Pouvoir retourner en arrière, refaire le même chemin ou en choisir un autre.
Qui dirait non à cette proposition ?
Thomas accepte, persuadé de pouvoir améliorer sa vie présente, être épanoui, ne pas faire les mêmes erreurs. Il va vite découvrir que la moindre de ses actions aura des conséquences insoupçonnées, qu'en vouloir faire le bien il peut causer le mal, que chaque petit changement par rapport à sa vie antérieure peut avoir l'effet d'un tsunami.
Armé de trente ans d'expérience, Thomas a la maturité d'un homme de 48 ans dans un corps de jeune de 18 ans. Alors il réfléchit comme un homme qui a vécu, parle différemment, ose plus de choses, change son destin et celui des personnes qui l'entourent.
Cette vie sera-t-elle plus agréable que celle qu'il a quittée pour tenter une expérience offerte comme un cadeau ?
L'auteure non trimballe d'une époque à l'autre, montre deux versions d'une vie, ne privilégie ni l'une ni l'autre.
Elle nous montre que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, que les gens sont plus complexes qu'on ne le pense d'abord. Sans jamais donner de leçons et ça, j'approuve totalement.

Et vous, que feriez-vous ?
Accepteriez-vous ce défi ?
Que changeriez-vous de votre passé ?

Une lecture qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans ce style "feel good", que j'avais abandonné après mon énième Gounelle en supposant que j'avais fait le tour. Donc si vous avez des recommandations je suis preneur ;)

Dans cette histoire, le personnage principal se voit offrir l'opportunité de recommencer sa vie pour voir s'il arrive à mieux s'en sortir qu'actuellement. Et on passe un bon moment à découvrir ses choix répétés et ses nouvelles décisions, avec l'impact que celles-ci auront sur son futur.

Le système de flash-back pour nous montrer la situation telle qu'elle s'est présentée dans l'ancienne vie marche vraiment bien, et permet de comparer les deux évènements avec le poids des conséquences de chaque choix.
J'ai beaucoup aimé...
Nous voici ici avec Thomas qui va avoir la possibilité de retourner en arrière et modifier ses choix de vie.
Vous y avez tous pensé un jour non ? Oui mais voilà même ses nouveaux choix vont avoir des conséquences sur sa nouvelle vie. Nous avons tous une fois réfléchi à cette question "et si j'avais dit oui et si j'aurais choisi telle chose" .. Nous pensons des lors que notre vie aurait pu être meilleure.
Et si finalement notre destin est de vivre cette vie de cette façon ? Et si nous étions acteurs de nos vies au lieu de la subir ?
C'est un roman qui m'a beaucoup touché. Il m'a fait passé du rire aux larmes et j'ai souvent eu la gorge serrée. J'ai ressenti différentes émotions et il m'a fait réfléchir sur pas mal de choses.

Merci aux Éditions Eyrolles ainsi que Babélio qui m'ont permis de rencontrer l'auteure.

Lien : https://labelettestephanoise..
Lire "Le bonheur est un papillon" c'est s'aventurer vers un ascenseur émotionnel. Ce roman m'a fait rire, m'a fait sourire, m'a rendu triste, m'a énervé et m'a étonné...

On rencontre Thomas, 38 ans, une femme, deux enfants, un métier qui ne lui plaît pas, un quotidien qui ne le rend pas heureux. Il se retrouve un peu par hasard devant sa maison d'enfance. Il y retrouve le fantôme de sa grand-mère qui va lui proposer de revenir 20 ans arrière. Il accepte et se retrouve donc projeter à ses 18 ans, tout en se souvenant de sa première vie. Il se souvient donc de sa femme et de ses enfants. Il va devoir faire des choix pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Quand il aura de nouveau vécu ces 20 prochaines années et qu'il aura de nouveau 38 ans, il pourra choisir de rester dans cette nouvelle vie ou de retourner dans son ancienne vie.

Ça peut paraître un peu farfelu, mais ce voyage dans le temps est tout à fait crédible et cohérent, tout est très bien expliqué. J'ai adoré suivre Thomas de 1995 à 2015. On revit avec lui des évènements marquants comme la Coupe du Monde 1998 ou, moins sympa, les attentats du 11 Septembre. Son nouveau quotidien est plein de rebondissements. On n'arrive pas à lâcher le roman car on veut vraiment savoir comment il évolue au fil des années. Il doit se remémorer sans cesse sa première vie et faire les bons choix mais qui ont parfois des conséquences sur le déroulé des évènements. Chaque début de chapitre précise l'année et l'âge de Thomas donc on ne perd jamais le fil.

