Éditeur : Gulf Stream Editeur (02/05/2013)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
3eme volet d'un tryptique haletant sur fond de Russie soviétique.

Nina s’est juré de retrouver sa mère, déportée dans un sinistre goulag de la Kolyma, à l’extrémité orientale de la Russie. Aidée de son ami Sacha et de Boris Nikitine, l’un des Défenseurs de la Communauté des Trois, l’adolescente embarque dans le Transsibérien pour un périple de plusieurs semaines à travers la taïga. Un voyage périlleux qui lui permet de maîtriser
petit à petit s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MesNouvellesLectures
  04 juillet 2015
Nous retrouvons Nina, là où nous l'avions laissée lors du deuxième tome, c'est-à-dire sous le train du Parti. Mais heureusement pour elle, son amie de l'orphelinat, Vera, n'est pas loin. Et celle-ci va avoir un rôle assez important pour le voyage de Nina, Sacha et Boris. Ils continuent leur voyage vers la Sibérie, pour libérer la mère de Nina d'un camp.
En cours de route, ils vont croiser le chemin d'un membre de la Communauté des Trois, que Boris connaît depuis longtemps. Grâce à lui, à Nikolaï, ils vont avoir une couverture pour la fin de leur voyage. Mais on comprend vite que Boris, Nikolaï et la belle comédienne qui l'accompagne ont un passé lourd en commun.
La route ne sera pas facile, mais Nina va faire la connaissance d'un grand allié de la famille Volkovitch. Avec l'aide de ce dernier, voyager à travers la Sibérie va être beaucoup plus rapide et original qu'en camion et elle va faire une belle découverte sur son chemin, un signe d'espoir pour la Communauté.
Nina et ses amis vont avoir pas mal de choses à faire dans ce dernier tome : retrouver la mère de Nina et la libérer, sauver Dima, le frère de Sacha, protéger les icônes mais aussi affronter l'oncle de Nina. Et tout ne va pas se passer forcément comme prévu. Et Nina va aussi découvrir beaucoup de choses aussi bien sur elle, ses dons, son passé, sa Communauté.
Dans ce tome, on aborde beaucoup le sujet des camps et des arrestations arbitraires du Parti. Car beaucoup de personnages dans l'entourage de Nina, ont été les victimes de ce système et surtout à cause de son Oncle, qui voulait écarter de son chemin tous ceux qui le gênait et pour les punir de leurs choix.
Comme dans les tomes précédents, il y a toujours quelques longueurs dans les moments où il ne se passe pas grand chose. Par contre, dès qu'il y a de l'action je trouve que ça va vite, parfois un peu trop vite, comme par exemple à la fin, lors de la confrontation. Les événements vont s'enchaîner assez rapidement pour Nina, dès qu'elle a fini quelque chose, elle enchaîne tout de suite une autre de ses missions.
Du côté de Nina, nous la voyons beaucoup évoluer dans ce tome. Depuis son face à face avec les anges, son corps peut enfin commencer doucement à mûrir, elle va donc devenir doucement une jeune femme. Ses sentiments aussi vont évoluer, surtout à l'égard de Sacha. Elle va aussi apprendre à mieux maîtriser ses pouvoirs et elle va gagner plus d'autorité, elle va enfin prendre la place qui lui était destinée.
Nous allons aussi avoir l'occasion de découvrir le passé de nombreux personnages, on va mieux les comprendre et voir que leur vie n'a pas été facile et n'est toujours pas facile. Et Nina va tisser des liens plus importants avec certains d'entre eux, dont Borris. Et elle va aussi avoir l'occasion d'en découvrir plus sur son mystérieux père.
Ce dernier tome va être assez intense pour Nina aussi bien au niveau physique que psychologique. Mais heureusement pour elle, elle ne sera pas toute seule pour traverser toutes ses épreuves. Je dois aussi dire que le final de ce livre est plutôt pas mal, même si il était un peu prévisible. J'ai juste eu une petite surprise vers la fin, la révélation de la grand-mère de Nina. J'aurais juste aimé savoir ce qu'ils allaient advenir d'eux sur le long terme, mais bon ce n'est pas trop grave, on a plein de réponses et l'avenir est grand ouvert.
C'est donc un bon final à cette trilogie. L'histoire tient en haleine, malgré quelques petites longueurs, à mon goût. On comprend enfin les petits passages étranges qu'on avait pu lire dans les tomes précédents, et comme tout est relié, on a enfin toutes les explications. Suivre les aventures de Nina, fut une belle expérience, et le final est plutôt pas mal, il est réussi. Ce fut donc une belle découverte, une histoire complexe où tout ce qu'on a pu lire dans les tomes précédents a une certaine importance.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
cats26
  29 octobre 2014
Le troisième tome de la série que j'ai lu d'une traite, très vite. Il est vrai que comme les autres, il n'est pas bien épais (plus de 200 pages, ce qui rare de nos jours, dans les séries de littérature jeunesse) et que le style est simple et facile à lire.
On découvre dans ce tome le système du goulag et des arrestations arbitraires du système communiste stalinien à travers les aventures de Nina toujours aussi folles et rocambolesques (Ah la chevauchée sur un loup dans les plaines sibériennes! Cela m'a fait penser à Gerda sur son renne dans la Reine des neiges, le conte et non le dessin animé!). Comme Nina change physiquement, l'auteure rajoute une touche de romance mais elle n'entrave en rien la quête de l'héroïne qui enchaîne les objectifs l'un après l'autre. Ce qui a fait le charme des autres tomes m'a un peu lassée dans ce dernier tome. En effet, j'ai l'impression que les péripéties s'enchaînent et qu'on n'a pas vraiment le temps de se poser avec l'héroïne. Je pense que c'est dû au très petit nombre des pages du roman qui ne peut donc se permettre de laisser le rythme retomber. Par contre, cela fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et cela ne décourage pas les "petits lecteurs".
Dernière remarque, j'apprécie toujours autant ces pages dorées qui me font penser aux icônes.
A partir de 13-14 ans
Histoiredenlire
  31 juillet 2015
Oui, il y a bien le combat final contre l'ennemi désigné de Nina Volkovitch. Mais ce serait malgré tout trop réducteur de raccrocher ce titre à ce dernier événement, aussi important soit-il. le combat de Nina, de ses amis et de la Communauté des Trois, c'est aussi retrouver la mère de la jeune fille, la faire évader de son camp de prisonnières. Et c'est ensuite délivrer Dima, le petit frère de Sacha. Sans réel répit, tous se mobilisent à chaque fois pour ces missions qui leur sont capitales.
Comme les précédents tomes, le combat est à la fois historique et fantastique. Historique car ici, Carole Trébor nous montre clairement la vie dans les camps de prisonnières. le parallèle est vite fait avec les camps de concentration nazis : absence de nourriture et d'hygiène, travail harassant par des temps difficiles, pas de soins, beaucoup de violence... Et à plusieurs reprises dans le roman, l'auteure précise que les arrestations et l'envoi dans ces camps étaient fréquents, pour de multiples raisons, parfois futiles. Joseph Staline dirigeait le pays d'une main de fer et il arrivait régulièrement que des personnes l'ayant bien soutenu se retrouvent elles aussi emprisonnées à leur tour. Rien n'était jamais acquis. Un glossaire présent en fin d'ouvrage définit toutes les notions indiquées par une étoile dans le texte.
Et le côté fantastique reste le même, avec Nina qui poursuit la découverte de ses pouvoirs surnaturels. Tour à tour guérisseuse, combattante, Nina se retrouve pourtant complètement démunie face à sa maman meurtrie. On assiste là à une scène d'une grande émotion. Les personnages qui l'entourent finissent de l'éclairer sur son passé, l'origine de ses pouvoirs, sa mission avec les icônes.
La scène finale, l'ultime combat, est tout simplement fabuleuse. Les descriptions sont précises, bien amenées, on a tout simplement l'impression devant un film ! La trilogie Nina Volkovitch ferait d'ailleurs un excellent scénario de film !
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
jobalcouc
  17 avril 2014
Lu les 3 tomes dans la foulée ... j'aime beaucoup cette trilogie !
Les personnages sont attachants et on assiste à leur évolution. Dans ce dernier tome, bien des questions trouvent leurs réponses : Nina s'affirme, prend réellement conscience de ses pouvoirs, devient une jeune femme.
Petit bémol, le méchant est vaincu un peu trop facilement à mon goût mais ...
A découvrir !
AnneClaire29
  26 juillet 2015
Fin des aventures de Nina, Sacha, Dima et de la communauté des Trois. Nina part retrouver sa mère dans un camp de Sibérie et l'aider à s'évader. Mais les retrouvailles entre mère et fille vont être de courtes durées. Nina n'a plus d'autre choix et elle doit affronter son oncle qui à jurer sa perte. Elle va devoir pour cela apprivoiser le pouvoir des 3 anges pour les sauver.
Un bon tome de fin et une trilogie plaisante à lire.

