Sur cette île, les chats noirs sont devenus indésirables. Ils portent malheur. de là à dire qu'ils sont responsables de tous les maux et qu'ils doivent disparaître, il n'y a qu'un pas qui est vite franchi. Etapes classiques d'un génocide : rumeur, chasse officielle encouragée par les dirigeants, persécution, appel à la délation, arrestations, mises à mort de plus en plus barbares. Et côté victimes : peur, fuite, résistance, solidarité, mais aussi lâcheté et coups bas pour sauver sa peau.

On reconnaît bien sûr le clin d'oeil appuyé à l'Holocauste juif. La fable rappelle celle de Pavloff, 'Matin Brun'. Je reprochais à celle-ci sa brièveté et sa simplicité. Je reproche à ce 'Dernier chat noir' des longueurs, des lourdeurs, et trop de naïveté. Il me semble que la richesse d'une allégorie réside dans sa finesse, je trouve que l'auteur y va à la louche ici. Je précise que je ne suis pas le bon public pour ce genre de fable sur la Shoah : le garçon en pyjama rayé (John Boyne) et La vie est belle (Roberto Benigni) m'ont hérissée. Lorsque les détails sont si précis, lorsque le public visé est adolescent ou adulte, lorsqu'on n'a pas à échapper à la censure, pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Je comprends et approuve l'intention de l'auteur, mais je n'arrive pas à entrer dans ce registre. Réticence personnelle, donc, qui ne doit pas vous décourager de découvrir ce roman.
L'histoire est originale et intéressante, malheureusement je trouve ce livre très mal écrit. Certaines maladresses sont peut-être dues à la traduction, mais le vocabulaire chat est lourd, et ressemble à de mauvais jeux de mots (chadmirable, chabotage, chépicier ?!?). Même sans ça, je trouve les dialogues peu crédibles.
Et les motivations de chacun des personnages sont extrêmement simplistes. Celui-là agit par amour, celui-là par avarice, ce dernier par cruauté... Et c'est tout.
Même la fin ne colle pas. Car après la mort de tous les chats de l'île (ou presque) et les agissements terribles des habitants (ils ont quand même torturé et tué des animaux par milliers, en public) (view spoiler), à la dernière page, tout semble être revenu exactement à la situation initiale du roman, en quelques semaines. Pas de morale. Si ce n'est que les pires atrocités peuvent être commises, au final, ça n'a aucune incidence sur l'histoire!
Je suis vraiment déçue, car l'idée de base me plaisait beaucoup, et je pensais découvrir un conte philosophique équivalent à Matin Brun de Franck Pavloff.