AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nina Volkovitch tome 3 sur 3
EAN : 9782354881825
254 pages
Gulf Stream Editeur (02/05/2013)
3.95/5   42 notes
Résumé :
3eme volet d'un tryptique haletant sur fond de Russie soviétique.

Nina s’est juré de retrouver sa mère, déportée dans un sinistre goulag de la Kolyma, à l’extrémité orientale de la Russie. Aidée de son ami Sacha et de Boris Nikitine, l’un des Défenseurs de la Communauté des Trois, l’adolescente embarque dans le Transsibérien pour un périple de plusieurs semaines à travers la taïga. Un voyage périlleux qui lui permet de maîtriser
petit à petit s... >Voir plus
Que lire après Nina Volkovitch, tome 3 : Le combatVoir plus
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes par Bernard

Ava

Maïté Bernard

3.43★ (297)

5 tomes

Jonah, tome 1 : Les Sentinelles par Le Thanh

Jonah

Taï-Marc Le Thanh

4.33★ (485)

6 tomes

Le coeur en braille par Ruter

Le Coeur en Braille

Pascal Ruter

3.93★ (872)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons Nina, là où nous l'avions laissée lors du deuxième tome, c'est-à-dire sous le train du Parti. Mais heureusement pour elle, son amie de l'orphelinat, Vera, n'est pas loin. Et celle-ci va avoir un rôle assez important pour le voyage de Nina, Sacha et Boris. Ils continuent leur voyage vers la Sibérie, pour libérer la mère de Nina d'un camp.

En cours de route, ils vont croiser le chemin d'un membre de la Communauté des Trois, que Boris connaît depuis longtemps. Grâce à lui, à Nikolaï, ils vont avoir une couverture pour la fin de leur voyage. Mais on comprend vite que Boris, Nikolaï et la belle comédienne qui l'accompagne ont un passé lourd en commun.

La route ne sera pas facile, mais Nina va faire la connaissance d'un grand allié de la famille Volkovitch. Avec l'aide de ce dernier, voyager à travers la Sibérie va être beaucoup plus rapide et original qu'en camion et elle va faire une belle découverte sur son chemin, un signe d'espoir pour la Communauté.

Nina et ses amis vont avoir pas mal de choses à faire dans ce dernier tome : retrouver la mère de Nina et la libérer, sauver Dima, le frère de Sacha, protéger les icônes mais aussi affronter l'oncle de Nina. Et tout ne va pas se passer forcément comme prévu. Et Nina va aussi découvrir beaucoup de choses aussi bien sur elle, ses dons, son passé, sa Communauté.

Dans ce tome, on aborde beaucoup le sujet des camps et des arrestations arbitraires du Parti. Car beaucoup de personnages dans l'entourage de Nina, ont été les victimes de ce système et surtout à cause de son Oncle, qui voulait écarter de son chemin tous ceux qui le gênait et pour les punir de leurs choix.

Comme dans les tomes précédents, il y a toujours quelques longueurs dans les moments où il ne se passe pas grand chose. Par contre, dès qu'il y a de l'action je trouve que ça va vite, parfois un peu trop vite, comme par exemple à la fin, lors de la confrontation. Les événements vont s'enchaîner assez rapidement pour Nina, dès qu'elle a fini quelque chose, elle enchaîne tout de suite une autre de ses missions.

Du côté de Nina, nous la voyons beaucoup évoluer dans ce tome. Depuis son face à face avec les anges, son corps peut enfin commencer doucement à mûrir, elle va donc devenir doucement une jeune femme. Ses sentiments aussi vont évoluer, surtout à l'égard de Sacha. Elle va aussi apprendre à mieux maîtriser ses pouvoirs et elle va gagner plus d'autorité, elle va enfin prendre la place qui lui était destinée.

Nous allons aussi avoir l'occasion de découvrir le passé de nombreux personnages, on va mieux les comprendre et voir que leur vie n'a pas été facile et n'est toujours pas facile. Et Nina va tisser des liens plus importants avec certains d'entre eux, dont Borris. Et elle va aussi avoir l'occasion d'en découvrir plus sur son mystérieux père.

Ce dernier tome va être assez intense pour Nina aussi bien au niveau physique que psychologique. Mais heureusement pour elle, elle ne sera pas toute seule pour traverser toutes ses épreuves. Je dois aussi dire que le final de ce livre est plutôt pas mal, même si il était un peu prévisible. J'ai juste eu une petite surprise vers la fin, la révélation de la grand-mère de Nina. J'aurais juste aimé savoir ce qu'ils allaient advenir d'eux sur le long terme, mais bon ce n'est pas trop grave, on a plein de réponses et l'avenir est grand ouvert.

