lecture très exigeante lorsque notre culture est éloignée de l'origine du terrorisme non pas seulement pour sa naissance mais son histoire, ses fondements.

lecture toutefois extrêmement intéressante mais qu'il m a fallu toutefois couper par des lectures plus légères malgré un livre de moins de 300 pages.

La difficulté est accrue pour moi car l'auteur prend le partie de s'exprimer à la première personne du singulier et de parler au nom du terrorisme, ce qui a fortement compliqué ma lecture même si je comprends son projet
Voici, incontestablement, un livre intéressant. Marc Trévidic est bien connu. Pendant près de 10 ans, il a été juge d'instruction au Pôle anti terroriste et a été confronté à nombre d'attentats. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
Ce petit poche de 277 pages ne se lit pas très facilement.L'écriture est certes limpide, le propos sans concession, sans langue de bois, des exemples émaillent le texte.
Mes difficultés sont venues du postulat de base : le narrateur est " LE concept de terrorisme" et cela m'a beaucoup gênée La narration m'est devenue très artificiellle et j'étais sans cesse obligée de me repositionner en tant que "concept" puisque le narrateur dit "je" , "mon concepteur", "les anti-moi"...
Le début du livre est égalemt compliqué.On remonte quand même à 539 avant Jésus Christ ( Cyrus le Grand)... Nombre d'exemples d'attentats et de figures des dernières années (terroristes, mais hommes politiques également) nous rattachent ensuite au contexte actuel .
Marc Trévidic ne s'embarrasse pas toujours de circonlocutions.Ses positions ne doivent pas plaire à tout le monde . Il se montre très critique, parfois même cynique, avec aussi des pointes d'humour. A ces moments là, le livre devient passionnant, parfois aussi déstabilisant.
Un livre attrayant, assez difficile d'accès et de lecture, mais intéressant et qui marque le lecteur par son fond et certaines positions de l'auteur.
Tout d'abord merci aux éditions le livre de poche et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
J'ai souhaitai découvrir ce livre surtout pour son auteur : l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic. Au vu de son parcours on sait qu'en lisant ce livre on lira forcément un écrit éclairé.
L'auteur ouvre d'abord son livre par un préambule retraçant l'histoire de l'origine du terrorisme dans la Perse Antique. C'est très intéressant, forcément un peu indigeste quand on y connaît pas grand chose mais il a le mérite d'essayer de retracer la « creation » du terrorisme ce qui va nous aider à mieux comprendre ensuite sa raison d'être.
Malheureusement dès l'introduction la forme du récit m'a un peu gêné : en effet l'auteur a fait le choix d'écrire tout son livre à la première personne en se mettant à la place du terrorisme. Je trouve malheureusement que ça rend parfois le propos moins intelligible, ça alourdît le discours (alors qu'on sent que derrière Marc Trévidic a une belle plume), on se retrouve avec des terme du style la justice « anti-moi » pour antiterroriste. Ça a eu tendance à me sortir un peu du récit.
Le propos derrière est néanmoins très intéressant il nous parle des 7 préceptes du terrorisme. Et il illustre son propos avec des exemple de groupes et actions terroristes. Il parle beaucoup de terrorisme islamique mais également d'autres groupes divers. Et c'est là je trouve le vrai point intéressant du récit : son expérience de juge ressort vraiment dans un certain nombre d'exemple. Néanmoins parfois certains exemples sont peut être un peu trop romancé ? J'avoue que je cherche du factuel quand je lis ce genre d'écrit alors ça m'as un peu perturbée... mais après tout j'était prévenue, si ce livre s'appelle « le roman du terrorisme » ce n'est sûrement pas au hasard !
Pour finir j'ai apprécié qu'il prenne position et parle du traitement judiciaire du terrorisme.
Je ne vais pas parler de la dernière partie du livre car malheureusement je n'ai pas du tout accroché, et ce n'est clairement pas pour cette partie que je recommanderai ce livre.
Pour résumer une lecture en demi teinte, peut être aurait je plus apprécié d'autres écrits de l'auteur...