pour la Terre, il va pouvoir compter sur Gromislav…

Gromislav est un récit de cosmogonie qui s'inspire de la mythologie slave, dont je ne sais absolument rien. J'étais donc très curieuse de découvrir ce titre, d'autant que le texte est signé Carole Trébor.

En tant que spécialiste de l'histoire russe, cette romancière jeunesse s'intéresse depuis longtemps aux dieux anciens slaves et Gromislav l'a particulièrement touchée.

Loin des figures habituelles des dieux de la mythologie toutes en force, ce géant est un héros lent, doux et pacifique. Elle a choisi dans cet album à destination des 6 ans et plus au vocabulaire plutôt soigné et exigeant, de raconter la manière dont Gromislav sauve la terre.

Cette fable écologique est un véritable appel à la protection de la planète mais aussi à la création et à l'imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a très longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables sur l'île de Bouïane, auprès de créatures magiques et des Dieux slaves. Gromislav est un brave géant qui obéit aux Dieux et qui aiment la faune et la flore. Il est bien loin de ressembler à ses frères qui se plaisent à tout détruire sur leur passage.



Syarog est le Dieu du feu et est le fils du Dieu Rod. Son loisir est de créer des planètes et c'est lui qui a crée la planète bleue, pour son plaisir personnel. le jour où Rod en avait assez des Assilkis qui l'agaçaient au plus haut point, il a décidé de les exiler sur la planète sur laquelle nous sommes, nous, de nos jours.



Sauf que voilà, ce qu'a fait Rod ne plaît pas du tout à Syarog et encore moins aux géants... Heureusement que ce dernier sait qu'il pourra compter sur Gromislav pour l'aider dans cette entreprise pas comme les autres...



Ce livre un brin compliqué à la compréhension dû au vocabulaire employé par l'auteur que je trouve un peu pointilleux pour des jeunes lecteurs, et les personnages sont nombreux mais à l'aide d'un adulte ou d'un lecteur plus mûr, ce livre sera une véritable source d'inspiration pour sauver notre planète.



"Gromislav" est un récit de cosmogonie. L'auteur s'est inspirée de la mythologie slave pour nous concocter un livre pour les enfants à partir de 6 ans. Gromislav est un héros touchant, doux, qui prône la liberté et la protection de la planète, de sa flore et de sa faune.



La plume de l'auteur est poétique, douce, pointilleuse, compliquée pour des enfants mais reste très agréable à lire. Les illustrations sont très belles, très colorées et agréables à regarder.



Tout ça pour vous dire que cette fable écologique appelle à protéger notre planète, notre bien le plus précieux. Ce livre plaira aux enfants d'aujourd'hui et de demain car la nature et l'écologie sont des thèmes sociétaux qui les toucheront tout au long de leur vie assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
D'abord charmée par les illustrations de Tristan Gion, j'ai adoré plonger dans cette fable écologique qui nous invite à découvrir les légendes slaves.

Gromislav, géant parmi les géants, se sent différent et ne comprend pas la violence qui règne parmi ses frères. Il aime se reposer, rêver de brise douce et d'oiseaux, d'océan et de prairies fleuries…

Carole Trébor, spécialiste de la Russie, nous invite à découvrir la cosmogonie* selon le mythe slave. du dieu Svarog qui créa la Terre, d'abord petite boule de boue en orbite autour d'un soleil, aux géants Assilki, exilés sur Terre par les Dieux mécontents et qui ravageront tout sur leur passage, en passant par Alkonost, Oiseau de Paradis, envoyée pour apporter paix et calme.

C'est un texte assez long, accessible à partir de 7 ans selon le site Ricochet. Je l'ai néanmoins partagé avec mon fils de 3 ans et demi qui est resté très attentif tout au long de la lecture. Il faut dire que les illustrations sont sublimes et que Gromislav est un personnage touchant qui nous invite à protéger notre belle Terre, sa faune et sa flore, avec respect et confiance.
Il est possible de feuilleter l'album sur le site de l'éditeur juste ICI (^-^)

Un texte dense et poétique, des illustrations sublimes… bref, un très bel album pour aborder l'écologie par le biais de la mythologie.
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}