C'est donc un bon final à cette trilogie. L'histoire tient en haleine, malgré quelques petites longueurs, à mon goût. On comprend enfin les petits passages étranges qu'on avait pu lire dans les tomes précédents, et comme tout est relié, on a enfin toutes les explications. Suivre les aventures de Nina, fut une belle expérience, et le final est plutôt pas mal, il est réussi. Ce fut donc une belle découverte, une histoire complexe où tout ce qu'on a pu lire dans les tomes précédents a une certaine importance.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième tome de la série que j'ai lu d'une traite, très vite. Il est vrai que comme les autres, il n'est pas bien épais (plus de 200 pages, ce qui rare de nos jours, dans les séries de littérature jeunesse) et que le style est simple et facile à lire.
On découvre dans ce tome le système du goulag et des arrestations arbitraires du système communiste stalinien à travers les aventures de Nina toujours aussi folles et rocambolesques (Ah la chevauchée sur un loup dans les plaines sibériennes! Cela m'a fait penser à Gerda sur son renne dans la Reine des neiges, le conte et non le dessin animé!). Comme Nina change physiquement, l'auteure rajoute une touche de romance mais elle n'entrave en rien la quête de l'héroïne qui enchaîne les objectifs l'un après l'autre. Ce qui a fait le charme des autres tomes m'a un peu lassée dans ce dernier tome. En effet, j'ai l'impression que les péripéties s'enchaînent et qu'on n'a pas vraiment le temps de se poser avec l'héroïne. Je pense que c'est dû au très petit nombre des pages du roman qui ne peut donc se permettre de laisser le rythme retomber. Par contre, cela fait que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et cela ne décourage pas les "petits lecteurs".
Dernière remarque, j'apprécie toujours autant ces pages dorées qui me font penser aux icônes.

A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Fin des aventures de Nina, Sacha, Dima et de la communauté des Trois. Nina part retrouver sa mère dans un camp de Sibérie et l'aider à s'évader. Mais les retrouvailles entre mère et fille vont être de courtes durées. Nina n'a plus d'autre choix et elle doit affronter son oncle qui à jurer sa perte. Elle va devoir pour cela apprivoiser le pouvoir des 3 anges pour les sauver.

Un bon tome de fin et une trilogie plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Lu les 3 tomes dans la foulée ... j'aime beaucoup cette trilogie !
Les personnages sont attachants et on assiste à leur évolution. Dans ce dernier tome, bien des questions trouvent leurs réponses : Nina s'affirme, prend réellement conscience de ses pouvoirs, devient une jeune femme.

Petit bémol, le méchant est vaincu un peu trop facilement à mon goût mais ...

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la fin de cette trilogie avec la belle Nina à laquelle je me suis tellement accrochée, c'est dur de lui dire au revoir et ainsi qu'à ses amis. Je ne pensais pas que la fin se passerait ainsi mais pourquoi pas. Toujours autant de plaisir de lire la plume l'autrice :-)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
01 août 2013
Tout se précipite dans ce dernier tome de la trilogie, qui voit se conclure les aventures temporelles et spirituelles de cette héroïne étrange, à laquelle on ne s'identifie pas (bien qu'elle soit narratrice) mais qui fascine. Il y aura un peu de déception, car le suspense eût gagné à s'étirer, certains détails à se développer.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Un jour, ironie du sort, j'ai vu arriver au camp le metteur en scène qui m'avait dénoncé. Il avait été arrêté à son tour. Tu vois l'absurdité de ce système. Toutes ces chaînes de dénonciations et d'arrestations. Plus de vingt millions de détenus, des dizaines de millions de miliciens, autant de soldats... La terreur, ça occupe tout le pays.
Commenter  J’apprécie          40
Boris fredonne des chansons populaires qu'il est le seul à connaître. Cet hiver d'avril ne le surprend pas du tout.

"Douze mois d'hiver,
Le reste c'est l'été...
Sois maudite, Kolyma, [région de l'extrême est de la Russie]
Toi qu'on appelle la planète enchantée."

Autour de nous, tout est blanc: la neige est partout. (...)
- Ne fixe surtout pas la neige, Nina. Tu pourrais te brûler les yeux!
C'est trop tard. Mes brûlures à la cornée me font terriblement souffrir, je m'assois dans la poudre blanche, incapable de continuer à déblayer.
Commenter  J’apprécie          10
Sa voix est si basse, un chuchotement presque inaudible. Ses doigts crispés s'agrippent aux miens. Elle s'y accroche et j'ai l'impression que serrer ma main lui donne la force de parler ; maman veut finir de raconter ses amies du camp, comme si elle voulait leur rendre hommage, pour que nous ne les oubliions pas, nous les citoyens libres. Pour que le monde ne les oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Carole Trébor (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}