AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grosse femme d'à côté est enceinte (22)

Je décris le seul milieu que j'ai jamais connu, le milieu que j'aime, le milieu d'où je viens. [...] On était trois familles dans la même maison : treize dans sept pièces. Je veux me rendre le plus loin possible et continuer à décrire les gens tels qu'ils sont, qu'on aime ça ou qu'on aime pas ça. 1
Commenter  J’apprécie          30
"Pis les bilous vont te manger!" Marcel desserra son étreinte et regarda sa sœur, incrédule: " L'a pas de bilous icitte, l'a pas de litte!" Thérèse déposa son frère par terre. "T'sais, Marcel, y'a des bilous de maison, mais y'a aussi des bilous de parc!" (les bilous, c'était les tas de poussières qui s'amassaient sous les lits quand Albertine ou la grosse femme étaient trop occupées pour passer la vadrouille tous les jours. Et les bilous étaient très commodes quand on voulait faire peur aux enfants, le soir, pour les empêcher de sortir du lit: "si tu sort les pieds du litte, les bilous vont te mordre!" Thérèse avait eu peur des bilou, Richard avait eu peur des bilous, Marcel était littéralement térrorisé par eux. [...] "R'garde, les bilous de parc sont pas gris, sont vert, c'est pire!"
Commenter  J’apprécie          20
La guerre, ça fait juste changer le tas de marde de place!
Commenter  J’apprécie          20
Mercedes avait rencontré Béatrice dans le tramway 52 qui partait du petit terminus au coin de Mont-Royal et Fullum pour descendre jusqu’à Atwater et Sainte-Catherine, en passant par la rue Saint-Laurent. C’était la plus longue ride en ville et les ménagères du Plateau Mont-Royal en profitaient largement… Tant que le tramway longeait la rue Mont-Royal, elles étaient chez elles. Mais quand le tramway tournait la rue Saint-Laurent vers le sud, elles se calmaient d’un coup et se renfonçaient dans leur banc de paille tressée : toutes, sans exception, elles devaient de l’argent aux Juifs de la rue Saint-Laurent.
Commenter  J’apprécie          20
ce petit bout d'homme à qui il pouvait parler, qui l'écoutait calmement et qui, ô miracle, lui répondait dans sa propre langue de chat errant.
Commenter  J’apprécie          20
" Envoye donc. Une petite soupe, avant le souper, ça l'a jamais fait de tort à parsonne!"
Commenter  J’apprécie          10
Marcel leva des yeux interrogateurs sur son cousin : «C'est quoi, ça?» «C'est quoi, quoi?» «C'que tu viens de dire, là?» «Une sangsue?» Philippe lança à sa cousine un regard suppliant mais Thérèse haussa les épaules. «Tu poses trop de questions, Marcel, on va finir par croire que t'es-t'un ignorant!»
Commenter  J’apprécie          10
« elle retrouvait encore parfois quand quelqu'un (Mercedes ou un client) ouvrait une fenêtre pour respirer ou pour chasser les odeurs d'amours mal vécues et mal exécutées. Béatrice s'éloigna de la bâtisse de briques rouges, témoin indigne de ce premier grand amour barbouillé de sang et d'encre, traversa la rue de Lanaudière et passa devant l'église Saint-Stanislas sans y jeter un seul regard. »
Commenter  J’apprécie          10
Le seul livre de Tremblay que j'ai dans ma bibliothèque ... et je n'aime pas cet auteur, désolée
Commenter  J’apprécie          10
" J't'aime, t'sais."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (830) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}