Critique de FabtheFab

Carole Trébor raconte la vie de Louise Michel de sa conception et sa naissance en 1830 à sa mort en 1905. Il s'agit donc d'une succession d'instantanés de la vie de la militante. Carole Trébor insiste naturellement au regard de la collection Litt' destins sur l'enfance de Louise Michel, fille naturelle d'une servante, Marie-Anne Michel et probablement du fils du châtelain, Laurent Demahis. Louise grandit, aimée par sa mère mais aussi ses grands-parents paternels, Charlotte et Étienne Demahis, qui vont lui donner une éducation éclairée ; ainsi, la jeune Louise va poursuivre des études et deviendra institutrice. Carole Trébor décrit ensuite les premières expériences de Louise Michel qui crée une école privée en Haute-Marne puis à Paris et elle va fréquenter alors des rassemblements politiques, influencée par les théories d'Auguste Blanqui. Elle va lutter contre Napoléon III et devenir une figure de la Commune. Arrêtée et jugée après les journées sanglantes, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie, Carole Trébor en décrit le voyage.

Au premier abord, ce roman historique suppose une bonne connaissance de l'histoire du XIXème siècle en France, de la monarchie de Juillet au Second Empire ; il y a des notes abondantes, 125 notes sont regroupées en fin d'ouvrage. Les références à la correspondance, aux mémoires, aux textes de Louise Michel montrent une documentation solide mais celle-ci ne disparaît pas tout à fait dans le récit romanesque, probablement aussi parce qu'il s'agit d'une succession de chapitres succincts et autonomes, le fil étant simplement la biographie de Louise Michel.

Néanmoins, nous sentons une passion de Carole Trébor pour cette figure historique de Louise Michel et nous nous laissons emporter à découvrir des aspects méconnus de l'enfance et de la jeunesse de Louise Michel, la modernité de l'institutrice et la vivacité de l'intelligence de la militante.

Carole Trébor dresse un portrait saisissant, entier, vif et émouvant d'une femme qui refuse une vie assignée et se bat pour défendre ses idéaux pour toute la société et cette capacité d'indignation, cette rage d'action et ce courage dans l'affrontement résonnent particulièrement aujourd'hui.

Ce nouveau roman de la collection Litt' destins, en ce sens, répond totalement à l'objectif éditorial : donner à lire à des adolescents et des jeunes adultes des parcours de vie héroïques de personnages historiques nés dans des milieux ordinaires.

--- --- ---

Historienne de formation, Carole Trébor enseigne l'histoire de l'art à l'université avant de se lancer dans la réalisation de documentaires. Elle publie en 2012 sa première série historique et fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, pour laquelle elle a reçu plus de dix prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des collégiens 2013. de 2015 à 2017, elle est présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
En 2015, elle participe au projet U4 de Nathan et Syros avec Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot et écrit le tome consacré à Jules.
En 2016, Lumière : le voyage de Svetlana se déroule à la fin du XVIIIème siècle. Svetlana, petite parisienne, part à la recherche de ses origines, en Russie. Pour Michel Abescat, dans son avis critique de Télérama : « Jouant sur la tension entre raison des philosophes et croyances millénaires, brutalité des événements et fraîcheur du regard de son héroïne, Carole Trébor réussit un roman au charme lumineux. ». Ce roman est adapté en BD par le scénariste Lylian et la dessinatrice Sanoe aux éditions Vent d'Ouest en 2022.
En 2019, son roman biographique Combien de pas jusqu'à la lune retrace la vie de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson : « Avec une exactitude historique remarquable, Carole Trébor retrace le double combat d'une surdouée dans un milieu scientifique ultra-misogyne et dans un pays vicié par la discrimination raciale. Passionnant », Sandrine Mariette (Elle).

En 2021, les éditions Albin Michel Jeunesse publient le premier tome de sa série Jeanne, la fille du docteur Loiseau dont l'intrigue se déroule dans le Paris des années 1920 et intègre des figures historiques réelles. - source : Wikipédia.

--- --- ---

La collection Litt' destins permet de découvrir des personnages historiques héroïques par leur parcours et leur destin singulier : Cassius sur Mohamed Ali de Catherine Locandro et Shooting Star sur Marilyn Monroe de Fabrice Colin en 2019, Rosa Bonheur, l'audacieuse de Natacha Henry en 2020, le chemin de la liberté sur Booker T. Washington de Jennifer D. Richard et Michelle et Barack : destins croisés de Fabrice Colin en 2021 et enfin, Rachel Carson : le monde doit savoir d'Isabelle Collombat.