3,5

Salem, ville mythique, historique... la chasse aux sorcières ! et pourtant que couvre-t-elle vraiment ?

J'ai aimé ce roman, cette plume qui décrit une version original et unique de la chasse aux sorcières de Salem. Une vision différente, aux personnages attachants et complet. L'histoire est logique du début à la fin... et quelle fin ! Même si la solution à trouver s'avère fort simple, l'idée n'en ai pas moins mauvaise et tout ce suit !

En bref, un roman un découvrir.
J'ai bien aimé ce scénario mêlant loups garous vampires et sorcières sur 2 époques, celle du célèbre procès de Salem et la nôtre.
L'intrigue est bien menée et l'auteur arrive à nous plonger rapidement dans son univers.
Certaines longueurs sont à reprocher alors que le final aurait pu être plus approfondi.
Je reproche également le nombre important de fautes d'orthographe qui m'ont fait parfois sortir de mes gonds.
Une bonne lecture quand même !
Je partage avec vous ma chronique du livre « Salem » écrit par Sandra Triname et publié aux Editions Plume Blanche. J'ai littéralement dévoré ce roman du début à la fin. Un livre recherché qui dévoile les créatures fantastiques que nous aimons sous un nouveau jour…

Je tiens tout d'abord à souligner le côté historique du roman. L'auteure ne s'est pas contentée de choisir une ville au hasard pour construire son histoire. Non. Elle a fait des recherches historiques sur le passé de la bourgade de Salem, sur les personnages importants qui y ont vécu et qui y sont morts en martyr. Sandra Triname a mêlé la tragique réalité et la fiction sanglante pour un résultat des plus stupéfiants ! Ainsi, le roman commence par un résumé des recherches effectuées par l'auteure, ce qui plonge directement le lecteur dans l'ambiance du roman et dans son contexte. le lecteur sait de quoi l'auteure s'est inspirée pour créer son univers, ce qui est très intéressant. le livre contient beaucoup de références, témoignant du travail colossal fournit par Sandra Triname lors de l'écriture de ce livre rempli de magie.

Ensuite, la psychologie des personnages est très bien maîtrisée. le lecteur n'a aucun mal à se plonger dans la peau des protagonistes, à vivre l'aventure avec eux et à ressentir les sentiments au centuple. Les réactions des héros sont appropriées au contexte, passant de la tristesse à la joie, de l'euphorie au désespoir. Les répliques sont parfois drôles, parfois teintées d'une philosophie touchante qui prend aux tripes. L'auteure a donc su inventer une histoire qui fait passer les personnages et le lecteur par toutes les couleurs ! Pour ma part, j'ai adoré la figure de Max. Déterminée, la jeune femme possède une langue bien pendue et n'hésite pas à s'en servir pour défendre les causes qu'elle trouve justes. le livre contient énormément de messages bouleversants que l'auteure fait passer à travers cette héroïne au grand coeur. Motivée par la vengeance, mais rattrapée par l'amour, Max n'hésite pas à se mettre en danger pour tenter de rétablir la paix sur la ville de Salem. Ce personnage met la femme en avant d'une manière tout à fait remarquable. Bien entendu, les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi attachants. Je vous laisse le loisir de les découvrir à travers les mots de l'auteure, qui s'est d'ailleurs amusée à « donner vie » à un vampire particulièrement… perturbant.

Enfin, je parlerai du scénario. Ce dernier est savamment construit. L'auteure ne raconte pas son histoire par ordre chronologique. Des souvenirs interfèrent dans la narration, le passé ressurgit à tout moment pour hanter les personnages et ne pas les laisser échapper à leur destin. Ce choix dans la construction permet de garder un certain mystère tout au long de l'oeuvre, rendant les découvertes des héros encore plus surprenantes. le lecteur voyage donc entre différentes époques sans que cela ne le gêne dans sa lecture. Tout est bien ordonné, tout est bien expliqué, de sorte à ce que tout le monde passe un agréable moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié les descriptions présentes dans le roman, l'action ne manque pas et par conséquent, les effusions de sang non plus ! La plume de l'auteure est délicieuse et entraînante. le vocabulaire est parfaitement adapté au contexte et je n'ai trouvé aucune fausse note, savourant ce roman du premier au dernier mot.

