Jeune fille de seconde qui se plonge dans le théâtre malgré sa peur du regard des autres et son complexe sur son nez. Plus tard elle réussira à avoir le rôle de ses rêves. Un jour, un admirateur secret lui enverra un mail. Elle décide de le réutiliser pour l'envoyer à la personne qu'elle aime : le meilleur ami de son frère, Quentin. Ils commencent une relation virtuelle anonyme, jusqu'au jour où ils se donnent un rendez-vous.

On a bien aimé l'histoire car elle est prenante et elle traite plusieurs sujets comme les complexes, l'homosexualité et surmonter la peur du regard des autres.

Yuna, Irène L
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Emma, 15 ans bientôt 16, dans sa première année de lycée.

L'intrigue va se diviser en deux parties, la première étant, la pièce de théâtre que va monter son club autour de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et la seconde le mail mystérieux qu'elle reçoit, et qu'elle décide elle-même d'envoyer à son amoureux.

En soit, l'intrigue est très intéressante au début, je me suis dit que ça pouvait très bien partir. Sauf que voilà, malheureusement ça n'a pas vraiment fait pour moi...

Le récit à la 3e personne, et c'est malheureusement quelque chose avec quoi j'ai du mal, car je trouve qu'on s'attache beaucoup moins aux personnages.

Ensuite, les personnages sont malheureusement très caricaturaux, dans l'excessif directement. On ne sent pas vraiment d'émotions, ni même de morale propre suite à certains actes qui peut être réalisé.

L'histoire d'amour et fade, est l'évolution de l'histoire est très creuse ... Alors pour le coup, je ne sais pas du tout si c'est la plume qui m'a dérangé autant où le fait que je n'ai juste pas marché avec l'histoire. Mais j'ai trouvé ça vraiment dommage...

Il y a aussi beaucoup de références, ce qui est vraiment sympa. Mais encore là, j'avais l'impression que l'auteur voulait nous prendre de haut avec des références pompeuses, très classiques. Ça sonnait un peu comme "si tu ne connais pas les grands classiques ta culture ne vaux rien".

Encore une fois, je ne sais pas si c'est un ressenti purement personnel, ou si nous sommes plusieurs dans le cas...

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire qui avait tout pour me plaire au début, mais qui c'est malheureusement effondré sur elle-même. Mais ça n'en reste pas moins une bonne histoire qui pourrait sûrement plaire au plus jeune (14/15ans)

Sujets abordés : homosexualité (personnage secondaire), premier baiser, amour en ligne, différences physique, harcèlement
Je suis assez mitigée sur ce roman. Ce que j'ai apprécié ce sont les sujets abordés:  le premier amour, l'homosexualité, l'acceptation de soi. Mais aussi les références cinématographiques et théâtrales, par exemple « Roméo et Juliette » de Shakespeare et « Cyrano » d'Edmond Rostand. Ce qui m'a déçue, c'est que l'histoire est trop naïve, trop parfaite, on ne ressent pas assez les émotions. Par exemple, au début du roman Quentin adresse à peine la parole à Emma, mais quand il apprend qu'elle l'aime il a soudainement des sentiments pour elle. Aussi dans la vraie vie le déroulement des actions ne se serait pas passé comme ça, l'intrigue aurait été plus longue, faite plus lentement. Ce qui m'a aussi manqué, c'est une fin plus étoffée. Elle était trop rapide, pas aussi détaillée qu'au début de l'histoire.

Gaëtane
J'ai bien aimé le livre Love in box Emma, c'est une histoire d'amour que je trouve très touchante. Il s'appuie sur des sujets tels que l'acceptation des défauts. On peut également rire en le lisant, les passages où Emma parle de son nez qu'elle trouve trop long sont drôles et l'auteure accentue ce côté en multipliant les proverbes contenant le mot “nez”. de plus, il nous renseigne sur le théâtre et on apprend à mieux connaître la pièce Roméo et Juliette. Ce livre parle également de sujets sérieux comme l'homosexualité.
Camille.(3 étoiles)

J'ai apprécié le roman “Love in box Emma”. de par certains aspects physiques et moraux je me suis reconnue à travers le personnage d'Emma. Ce livre m'a également fait rire avec ses jeux de mots sur le nez et j'ai trouvé touchante l'histoire d'amour apparemment impossible entre Quentin et Emma. Les allusions à Cyrano de Bergerac sont bien trouvées et la pièce Roméo et Juliette m'a fait penser au roman “Romy et Julius”.
Emma.(5 étoiles)
Love in box est une série de petits romans qui se lisent tout seuls. Les trois romans parlent d'amour, mais pas que. Les problématiques abordées sont variées et porteuses de messages : méfiance vis-à-vis de l'anonymat sur Internet, acceptation de son corps, moyens d'action face aux rumeurs, homosexualité, image renvoyée sur les réseaux sociaux… Les protagonistes ont les préoccupations, les amitiés et des discussions d'adolescents (normal, me direz-vous, mais très marqué). On y retrouve notamment à chaque fois un duo héroïne/meilleure(s) amie(s). C'est l'amour qui les guide et la perspective de cet admirateur secret. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu au moins un héros masculin ! de mon côté, n'appartenant pas à la tranche d'âge visée, je pense avoir été moins réceptive. Néanmoins, c'est une trilogie dans son époque, dont j'apprécie beaucoup le concept de départ. Ces romans plairont aux ados (les collégiens me paraissent être la cible privilégiée).
Emma est une fille de 16 ans qui avait toujours manqué de confiance en son nez à cause des moqueries de ses camarades en classe et au club de théâtre. Elle a été choisie pour le rôle de Juliette dans sa pièce préférée de Shakespeare, Romeo et Juliette. Un jour, quand Emma été en train de vérifier son mail, elle reçut un courrier. C'était un mail d'un anonyme qui déclare son amour pour Emma.
Alors, qui est ce inconnu? C'est à vous de trouver.

