Cooperative (22/10/2021)
4.67/5   3 notes
Ce bref roman est le mémorial d’une passion entre la narratrice et un homme avec lequel elle a entretenu une liaison qui a duré jusqu’à la mort de celui-ci, emporté par la maladie. Restée seule, elle est certaine de l’avoir revu, trois ans après sa mort. Cette résurrection, à laquelle il n’est pas nécessaire que le lecteur croie lui aussi pour être profondément touché par ce livre, est au cœur du récit et fonde la quête initiatique de celle qui raconte et cherche à ... >Voir plus
Que lire après L'âme échappéeVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre. le style et la technique de l'écrivaine étaient très particuliers, j'apprécie beaucoup. La question abordée, la vie après la mort, la résurrection dont pare l'écrivaine, c'est une question qui occupe l'esprit de l'homme depuis toujours, et moi d'ailleurs j'y pense beaucoup. Lire ce livre m'a fait encore y réfléchir, C'est une oeuvre mystique et pleine de références symboliques, donc sa compréhension demande des savoirs et une culture mystiques. Pourtant, sans ces savoirs et cette culture aussi on peut comprendre et se réjouir du roman. Après on se demande des questions, est-ce que l'âme existe ? Elle est comment la vie après la mort, si il y'en a une et beaucoup d'autres questions.
Je vous suggère de lire ce roman, surtout si vous vous demandez comme moi que devient notre sort après la mort.
Si vous préférez un métabolisme de température modérée : ne lisez pas ce livre, il vous agacera.
Si vous cherchez à savoir ce que mange une âme ,en hiver : ne lisez pas ce livre ,il vous agacera.
Si vous appréciez John Cowper Powys, les légendes celtes de corbeaux ensanglantés sur la neige; laissez vous tenter.
Si vous apprécier les histoires d'amour
Si vous appréciez les histoires d'amour mystiques : laissez-vous tenter.
Et le style ? :

" Vienne la grâce,passe le monde"

"C'est fini, le monde a passé"
Il y a de rarissimes romans que je garderai, à tout jamais, près de moi – et L'Âme échappée de Pia de Trecior en fait partie. Véritable orfèvre des mots et de la composition, l'auteure a su m'enchanter par le merveilleux équilibre phrastique et formel de son texte. le son s'allie au sens dans le développement d'une véritable harmonie, sans fausse note.

Plus tard,après avoir quitté le Rostand,j'arpente à pas irréguliers les quais de la Seine tandis que son pas usé peine à me suivre. Je ne suis jamais en paix quand je le sens triste,accablé par sa chair éprouvée qui se rappelle à lui.
Une vapeur jaune monte du trottoir mouillé.
Nos limites corporelles s'unissent alors à la fraicheur de l'air et aux lumières des réverbères.
Nous montons dans une péniche. Je m'enfonce dans ses bras. Il amis la photo dans sa poche.
Puis la mélancolie du fleuve,les manèges de brume cotonneuse,les laminages des nuages endeuillés;les frimas indistincts qui s'épuisent en petite fumée,ton écharpe autour de mon cou... La Tamise,à l'horizon,peut-être...
Les mots ne disent décidément plus les choses.
Dans les landes de Lessay,tu te souviens d'avoir été le faible,le bossu de l’âme,le dernier des derniers qui s'est laissé cravacher,violenter,puis absenter,dépouiller de notre enfant avant que le tombeau blanc qui s'est refermé sur toi un jour de décembre 2017 ne t'ouvre un autre firmament.
Mais j'ai appris un fiel plus doux et délétère que la vengeance,j'ai appris à ne plus écumer,à être l'oiseau du fauconnier qui vient à point nommé,qui frôlant le gant sans s'y poser vient saisir sobrement la nourriture que le sort lui réserve immanquablement.
Jeanne,sœur Jeanne,épouse haie,toi dont chaque parole et chaque acte n'était que le fruit d'un rêve corseté,un cantique à la violence,sœur Jeanne,vieille hyène,n'as-tu rien vu venir?
N'as-tu pas senti le souffle qui planait à la surface des eaux du monde,N'as-tu pas vu son visage s'enluminer de cet enfant,par lui,avec lui et en lui?