Je vous le dis tout de suite : je n'ai pas fini ce livre. Il y a trop de bons livres et j'ai trop de devoirs pour consacrer du temps à une lecture que je n'aime pas.

Pourtant, certaines idées sont bonnes mais, dans l'ensemble, tout m'a déçu.

Le monde dans lequel vit Nihal est intéressant et faire vivre les habitants de la Terre du Vent dans de grandes tours percées au centre pour pouvoir faire entrer la lumière et créer des jardins me plaît ; instaurer un climat de guerre et des tensions politiques aurait pu marcher ; centrer l'histoire sur une jeune fille qui souhaite devenir un guerrier promettait de grandes choses.

Mais rien n'a fonctionné.

Troisi instaure un rythme soutenu dès le départ. On bouge, on court, on attaque, l'auteure est comme la petite Nihal qui s'impatiente de devenir guerrière. Sauf qu'elle n'invite pas vraiment le lecteur à comprendre son monde. J'ai mis du temps à clairement imaginer le milieu dans lequelle vit la jeune fille. Est-ce une tour de pierre ? Une tour de verre et de métal ? Où en est le monde autours de nous ? Comment fonctionne-t-il ? Troisi ne s'embête pas avec ce genre de détails. Elle ne les sous-entend même pas. Je me suis dit que les informations viendraient au fil des pages, qu'il fallait que je sois patiente. Vain espoir.

Non seulement l'auteure ne s'embarrasse pas de détails mais elle fait aussi des ellipses narratives assez frustrantes. En effet, on commence souvent les paragraphes par des « Une semaine plus tard », « Trois jours plus tard » ou même « Deux ans plus tard » ce qui hachure la continuité temporelle et n'est pas très agréable. Mais on est aussi confronté à ce même sentiment dans le corps du texte lorsqu'elle déclare des choses sans que nous en ayons été témoins. Par exemple, on ne nous montre pas comment les relations se développent, on nous dit simplement « maintenant elle est amie avec Sennar » ou « maintenant elle aime sa tante ». C'est très dommage de se priver ainsi de ce qu'est capable d'offrir la littérature et l'écriture : nous faire comprendre les choses sans les dire réellement, lire entre les lignes. Là, l'écriture est utilisée comme un simple moyen de raconter une histoire, pas comme un art. de fait, on ne s'attache pas aux personnages. J'ai envie de savoir comment Nihal et Sennar ont fini par devenir amis, j'ai envie de savoir ce que la jeune fille a vécue pendant son apprentissage de la magie, mais non, tant pis pour moi.

Pendant cette courte lecture j'ai souvent eu la sensation d'être face à un texte brut, à quelque chose qui manque d'affinage. Je me suis dit : si Nihal, qui est une gamine impulsive et tête de mule, devait écrire un livre, c'est comme cela qu'elle s'y prendrait et ce serait les mots qu'elle emploierait et cela manque un peu de maturité.

Je me suis aussi dit que j'étais trop sévère, que ce livre était destiné à un public plus jeune mais je me suis vite reprise : ce n'est pas parce qu'on est un jeune lecteur qu'on doit nous servir des livres de mauvaise qualité. Je ne sais pas si c'est la plume originale ou la traduction qui est fautive mais j'ai levé les yeux au ciel très souvent. Exemple :

"-oui, bien sûr…, répondit Nihal en essayant de sortir de sa torpeur et de retrouver son calme."

« Torpeur » : Engourdissement général, physique et psychique, qui tient en état de semi-conscience, de somnolence, et prédispose à l'assoupissement. Donc Nihal est déjà très calme, en fait. Et oui, chers auteurs, les mots veulent dire des choses, vaut mieux le savoir quand on écrit. Au pire, on s'offre un petit dico.

Ou encore :

"Savoir que Fen était épris d'une autre femme la faisait souffrir, et elle versa même quelques larmes d'une amante désespérée."

J'ai du relire cette phrase dix mille fois et je trouve toujours qu'elle sonne mal, voire même pas français du tout.

Certains penseront que je chipote mais comment lire un texte truffé de telles phrases ? Moi, ça me gêne atrocement. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire et l'auteure perd toute sa crédibilité. Il faut plus que des dragons pour justifier de tels faux-pas et il y a beau avoir plein de magie dans la vie de Nihal, il n'y en a pas une once dans l'écriture de Troisi (ou celle de sa traductrice, je ne saurais jamais). Cela m'a complètement découragé de continuer ce livre. J'en étais à la page 120.

Je ne poursuiverais donc pas la série.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Une couverture superbe mais trop de souffrance dans cette histoire, trop de violence, trop de colère, voire d'obscurantisme, je n'ai pas aimé ce roman et ne lirai pas les tomes suivants.
Arrêté à 27%

En général, je m'efforce de terminer chaque livre que j'entame.

Cependant, "Nihal de la Terre du Vent" a mis à l'épreuve ma persévérance avec une rapidité déconcertante. le récit accumule les éléments déconseillés par les principes de bonne écriture et abonde en clichés typiques du genre. Une héroïne trop parfaite ? Check. Des capacités qui éclipsent celles de tous les autres personnages ? Check. Un univers qui échoue à se démarquer de ses influences et offrir de l'originalité ? Check. Une protagoniste qui n'a jamais à subir les répercussions de ses actes ? Check. Check. Check. La liste pourrait s'allonger, mais je préfère ne pas consacrer plus de temps à critiquer un livre dont je n'ai lu qu'une fraction.

À mon avis, l'autrice a peut-être précipité la publication de son oeuvre, à une étape trop précoce de sa vie d'écrivain, et son éditeur n'a pas effectué son travail pour rendre le livre meilleur.

Univers : 3/10
Personnage : 2/10