"Je vous dis tout cela
Et la folie
Ne demande guère
Qu'à s'embraser à nouveau
Et tout recommence..."

La quatrième de couverture laissait présager un ouvrage visant à dénoncer l'arbitraire, certainement des massacres commis en désignant des boucs émissaires, boucs émissaires choisis en fonction de la couleur de leur pelage. Ce n'est pourtant pas tant le racisme que les horreurs infligées à des minorités lors de la seconde guerre mondiale (juifs bien sûr, tziganes, personnes handicapées...) qu'évoque ce roman.
Sous forme de conte animalier, dans le même esprit que Georges Orwell , ce texte nous montre comment petit à petit une partie de la population est visée avant de concerner tous les chats de l'île. A la fin de l'ouvrage, nous apprenons pourquoi ils ont été choisis. Mais entre temps, chaque fil se lie au précédent : la peur ; la superstition tout d'abord, ponctuelle puis encouragée ; une justification à l'atrocité pseudo rationalisée ; la propagande ; le matraquage; les sanctions et les sévices infligés aux victimes désignées, mais également à ceux qui oseraient remettre en question une décision devenue gouvernementale. Là encore, il est intéressant de découvrir les raisons pour laquelle celui-ci choisit d'encourager cette campagne innommable.

Beaucoup de qualités pour cet ouvrage : l'écriture, le rythme, un peu d'humour glissé ici et là, une histoire restant crédible, la satire bien sûr.

Il est conseillé à partir de 10 ans. Il est certain qu'il vaut mieux être un bon lecteur avant d'aborder celui-ci. Cependant je pense qu'il vaut mieux avertir les jeunes un peu sensibles : au fur et à mesure où l'action avance, où le chat finit par se retrouver seul, quelques scènes peuvent perturber les jeunes particulièrement sensibles et attachés aux chats. Je pense par exemple au moment où les mamies tricotent, aperçoivent un chat noir et "une maille à l'endroit, une maille à l'envers" enfonce une aiguille dans le coeur du chat qui courait se réfugier dans les bras de sa petite maîtresse dont il avait été brutalement séparé quelques mois plus tôt.
Ce petit avertissement étant donné, cette lecture utile connait également une fin heureuse.

Lien : http://apprendreavecbonheur...
"Chamoureuse" et entourée de chats depuis toute petite, j'ai été immédiatement attirée par ce livre, d'autant plus que la "chadorable" Ébène porte le même petit nom que la doyenne de mes chats, minette toute noire elle aussi faisant partie de notre famille depuis 12 ans.
Ce livre, sous forme de conte et de satire, donne clairement à réfléchir. On ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes flagrantes avec notre Histoire (la chasse aux sorcières du Moyen-Âge, l'extermination des juifs et des races dites "inférieures" pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne citer que ces deux exemples...). On parle ici de jeunesse "chaticide", de propagande, de persécution, de traque, de torture et d'extermination.
Je ne m'attendais pas à ce que, par le biais de notre "chadmirable" narrateur (dont nous ne connaîtrons pas le petit nom), un sujet aussi difficile soit abordé. Nous voyons au fil de notre lecture comment les superstitions et les croyances, les préjugés et le racisme peuvent mener à des conséquences désastreuses, jusqu'au génocide. Et s'il n'y a personne pour arrêter ces gens obnubilés par le pouvoir, l'horreur continue et s'étend... Car après les chats noirs, ce sont les chats gris, puis ceux qui ont plusieurs couleurs, etc...
Les notes de l'auteur à la fin du livre sont également très instructives. Je sais maintenant pourquoi ma "chabeauté" a une toute petite tâche blanche sur la poitrine, comme bon nombre de chats noirs d'aujourd'hui.
C'est un livre dont l'intrigue fait cogiter, avec des personnages que l'on soutient irrémédiablement du début à la fin. Un livre à faire découvrir également, tout autour de soi, et pourquoi pas aux collégiens dans le cadre de leur scolarité (j'aurais été ravie qu'un de mes profs choisisse ce genre de livres à étudier...) ?