J'ai trouvé ce roman vraiment prenant, je l'ai dévoré. Bien sûr, les voyages dans le temps ce n'est pas une nouveauté mais c'est vraiment utilisé de façon originale et on se laisse complètement transporter avec les personnages. Thomas est vraiment très attachant et on se met souvent à sa place, je me demandais souvent ce que j'aurai fait à sa place.

Quant à la fin, je peux vous dire qu'elle est très étonnante, même déroutante. Sur moi, ça a eu l'effet d'une explosion et j'y repensais sans cesse dans les heures qui ont suivi la fin de ma lecture. Je ne peux vous en dire plus sans en révéler, mais vraiment, on ne s'attend vraiment pas à ce que les évènements prennent cette tournure.

"Le bonheur est un papillon" est un roman qui ne cessera de vous étonner tout au long de votre lecture. C'est une histoire qui nous donne envie de profiter de la vie. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et sûrement pas le dernier.
Ce livre est presqu'un coup de coeur, je l'ai lu d'une traite.
L'histoire est envoutante et les pages se tournent rapidement.
Thomas, le personnage principal, se retrouve dans une vie parallèle où il a la chance de pouvoir tout changer, seulement si certains pans de sa vie s'améliorent, d'autres sont littéralement modifiés et pas toujours pour le meilleur. On avance donc dans le récit avec une question en tête : Thomas arrivera-t-il à construire la vie qu'il souhaite ?
J'ai beaucoup aimé la fin du récit qui m'a beaucoup touché.
Lien : https://messageredemots.com
☆ Bonjour. Aujourd'hui je viens vous parler de le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt. Et j'ai adoré !😄

☆ On suit Thomas, 38 ans, il se retrouve devant la maison familiale de son enfance désormais abandonné. Il rentre et sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernière années. le 21 avril 2015 il devra se présenter au même endroit et choisir entre retourner à son ancienne vie ou rester dans sa nouvelle vie.

☆ Wahou... ce roman.. mais je ne c'est même pas comment vous en parler. Il est splendide, révélateur, puissant, unique. Et il a vraiment résonner en moi.

L'histoire est tellement prenante, je l'ai dévoré. J'ai tout simplement adoré cette simplicité que l'auteure à donner à son livre mais en même temps elle nous donne une complexité hors du commun. C'est un roman qui parle de choix, comment faire les bon choix pour sa vie, comment ne pas regretter. Ce poser les bonnes questions au bon moments.

Je me suis beaucoup attaché a Thomas, un homme pure et simple. Très attadrisant, un peu malmené par son choix de carrière, il réfléchis et remet en question la définition du bonheur.

L'auteure joue merveilleuses bien entre la deuxième et la première vie du héros. Elle nous donne une histoire ou se mêle vérité et défauts. Il y a des événements inattendue et une fin... whou.. complètement à la hauteur de la complexité du livre.

La plume est splendide, j'ai beaucoup apprécier.

Ce roman est merveilleux, doux, poétique, et surtout comme j'aime : il permet au lecteur de ce remettre en questions, de faire un retour sur sa vie, de comprendre les petits bonheur qu'il possède déjà.

Enfin bref un super roman, vraiment touchant et très agréable à lire. Fluide et rapide cette lecture ne laisse pas indifférent. Je vous le conseil avec plaisir.😊

☆ Vous connaissez ? Ca vous tente ? :)

Bonne journée et bonne lecture ! ♡

☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #livre #lectricecompulsive #lecturedujour #lirelirelire #balancetachronique #roman #instalivre #livrestagram #romanaddict #passionlivres #lecture #lire

En 2015, Thomas a 38 ans. Alors qu'il se rend dans la maison abandonnée de sa grand-mère décédée, cette dernière apparaît dans un miroir. Elle lui propose de revivre les 20 dernières années de sa vie. 20 ans plus tard, à la même date, il devra revenir au même endroit et choisir s'il veut continuer dans cette nouvelle vie ou retourner à l'ancienne.
Retour en 1995 donc, à 18 ans. Thomas va pouvoir faire de nouveaux choix.
Va-t-il supporter de vivre une nouvelle vie loin de sa femme et de ses 2 filles ? Pourra-t-il bouleverser son passé ?

Je trouve le récit original et d'ailleurs j'accroche instantanément. Je ne pensais pas, en ouvrant ce livre, que je le lirai d'une traite.

