Nous voilà plongés dans l'Irlande du VIème siècle de notre ère. La nature y est sauvage et impériale ; les hommes y sont rudes ; la foi chrétienne encore naissante peut soulever des montagnes tandis que les vieilles superstitions païennes ont encore de beaux jours devant elles ; des troncs d'arbre entiers brûlent dans d'immenses cheminées ; les puissants de ce monde lointain devisent sous l'éclairage tremblotant des chandelles ; la mort est omniprésente et n'effraie pas ; la peste jaune frappe riches et pauvres sans distinction…
Dépaysement garanti aux cinq royaumes du vieux pays d'Érreann.
L'assassinat d'une vénérable personne est commis à l'abbaye de Ros Ailithir. Une affaire épineuse qui menace la sécurité et la paix des cinq royaumes d'Érreann. La soeur Fidelma est dépêchée par son frère, Colgu, futur roi d'un des cinq royaumes, pour confondre le coupable, et tenter d'éviter la guerre.
Sacré personnage, cette Fidelma ! Brillante, rusée, elle a les intuitions et le pouvoir de déduction d'un Rouletabille ou d'un Hercule Poirot. Et pourtant, que d'embûches dressées devant elle : les motivations du coupable n'apparaissent pas clairement, et chaque énigme résolue multiplie les mystères…
J'ai aimé la suivre dans le clair-obscur des abbayes, dans ses chevauchées au milieu de la lande sauvage ou sur un chemin escarpé. Toujours à échafauder des hypothèses, à refuser la fatalité, à se raccrocher au plus petit indice pour pouvoir se rapprocher du meurtrier.
Un polar historique original et bien ficelé. Et puis, au détour de cette enquête menée tambour battant, on apprend des choses sur cette époque obscure et lointaine. Les femmes et hommes d'église n'avaient pas encore fait voeu de célibat… La valeur d'un homme se calculait en nombre de vaches laitières… le prix de l'honneur et la conception patrimoniale du pouvoir…
Je serai bien tenté par d'autres épisodes en compagnie de Fidelma.
J'ai lu en commun ce livre avec mon amie Srafina… Il ne nous a pas laissés beaucoup de répit, et nous l'avons dévoré. Je vous invite à lire son billet.
Avec ce troisième tome des aventures de Soeur Fidelma, nous replongeons dans les méandres de la politique et des royaumes irlandais au temps du Haut Moyen-Age. En cette occasion la jeune femme rejoint son frère Colgù, héritier du trône de Muman.
Un danger de guerre plane sur le royaume et Fidelma va tout faire pour enrayer la menace. La tâche est lourde et un jeune guerrier Cass lui est adjoint pour la seconder dans son enquête.
On en vient à regretter de ne pas retrouver son fidèle acolyte, le moine saxon Eadulf qui sait si bien aiguiser les intuitions de Fidelma.
Cass est un guerrier, garde du corps du roi de Muman et il prend à coeur la sécurité de Fidelma qui aura à affronter les plus grands dangers en cette Irlande du 7ème siècle.
Dans ce troisième tome ce sont donc les intérêts temporels qui sont en jeu. le royaume de Muman est menacée par une guerre imminente avec son voisin le roi de Laigin. Celui-ci pour réparation de la mort d'un de ses imminents religieux érudit ; mort qui s'est produit sur les terres et dans un monastère de Cashel dont Colgù est le nouveau roi ; réclame le dû financier pour son assassinat et la restitution de terre pour le prix de l'honneur. En cette époque du Haut Moyen-âge la valeur d'une mort se référait à des compensations financières et politiques en fonction du rang du mort.
Nous assistons donc à une enquête très fouillée de la part de Fidelma, dailaigh de son frère. Les faits sont là, mais les motifs obscurs. Et il y aura bien de morts innocents lors de ses recherches, plus elle se rapproche de la vérité plus le sang coule.
De plus, Peter Tremayne montre aussi sa connaissance de son Irlande, par les descriptions des paysages, coutumes, us et traditions. le système juridique de l'époque est bien détaillé et la plaidoirie finale de Fidelma nous amène les réponses à nos questions. Tout au long du livre les faits s'accumulent à la façon d'un puzzle que notre religieuse saura assembler.
C'est le quatrième livre de Fidelma que je lis, et j'aime toujours autant. Les dialogues, les descriptions géographiques, les personnages charismatiques et attachant, nous mettent en immersion totale au temps de cette Irlande du 7ème siècle.
Merci à Eric de m'avoir accompagnée dans cette lecture très dépaysante. Je pense pouvoir dire que lui aussi a beaucoup apprécié sa lecture.
Je ne m'arrêterai pas en si bon chemin, au détour d'autres lectures je lirai le tome 4 « La ruse du serpent ».