Je pense que ce livre est bon mais un peu ennuyant en même temps. Quand j'ai commencé à lire jusqu'à la partie où Emma reçoit le mail anonyme j'ai été très excitée pour savoir qui est la personne qui a envoyé ce mail mais après ça il n'y a rien de nouveau pour deux ou trois chapitre.
Mais une plutôt plus positif chose sur ce livre est que l'auteur a mis qu'Emma a toujours était complexée par son nez à cause des moqueries de ses camarades est quelque chose qui peut arriver en réalité à n'importe qui. Quand quelqu'un lit ce livre, il ou elle peut être plus conscient de ce qui passe dans la vie.
Ce livre n'est pas pour moi car j'aime quelque chose un peu plus compliqué.
Je recommande ce livre à quelqu'un qui aime quelque chose simple mais avec du suspense en même temps.

Ma partie préférée du livre est quand Emma demande l'opinion de son frère Tom et ils se sont disputés car ça représente les frères et soeurs en réalité et c'est très amusant.

L'extrait:
-"Deuxièmement, je ne vois pas comment un mec normal aurait envie de sortir avec une meuf dans ton genre".

Emma est une jeune lycéenne qui manque de confiance en elle. C'est en recevant un mail canular d'un éventuel prétendant, qu'elle se décide, sous les conseils de ses amies Océane et Inès, de faire la pareil avec celui qu'elle aime en secret depuis quelques temps, Quentin. Se crée alors des échanges virtuels entre eux sur leurs passions, leurs sentiments. Parallèlement Emma, qui joue le rôle de Juliette, apprend à s'assumer et affirme son identité.
C'est une histoire qui se lit assez facilement mais que j'ai trouvé assez banale, dans laquelle il y a très peu d'action. Elle peut plaire aux personnes qui voudraient apprendre à se faire confiance, qui ont des questions par rapport à l'estime de soi, et qui aiment le théâtre.
Lou
J'ai bien aimé ce livre. Il parle d'une jeune fille qui a des bonnes notes mais qui se sent complexée par son nez. En même temps elle va postuler pour faire du théâtre et avoir le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette. Elle va aussi commencer à envoyer des e mails à son amoureux... C'est un livre qui nous raconte une histoire qui pourrait se passer dans la vraie vie mais qui, je trouve, est un peux trop basée sur des clichés.
******************************************************
J'ai bien aimé ce livre d'amour, mais sans plus.
******************************************************
Aucun intérêt pour moi : il y a trop de clichés.
Je me faisais une joie de retrouver la plume d'Emmanuel Trédez, valeur sûre de la littérature jeunesse ! Pourtant, je suis assez mitigée sur ce roman.
Le texte d'Emmanuel Trédez est toujours aussi alerte, vif et très agréable. C'est l'histoire qui ne m'a pas complètement convaincue.
Emma, jeune lycéenne, fan de musique classique et de théâtre, se retrouve choisie par ses professeurs pour jouer le rôle de Juliette. Malgré ses complexes (notamment son nez), ses peurs de ne pas être à la hauteur, les attaques méchantes de certains acteurs, Emma ne se laisse pas démonter.
L'action se déroule sur une année scolaire, et le temps d'Emma est bien occupé.
Elle partage son temps entre ses copines, le théâtre et surtout son amour pour le beau Quentin, meilleur ami de son frère. Tout part d'un mail mystérieux… qu'elle va détourner à son profit. Jusqu'où cela la mènera-t-il ?
Ce livre plaira très certainement aux adolescentes en manque de confiance qui rêvent d'une belle histoire d'amour.
Même si j'ai trouvé l'histoire trop lisse, trop parfaite et pas tout à fait réaliste par rapport à l'âge des héros, cela reste une lecture agréable.
Le point fort de ce roman, ce sont les références cinématographiques ou théâtrales et particulièrement Cyrano.
Attention, Emma est celui des trois Love in box qui est le plus littéraire et vise clairement un public qui s'intéresse déjà au théâtre et pourra comprendre les références puisqu'Emmanuel Tredez plonge son héroïne et ses lecteurs dans cet art.

Avec Emma, l'auteur parle aussi de différence physique, cette fois non pas via une maladie ou un handicap, mais bien grâce à un appendice un peu trop long pour les standards habituels.
Lien : http://sophielit.ca/critique..