En résumé, il s'agit d'un roman à ne pas manquer, entre histoire et fiction, entre amour et haine, il n'y a qu'un pas… Ce livre est une véritable merveille et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer cette histoire, illustrée par une couverture épurée et mystérieuse qui lui sied à merveille.

Merci à l'auteure pour ce moment de lecture mémorable auquel j'attribue un joli coup de coeur
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je tiens à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio pour cette magnifique découverte!

Je vous avoue qu'il m'est assez difficile d'écrire mon avis sans spolier... Car à la lecture du résumé, on s'attend tous à un roman de sorcellerie! Et le sujet des procès de Salem est un peu le sujet incontournable du genre! Mais si on n'avait pas accusé les bonnes personnes? Ou plutôt si les sorcières avaient servi de bouc-émissaire pour punir une toute autre espèce? Je n'en dis pas plus, mais les plus curieux remarqueront sous quel genre littéraire est classé le roman... Et ceux qui me connaissent n'auront pas de mal à comprendre...
Sans oublier qu'avant de rentrer vraiment dans la narration, Sandra Triname nous explique qu'il s'agit d'une réinterprétation.

Revenons-en au roman! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure: à la fois fluide et dans le soucis du détail. Pas de termes compliqués mais beaucoup d'explications habilement intégrées dans un texte très moderne. Beaucoup d'humour et de franc parler chez les personnages avec de très belles relations.
En ce qui concerne les procès et la ville de Salem, on sent que l'auteure a bien travaillé le sujet! Nous avons pas mal de détails sur cette soit-disant chasse aux sorcières (même si c'est romancé) et le Salem décrit reflète bien l'idée qu'on s'en fait, notamment sur l'aspect touristique (déformation professionnelle sans doute): la ville est un lieu très prisé pour la fête d'Halloween!

On s'attache très rapidement aux personnages, guidées par les sentiments et le ressentis de Max (Maxine) qui réapprend peu à peu sa vie. En effet, au début du roman, elle est amnésique après avoir failli mourir. Elle ne sait plus grand chose sur elle, son entourage, son passé et va devoir trouver l'élément déclencheur pour se souvenir, et apprendre le reste en attendant! Nous suivons donc son parcours qui est entre-coupé par des rêves étranges de l'époque de la chasse aux sorcières. Ces songes semblent très réels et lorsque Max découvre qu'ils pourraient être la clef de son passé, elle décide de suivre cette piste avec son colocataire et meilleur ami Jared. Un personnage que j'ai beaucoup aimé! Il tient le rôle du grand frère et est un vrai soutien pour Maxine.

C'est ainsi que Jared va l'entraîner dans un monde dont elle ne se souvenait pas mais qui est pourtant le sien. Elle va au contact de la "famille" de Jared et surtout du beau Jack trouver sa place et se rappeler qui elle est!
Nous plongeons avec elle dans une guerre entre deux "espèces" et où elle a un rôle très important à jouer.

L'auteure alterne avec brio les scènes de combats, les explications, les révélations, la romance,... On ne s'ennuie pas et on n'a qu'une envie: ne pas arrêter sa lecture pour découvrir la suite!!!

Bref un vrai coup de coeur.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Ce livre me tentait depuis longtemps (je l'ai d'ailleurs acheté il y a longtemps… Honte à moi de ne pas l'avoir lu plus tôt…) et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Dans ce roman on suit Maxine (surnommée Max), une jeune femme extrêmement talentueuse qui a un caractère bien trempé. Mais surtout, elle se réveille d'un coma suite à un accident de voiture des plus étranges, et a totalement perdu la mémoire. Quelle horreur de se réveiller sans savoir qui on est… Et personne pour lui apporter la moindre réponse pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle. Là, Jared (son meilleur ami) va apprendre son retour et venir à son secours. Ce duo est vraiment adorable. ^^ Je ne vais pas vous en dire trop sur le début de l'histoire car je risquerais de gâcher certaines surprises et ce serait vraiment dommage.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai apprécié le mot de l'auteur. S'il vous plaît ne le sautez pas pour passer directement à l'histoire car il est très enrichissant pour la comprendre. En effet, dans celui-ci l'auteur nous raconte l'histoire de la ville de Salem, et plus particulièrement du tristement célèbre procès tel qu'on le connaît dans l'histoire. Je trouve que c'est une excellente initiative de l'auteur car c'est un sujet très souvent connu mais rarement étudié de manière plus approfondie et cela permet de mieux comprendre les circonstances et enjeux de ce procès à l'époque. de plus, cela vous permet de connaître les éléments sur lesquels l'auteur s'est basé pour la rédaction de son récit.

