AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 198 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà le 3e livre de Trevanian que je viens de finir.. Après "l'Expert" et "Shibumi", je me suis lancée dans cette lecture et j'en sors éblouie.
Trevanian nous propose une peinture magistrale d'un quartier du Montréal des années 70, avec ses "robineux", prostituées, délinquants, clochards de tous ordres, et les commerçants, les cafés et leurs odeurs, la luminosité, la sueur, le parlé de la rue.. tout ceci contribue à faire entrer le lecteur dans un univers particulier. Et personnellement, je m'y suis plongée, j'ai aimé accompagner le lieutenant Lapointe dans ses virées nocturnes, "prendre soin de ses ouailles", l'entendre (carrément..ce roman fait appel aux 5 sens et on y est "pour de vrai"!) interpeller les filles de rue, avec respect, compréhension, fermeté...
Trevanian sait emmener le lecteur: il accorde de l'importance au moindre détail: la façon dont les personnages se déplacent, regardent le monde autour d'eux, les dialogues, le climat (il fait froid!)
Ce flic est attachant, touchant, agaçant parfois mais on le suit volontiers dans son enquête.
Roman noir sociologique, l'intrigue est bien présente et rondement menée, jusqu'à la fin, on ne sait pas de quoi il retourne et au final, tout se tient..c'est bien écrit, captivant!
Un beau roman, j'ai adoré ce livre et j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore lu!
Commenter  J’apprécie          20
The Main (comme dans « main street », la rue principale) est l'artère de Montréal, parallèle au fleuve Saint-Laurent qui a reçu les vagues d'immigrants de toutes nationalités en quête d'une vie meilleure. C'est dans ce secteur interlope qu'officie Claude LaPointe, lieutenant de police connu et respecté de la population locale mais dont les méthodes d'investigation et d'interrogatoire restent décriées au sein de la police. le meurtre d'un inconnu usurpant une identité factice est perpétré sur le territoire de LaPointe. Accompagné d'une nouvelle recrue novice, le lieutenant va interroger, fureter, arpenter la Main jusqu'à ce que les indices et les pistes convergent vers le meurtrier.
Banalement résumé, le livre de Trevanian est bien plus qu'une enquête policière pourtant intéressante en soi. Grâce à elle, le lecteur parcours le boulevard Saint-Laurent et boit des cafés amers avec les deux policiers, joue au pinocle avec LaPointe et ses amis juifs, accoste les prostituées, rosse les maquereaux, aborde les robineux et attend que la neige tombe pour que le ciel s'éclaircisse. Taiseux, le lieutenant souffre d'une solitude aiguë depuis que sa femme est morte, des années auparavant. Alors, lorsqu'il héberge une jeune provinciale acculée à vendre ses charmes pour survivre, sa maison s'anime bon gré mal gré et les fantômes laissent peu à peu la place à un présent peut-être possible à vivre d'autant que LaPointe se sait condamné depuis qu'une balle reçue d'un malfrat a définitivement endommagé son organisme. La peinture sociale du Montréal des années soixante-dix, l'errance mentale d'un policier relisant avec toujours plus d'acuité les romans de Zola, la résolution d'une enquête labyrinthique ne peuvent occulter le fond humain du roman, sa vraie richesse, la justice rendue aux laissés-pour-compte d'une société déjà lancée sur les rails de la modernité, du carriérisme et du retour sur investissement. Trevanian a écrit un roman noir hors des modes mais totalement ancré dans la modernité (même si les claviers d'ordinateur n'ont pas encore étouffé le cliquetis des machines à écrire).
Commenter  J’apprécie          20
Après deux romans hautement enthousiasmants de Trevanian , c'est le sourire aux lèvres que j'ai entamé la lecture de The Main (prononcer comme dans Main street). Hélas, l'histoire de ce vieux flic solitaire qui arpente "son" secteur dans l'hiver montréalais m'a laissé de marbre tant il est daté et prévisible.
Le rythme est languide, plusieurs fois, j'ai failli piquer du nez et je n'ai rien retrouvé des ambiances électriques des autres textes de Trevanian. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Un agréable moment de lecture : The Main est un polar bien ficelé, sans temps mort, qui est aussi vivant que le quartier qu'il décrit avec beaucoup de réalisme. Qui plus est, c'est un polar qui va plus loin qu'une simple enquête après un crime, sortant quelque peu des frontières de son genre pour rejoindre celui d'un roman plus classique.

Pour une critique plus complète, je vous renvoie au lien de mon blog ci-dessous :
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Trevanian fiedele à lui-même. Intelligence , subtilité et suspense
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}