3ème enquête de Fidelma, cette fois-ci en Irlande sur ses terres natales. J'ai préféré ce roman à celui se déroulant à Rome où elle semblait franchement déplacée et un peu trop à l'aise pour être crédible !

Elle est chargée par son frère, le futur roi du Muman pour trouver qui a tué un érudit qui était en séjour dans une abbaye du Royaume et pour éviter une guerre fratricide ! Guerre de pouvoirs, il n'y a pas d'époque pour cela !

Le langage juridique et les rites sont très présents et ça m'est bien obscure mais je pense que c'est incontournable pour donner la crédibilité historique. Je trouve que Fidelma est trop parfaite, léchée, propre sur elle, quelques défauts ne lui nuiraient pas mais les livres suivants sont déjà écrits, donc il faudra faire sans cette part d'ombre et d'erreur qui occupe chacun !

J'ai eu moins de plaisir qu'escompter à la lecture, mais je lirais le suivant malgré tout !

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche POLAR novembre 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : “Faites de la place pour Noël”
Les cinq royaumes est la troisième enquête mettant en scène soeur Fidelma.
Revenue de Rome, elle se retrouve maintenant en Irlande. Elle va être sollicitée par son frère, qui va bientôt être couronné roi d'un des royaumes qui composent ce qu'on appelle actuellement l'Irlande.
En effet, un meurtre a été commis dans une abbaye et d'énormes enjeux politiques risquent d'en découler. Il faudra toute la sagacité et la perspicacité de Fidelma pour démêler l'écheveau qui se présente à elle, car évidemment son enquête ne va pas se dérouler sans quelques péripéties.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce personnage on ne peut plus moderne, même si pour cet épisode je n'ai pu qu'éprouver les mêmes sentiments que Fidelma : en effet, Eadulf, que j'avais trouvé fort sympathique, n'est pas présent dans cet épisode. Normal me direz-vous, vu que leurs chemins se sont séparés à Rome au vu de leurs missions respectives. Mais bon, s'il manque à Fidelma, ben à moi aussi.
J'ai eu un peu de peine au début à me familiariser avec les noms un rien compliqués des différents protagonistes. Apres, il faut reconnaitre que l'on s'y habitue.
En tout cas, même si je me répète sans doute un peu, je ne peux que rester interpellée par le système judiciaire irlandais de l'époque ainsi que par sa modernité. Et que dire des préceptes de l'église celte ! Si c'est elle qui avait prédominé en Europe à l'époque à la place de l'Eglise romaine, je pense que notre société serait bien différente ….
L'enquête de Fidelma est compliquée et j'ai beaucoup aimé son réquisitoire final. Ici, pas de spectromètre de masse pour confirmer des prélèvements ADN, il faut que ses capacités d'observation et de déduction soient au top. Mais pas d'inquiétude, Fidelma va assurer et clouer le bec à plus d'un de ses détracteurs…

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge ABC 2019/2020
Les romans de Fidelma se suivent et se ressemblent (un peu). du coup, leurs critiques se suivent et se ressemblent (un peu). Dans ce troisième opus, Fidelma doit résoudre un crime qui met en péril le royaume de son propre frère, car un royaume voisin demande la restitution de terres en réparation.

J'aime toujours autant la personnalité dynamique et franche de Fidelma, de même que la religion chrétienne moderne et bienveillante de l'Eglise celte du VIIe siècle. Mais je suis ennuyée par la répétition des intrigues et luttes de pouvoir : chez Fidelma, quand il y a un meurtre, ce n'est jamais à cause d'un abbé jaloux, d'un secret à garder ou d'un château à acquérir... Non, c'est (presque) toujours un complot pour prendre le pouvoir sur un royaume, exceptionnellement sur 2 ou 5 royaumes.

Ce qui m'a peut-être frappée ici plus encore que dans les précédentes enquêtes des Fidelma, c'est l'importance de la rhétorique dans la démonstration finale, un peu similaire à la résolution des enquêtes chez Agatha Christie. Comme elle ne dispose pas de toutes les preuves scientifiques modernes, Fidelma doit s'imaginer le crime puis le décrire avec suffisamment de justesse et de conviction pour confondre le criminel et le forcer a avouer. Cette conception de la justice repose beaucoup sur la sagacité de la dalaigh, l'enqueteur-procureur-avocat. Heureusement que Fidelma n'en manque pas...
Une bonne enquête de Soeur Fidelma, encore une fois une bonne lecture.
Une enquête policière très mystérieuse, avec de la généalogie et de la géopolitique. Il faut "s'accrocher" un peu plus que dans d'autres enquêtes de Soeur Fidelma, mais c'est vraiment très intéressant, jusqu'au dénouement.