J'ai lu ce livre en l'espace d'une semaine ! Très sincèrement, si j'avais pu ne jamais le lâcher, je pense qu'il aurait été terminé en une journée ou deux. ^^ Je me suis prise d'affection pour les personnages (notamment les principaux : Max, Jared et Jack) mais également pour l'histoire en elle-même. La plume de l'auteur est magnifique. Tout se déroule naturellement, les révélations arrivent à point nommé et il y a des rebondissements jusqu'au bout, ce qui fait qu'on reste accroché au livre jusqu'à la dernière page. ^^ J'avoue avoir été surprise car, étant donné le titre de l'ouvrage, je m'attendais à un récit très centré sur les sorcières, or celles-ci sont certes présentes mais il est également centré sur les loups garous et les vampires. le mélange de toutes ces créatures dans un récit commun est très bien fait et, d'après moi, une belle réussite.

Cette lecture est un véritable coup de coeur pour moi. Je vous la recommande vivement. :D
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Alors il faut dire que j'ai été très surprise, car je trouve le résumé pas tout à fait révélateur de ce que contient réellement le livre.

Je m'attendais à une histoire de sorcières (forcément) mais ce n'est pourtant pas le sujet principalement traité! Donc ne vous faites pas trop d'illusions concernant le thème et laissez vous juste porter par l'histoire qui est tout de même très surprenante et intéressante.

Il faut dire que je ne suis absolument pas une experte sur l'histoire de Salem, et que j'espérais que ci cela traite de cela, ce serait bien traité !

Et bien je suis conquise.

Nous commençons par un petit préambule qui nous explique ce qu'il se dit sur l'histoire de Salem, chose qui m'a tout de suite plu vu que je ne connaissais rien sur le sujet.

Puis le récit commence et laisse place à Max (Maxine, notre personnage principal).

Maxine se réveille d'un coma suite à un accident, elle a tout oublié, qui elle est, où elle vit et ce qu'elle faisait dans la vie.

Jusqu'au jour où rentre dans sa vie (enfin re rentre) son ami Jared.

Petit à petit la mémoire lui revient, et avec celle-ci, les raisons de son accident, et la mission qu'elle avait avant celui-ci !

Oui parce que tout ça, c'est bien plus qu'une histoire de sorcières, ou de procès. Les légendes se mêlent et s'unissent. Les mondes s'entrecroisent, et l'on entre dans une histoire tout à fait fascinante !

Personnellement j'ai vraiment accroché à l'histoire. On vous parlera de Loups-garous, de vampires, de sorcelleries, de pouvoir… Bref, tout est bien mené et traité !

J'ai trouvé l'information vraiment riche et pas trop lourde.

Nous sommes dans un univers qui se passe à notre époque, mêlé à des souvenirs du XVII siècle, et nous en découvrons les raisons au fur et à mesure.

Moi qui ne suis pas une fervente des histoires dans des époques d'autres siècles, ici j'ai pu me plonger dedans sans m'en apercevoir, avec un réel plaisir. Bon il faut avouer que je n'ai pas trouvé de réelles différences au niveau des dialogues, de la tournure des phrases ou autre concernant les époques. Donc quelqu'un de plus méticuleux sur les époques, serait peut être un peu déçu.

Je ne veux pas révéler trop de choses sans risquer de spoiler l'univers de ce livre, alors je m'arrêterais là.