Ricochet   01 août 2013
Tout se précipite dans ce dernier tome de la trilogie, qui voit se conclure les aventures temporelles et spirituelles de cette héroïne étrange, à laquelle on ne s'identifie pas (bien qu'elle soit narratrice) mais qui fascine. Il y aura un peu de déception, car le suspense eût gagné à s'étirer, certains détails à se développer.
PegLutinePegLutine   30 mai 2014
- Un jour, ironie du sort, j'ai vu arriver au camp le metteur en scène qui m'avait dénoncé. Il avait été arrêté à son tour. Tu vois l'absurdité de ce système. Toutes ces chaînes de dénonciations et d'arrestations. Plus de vingt millions de détenus, des dizaines de millions de miliciens, autant de soldats... La terreur, ça occupe tout le pays.
PegLutinePegLutine   30 mai 2014
Boris fredonne des chansons populaires qu'il est le seul à connaître. Cet hiver d'avril ne le surprend pas du tout.

"Douze mois d'hiver,
Le reste c'est l'été...
Sois maudite, Kolyma, [région de l'extrême est de la Russie]
Toi qu'on appelle la planète enchantée."

Autour de nous, tout est blanc: la neige est partout. (...)
- Ne fixe surtout pas la neige, Nina. Tu pourrais te brûler les yeux!
C'est trop tard. Mes brûlures à la cornée me font terriblement souffrir, je m'assois dans la poudre blanche, incapable de continuer à déblayer.