Quelques belles descriptions de bibliothèques, ce qui ne gâche rien.
L'Irlande de Fidelma est un pays éclairé et cultivé, plus que le reste de l'Europe en ce haut Moyen-Age.

A noter, dans cette enquête Soeur Fidelma n'est pas accompagnée du moine saxon Eadulf. Elle regrette d'ailleurs son absence, même si elle est sous la protection de Cass, un guerrier de la garde de son frère, le futur roi Colgu.

Une enquête surprenante, avec beaucoup de coups de théâtre. Pendant l'enquête sur le meurtre du vénérable Dacan, tué à l'abbaye de Ros Ailithir, d'autres meurtres se succèdent ... Fidelma devra être bien courageuse et surtout très perspicace pour confondre les coupables et éviter qu'une guerre se déclenche dans les Cinq Royaumes d'Eireann.
Encore un bel opus des aventures de Fidelma.
L'enquète nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. La structure est d'ailleurs assez proche des romans d'Agatha Christie.
Mais surtout ce que je trouve passionnant, c'est tout cet environnement du haut moyen-age. Que ce soit la vie quotidienne, les us et coutumes, les lois, la religion, la condition féminine,... Tout est superbement décrit au fil de l'histoire et c'est un tel enrichissement ! En plus, pour la 1ere fois, ce tome se passe sur la terre d'Irlande.
Grosse déception pour moi dans ce tome : L'absence de Eadulf.
Bref, je ne boude pas mon plaisir et je mets le tome suivant dans ma PAL. Et encore merci à Phoenicia pour m'avoir initiée à cette excellente série.
Dans ce troisième volet des aventures de soeur Fidelma, c'est dans son pays natal que nous la retrouvons, à savoir l'Irlande. Cette fois, elle n'est pas accompagnée de son acolyte , le moine saxon Eadulf. Elle n'est toutefois pas seule dans cette aventure mais, maheureusement, Eadulf lui (et nous) manque. En effet, cette aventure manque un peu du sel apporté par leur relation somme toute particulière !

Ce récit est un peu plus difficile d'accès à mon avis. Preuve en est que l'auteur a ressenti le besoin d'annexe à son roman une liste des différents intervenants ainsi que de leur alégeance et une carte du royame d'Irlande à lépoque de Fidelma. Pour ma part, je ne me suis que très peu servi de cette carte, préférant faire des recherche sur le net pour en apprendre plus sur les différents lieux visités par l'héroïne au cours de son aventure.

En conclusion, avec "Les cinq Royaumes", Peter Tremayne m'a une nouvelle fois séduit et m'a appris de nombreuses choses sur cette époque peu connue pour moi. J'aime tout particulièrement cette saveur suranée des aventurers de soeur Fidelma, qui me rappellent les romans d'Agatha Christie que je lisais étant jeune (ou plus jeune, c'est selon !). J'ai donc hâte de retrouver Fidelma et Eadulf (je l'espère) dans le prochain épisode de la série.

Pour l'heure, je m'en vais lire le dernier Amélie Nothomb que j'attends impatiemment depuis un an !
Tome 3 des aventures de Fidelma de Kildare. J'ai beaucoup aimé ce tome, premier à se dérouler dans la terre natale de Fidelma qui semble faire preuve de tant de modernité dans les croyances chrétiennes de ce Haut Moyen-Age.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'enquête est au coeur d'une machination politique. Si bien, qu'astucieusement, l'auteur nous présente la politique en Irlande au VIIe siècle, en plus de cette modernité si intéressante.
L'enquête elle-même ne manque pas d'intérêt et, si l'on devine certaines choses, il n'en reste pas moins quelques surprises en réserve. J'ai particulièrement apprécié le procès final, la manière dont les choses sont amenées, présentées, etc.
Si j'ai bien aimé le personnage de Cass qui accompagne Fidelma, le moine saxon Eadulf a un peu manqué. J'espère le revoir dans les aventures de Fidelma.
En attendant, ce tome 3 s'est lu vite, est à la hauteur de mes espérances. Aussi, le tome 4 figure déjà dans ma PAL!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Challenge Déductions élémentaires
Challenge 50 objets 2019-2020
Une très bonne intrigue de soeur Fidelma qui nous entraîne en Irlande dans un monastère. La difficulté c'est de rentrer dans le sujet car l'auteur nous plonge un peu vite dans le bain avec plein de noms de personnages, de royaumes et de généalogies royales...mais une fois qu'on est plongé dans l'intrigue on suit avec grand plaisir les avancées de l'enquête et le raisonnement de soeur Fidelma.