Je suis très contente d'avoir découvert cet univers, d'avoir rencontré Max, Jack et Jared le temps d'une lecture.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture sympathique, qui se lit rapidement et qui est très intéressante !
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Mon avis:

Tout d'abord merci aux éditions Plume Blanche pour ce service presse. J'ai été très contente qu'on me fasse confiance et qu'on me demande mon avis sur ce livre.

Mais qu'elle ne fut pas ma déception! Je m'étais imaginée quelque chose de très palpitant. Une histoire concernant exclusivement les sorcières. Je ne m'attendais pas une seule seconde à voir débarquer les loups garous, les vampires, et compagnies...

Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture de Sandra Triname. Je me suis ennuyée malheureusement. J'aime, par habitude, lire des romans avec des faits historiques qui sont directement intégrés à l'histoire. Mais là, je ne sais toujours pas pourquoi, ce livre et moi ne sommes pas devenus "amis". Peut-être, est ce du au fait que je trouvais la mise en place de l'histoire très longue? Il faut attendre quand même plusieurs chapitres avant qu'il se passe quelque chose d'intéressant.

Concernant les personnages, je n'ai pas non plus de coup de coeur pour eux. J'avais l'impression que Maxine ne savait jamais ce qu'elle voulait, surtout au début. Jared est trop surprotecteur à mon goût. Quand à Jack il est assez "particulier". Bref, il faut absolument que vous vous faîtes un avis sur ce livre pour qu'on en discute tous ensemble.

Malgré ma déception, j'espère que vous pouvez liez ce livre pour vous faire votre propres avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Lien : http://monmondedebooks.over-..
En recevant ce service de presse, je dois vous avouer que j'ai été étonné, puis je me suis posée tout pleins de questions avant de me lancer dans cette lecture ! Je m'étais créée tout un tas de scénarios possible ou inimaginable autour des sorcières car Salem est bien connu pour le génocide des sorcières...

La première partie du roman pose les bases : les éléments historiques, les intrigues... Je me suis un peu ennuyée mais une fois que l'auteur a finit de planter le décor, l'histoire commence !

Max est devenue amnésique suite à un accident. Elle ne se souvient donc plus de rien ; de retour chez elle, c'est le trou noir. On découvre à travers ses yeux, en même temps qu'elle, son chez elle mais une seule pièce va attirer son attention... En effet, cette pièce est remplie d'ouvrages traitant uniquement de la magie (usage des plantes, étude des démons...)...
Malgré son amnésie, elle a un sacré caractère et elle est très intelligente ! Elle a également la capacité de voir à travers les gens mais ça ne l'aide pas plus à retrouver son identité ! Depuis qu'elle est sortie du coma, elle n'a de cesse de faire un terrible cauchemar...
Puis, Jared, son meilleur ami, son confident fait son entrée ! Elle va enfin peut-être voir la lumière au bout du tunnel car elle espère que grâce à lui, elle va pouvoir enfin retrouver la mémoire...

Évidemment, d'autres personnages importants (entre autre, Jack) interviendront au cours de l'histoire mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !

Comme vous le savez ou pas, je ne suis pas une fan de Bit-lit, j'en lis très peu mais étonnement, ici, cela ne m'a pas trop dérangé. L'auteur a su me faire pénétrer son monde sans trop de perturbations, elle a su jouer avec le temps sans problème ! On passe du XVII ème siècle à de nos jours avec une souplesse incroyable ! L'auteur a su créer sa propre histoire dans L Histoire. On sent qu'il y a un gros travail de recherche, que de ces recherches, elle a greffé son histoire qui a un très bon rendu !
Le ton du roman est donné avec des rythmiques de temps : tantôt nous sommes dans la passé, tantôt nous sommes dans le présent ! Vous ajoutez à cela les souvenirs de Max, vous mettez le tout dans un shaker et vous ressortez de votre lecture éblouie par la capacité de l'auteur à vous faire balader ainsi sans vous perdre ! Ce n'est pas perturbant pour un sou, l'auteur a su géré sans fausse note le temps pour pas que le lecteur se perde, ce qui peut arriver parfois dans certaines lectures !