Le thème principal du roman est le choix, néanmoins , l'auteure aborde pléthore de thèmes tels que le deuil, la famille, l'amour, l'amitié, l'épanouissement,...

Il y a du drame et la douleur est assez présente dans ce roman. Les choix sont parfois difficiles à faire et Thomas est obligé de revivre certains épisodes difficiles de sa vie et est confronté à de nouveaux faits déchirants.

Je suis très terre à terre mais j'apprécie de temps en temps un peu de fantaisie si elle bien maîtrisée et si l'auteur(e) n'en abuse pas. C'est le cas ici !

L'écriture est assez fluide et les chapitres s'enchaînent rapidement. Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup Thomas. J'apprécie d'évoluer avec lui tantôt en 1995 tantôt en 2015. La fin est assez surprenante. J'ai passé un excellent moment.

Je vous conseille ce petit roman étonnant.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee
[ le Bonheur est un Papillon ]
[ 21 Avril 2015, Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu'il s'aventure, nostalgique, dans la maison désormais abandonnée, sa grand mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie . le 21 Avril 2015, il devra se présenter au même endroit et faire un choix: retourner à son ancienne vie ou rester dans sa nouvelle vie ... ]...
Une étrange proposition . Un retour en arrière . Une expérience particulière .
[ avoir la possibilité de refaire sa vie ...].
Les coups du destin . Et les moments de doute . Les erreurs du passé . Et tout recommencer . Entre joies , incertitudes et angoisse parfois .
[ Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière ?...]
Un roman frais et léger .
Comme une seconde chance .
Une jolie plume .
[ profitons de la vie .
Et de l'instant présent .
Nous avons toujours le choix ]
Un livre que j'ai lu très rapidement, car il est très inspirant.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait vivre un expérience particulière: recommencer les 20 dernières années de sa vie en toute connaissance de cause. L'histoire nous fait voir les choses sous un nouveau jour et si on pouvait gommer les erreurs du passée, tout recommencer et faire les choses différemment, qu'est-ce qui changerait et quel impacte aura t'il sur notre vie? Est-ce qu'on serait plus heureux si les choses étaient différentes ? Thomas, notre héros principal, va vivre des moments de doutes, de joies, d'incertitudes, d'angoisse à l'extrême pour répondre à toutes ces questions. J'ai énormément aimer ce livre qui offre une seconde chance, qui nous transporte dans une vraie introspection.

En dehors de tout ça, j'ai aimé l'histoire de Thomas qui est touchante et addictive. J'ai eu du mal à lâcher le livre. Je trouvais son histoire intéressante, fantaisiste et j'avais envie par certain aspect avoir sa chance. C'est très frais et léger comme lecture, aucune prise de tête et une réel prise de conscience. Sous cette couverture simplement fleuris ce cache un livre qui va bousculer vos certitudes en douceur.

Thomas est un personnage tourmenté par sa vie qui ne lui corresponds guère. Il a fait des choix par peur des réactions de son père et puis il s'est laisser porter par la vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage altruiste, courageux et humaine au plus profond de son âme. Sa défunte Grand-Mère est adorable, j'ai beaucoup aimé ce personnage secondaire sans qui rien ne serait arrivé.

En bref: Un roman qui fait du bien et qui prouve bien que rien n'est parfait. J'ai beaucoup aimé l'aventure de Thomas, mais je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer les 20 dernières années. Auriez-vous le courage de tout refaire et de changer votre vie pour une meilleure ?
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
"Parfois, il n'y a pas de bon choix. Il y a juste la vie qui nous teste, encore et toujours, et qui nous pose cette question à la fois simple et menaçante : as tu appris de tes erreurs ? "
Voilà comment se termine le prologue. Un récit qui promet de vous ouvrir les portes des réflexions de la vie.
Et cela est bien le cas.
Nous sommes en 2015, Thomas se voit offrir la possibilité de reprendre sa vie, 20 ans plus tôt, en 1995. La reprendre tout en sachant se qu'il sait du haut de ses 38 ans. Une possibilité inouï pour se laisser porter par les choix qu'il n'a pas oser faire.
C'est vrai qui n'a jamais dit ou au moins penser, si je pouvais recommencer en sachant se que je sais ....
Voilà l'aventure dans laquelle Marilyse Trecourt nous embarque.
Un livre qui parle de choix, de liberté, des signes de la vie. Tous cela écrit avec une très belle plume qui vous emportera dans vos réflexions, et dans diverses émotions.
Hâte de découvrir d'autres récits de cette autrice découverte lors de la foire au livre de brive la gaillarde