Fin des aventures de Nina, Sacha, Dima et de la communauté des Trois. Nina part retrouver sa mère dans un camp de Sibérie et l'aider à s'évader. Mais les retrouvailles entre mère et fille vont être de courtes durées. Nina n'a plus d'autre choix et elle doit affronter son oncle qui à jurer sa perte. Elle va devoir pour cela apprivoiser le pouvoir des 3 anges pour les sauver.

Un bon tome de fin et une trilogie plaisante à lire.
Le troisième tome de la série que j'ai lu d'une traite, très vite. Il est vrai que comme les autres, il n'est pas bien épais (plus de 200 pages, ce qui rare de nos jours, dans les séries de littérature jeunesse) et que le style est simple et facile à lire.
On découvre dans ce tome le système du goulag et des arrestations arbitraires du système communiste stalinien à travers les aventures de Nina toujours aussi folles et rocambolesques (Ah la chevauchée sur un loup dans les plaines sibériennes! Cela m'a fait penser à Gerda sur son renne dans la Reine des neiges, le conte et non le dessin animé!). Comme Nina change physiquement, l'auteure rajoute une touche de romance mais elle n'entrave en rien la quête de l'héroïne qui enchaîne les objectifs l'un après l'autre. Ce qui a fait le charme des autres tomes m'a un peu lassée dans ce dernier tome. En effet, j'ai l'impression que les péripéties s'enchaînent et qu'on n'a pas vraiment le temps de se poser avec l'héroïne. Je pense que c'est dû au très petit nombre des pages du roman qui ne peut donc se permettre de laisser le rythme retomber. Par contre, cela fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et cela ne décourage pas les "petits lecteurs".
Dernière remarque, j'apprécie toujours autant ces pages dorées qui me font penser aux icônes.

A partir de 13-14 ans