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture ! Si vous aimez ou êtes intrigué par l'univers de Salem, je vous invite à lire ce roman.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Étant une grande fan de tout ce qui tourne autour des sorcières, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre, qui porte lui-même le titre d'un des plus grands génocides des sorcières : Salem. Même si évidemment il traite des sorcières, j'ai été aussi très surprise que l'auteure ait décidé d'y inclure quelque chose en plus et de remodeler à sa manière les légendes que l'on y croise, apportant vraiment une grande originalité au récit.

Nous faisons la rencontre de Max, une jeune femme qui vient de passer tout près de la mort, et qui garde quelques séquelles de son accident. Tout pourrait être « normal » si elle ne faisait pas des songes la ramenant plusieurs siècles en arrière, à l'époque de Salem et du procès des sorcières. Quel lien peut-elle justement avoir avec ce dernier, vieux de plusieurs siècles ?

C'est un résumé très bref, mais croyez-moi, il est assez difficile d'en dire plus sans vous spoiler. Car oui, c'est un tome unique et donc, forcément, toutes les questions, les indices et les révélations sont indiqués lors de notre lecture. de ce fait, pleins d'événements débarquent et spoilent beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler ici. Sachez juste que ce roman est d'une grande originalité, avec une plume très prenante, incisive mais douce à la fois. On est vite pris dans le cercle vicieux que fait vivre l'auteure à ses personnages, et il devient parfois difficile de lâcher le roman, tant on veut savoir ce qu'il nous réserve.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman traite évidemment des sorcières, sinon le titre n'aurait pas d'utilité, mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs mythologies se croisent, toujours avec la patte de l'auteure qui les tournent à sa sauce et qui deviennent de plus en plus intéressantes, intrigantes. Il est vrai qu'en achetant ce roman, je m'attendais à ce que le côté sorcier prenne la plus grande place du roman mais... c'est plus complexe que cela, bien plus. Et de ce côté-là, je félicite l'auteure d'avoir réussi à tenir l'intrigue aussi haut sans jamais sentir de doutes à la lecture. Car plus on avance, plus on comprend que ce roman est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, même si au début elle m'a un peu agacée à toujours tourner en rond, malgré sa condition. Cependant, au fil des pages, elle devient forte, motivée et déterminée à découvrir ce qu'elle est et pourquoi elle fait ces songes étranges. Elle grandit au fur et à mesure et doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquence. Mais ce qui la caractérise le plus, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, et qu'elle est prête à tout pour trouver toujours la solution qui les sauvera, elle et ses compagnons. Quant à son meilleur ami Jared, il est vraiment le gros pilier de son existence. Sans lui, elle aurait du mal à remonter certaines pentes assez coriaces, et pour cela, son personnage et sa personnalité sont rudement bien menés, intéressants à suivre et attachants. Évidemment, comme dans tout roman, il n'y a pas que deux personnages qui résument l'histoire, mais pour garder un peu de suspense, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, car ils en valent la peine.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est clair qu'elle est très bien menée mais aussi très complexe. Plusieurs mythologies se croisent, avec toujours plus de suspense et de questions, qui trouvent leurs réponses au fil des pages. Bien que j'ai apprécié ce roman, j'ai toutefois trouvé que certains passages traînaient en longueur et se trouvaient être trop répétitifs, surtout au tout début. Beaucoup trop de questionnements, et assez peu d'action. Cependant, cela n'empêche pas la fluidité du récit et une plume très prenante.

En résumé, un roman surprenant pour plusieurs raisons : des mythologies revues à la sauce de l'auteure, un sujet très varié qui ne traite pas que de sorcières, des personnages fort attachants, une intrigue très bien menée, même si certains passages étaient un peu lourds pour moi. Je ressors tout de même très satisfaite de cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les mythologies et qui n'ont pas peur d'un remaniement de ces dernières.

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais de ce livre, mais sans doute pas cela. Forcément avec un titre pareil je m'attendais à avoir un livre racontant de près les procès de Salem, mais ils sont assez secondaires. Ici on est plus sur . Très clairement ce n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas ce que j'aime lire. Peut-être pourra-t-il plaire à des amateurs de bit-lit avec scènes de fesses...