Alors, après lecture mon avis est mitigé. Beaucoup ont adoré ce livre, pas moi. Il fait partie de mes moutons noirs de la Fantasy. Plus la couverture est belle, plus le livre est pourri. Plusieurs lecteurs vous le diront, il existe une malédiction de la couverture. Et oui, les éditeurs nous piègent, nous les amoureux de la beauté, et on se retrouve avec ce livre. D'accord j'exagère, légèrement...

L'histoire raconte simplement l'évolution et la vie de Nihal. Gros points négatif, ce livre reprend beaucoup trop de stéréotypes! Youpi, encore un autre! En gros, l'héroïne veut devenir une guerrière dans un monde de guerriers où les femmes sont aux fourneaux.
Nihal, l'héroïne est donc une jeune demi-elfe (léger spoil mais bon vu la couverture...). Son personnage est vraiment bien fouillé, ses sentiments retranscrient avec justesse. En effet, le fait que Nihal soit perdue (mentalement) tout au long du tome 1, rend la lecture à la fois passionnante et floue. On est content d'avoir des explications pour essayer de la comprendre un maximum.
Les personnages secondaires sont très (trop) vite brossés, ils rentrent dans l'histoire pour en sortir aussi vite (excepté Sennar). Ok, cela accentue le fait que notre héroïne soit seule, sans attaches ni amis mais bon c'est dommage.

Malheureusement, Nihal :

- est une déesse au combat (elle excelle)

- possède un lien avec la magie

- survie/combat malgré la douleur car c'est une héroïne,

- va recevoir une épée inestimable, sublime et trop super puissante

- va devenir la meilleur épéiste de son école militaire

- aura son dragon (Nihal réussira à devenir son amie car c'est une héroïne)

- possède sa propre prophétie

- va sauver le monde (sûrement)...

- est une beauté qui fait tomber tous les homme mais elle ne s'en rend pas compte...

Pardon, mais j'ai envie de crier un énorme, MAIS ÉVIDEMMENT!

L'histoire en est bourrée de ces clichés, entre les créatures fantastiques qui sont là on ne sait pas trop pourquoi (l'auteur avait-elle un quota ?) et les méchant pas beau qui tuent la démocratie et qui sont les résultats d'expériences horribles et ignobles... OK, les méchants doivent être méchants mais bon là c'est du classique, aucune inventivité: le magicien maléfique veut détruire le monde...

D'ailleurs, l'univers de ce livre est très peu exploité, les gens vivent dans des tours/villes, c'est tout. En général, le tome 1 sert d'intro à une trilogie donc je m'attendais à plus de bla-bla (sur leur mode de vie, l'univers, les races...)... Un peu plus de background serait apprécié.

Autre chose qui m'a déçue, c'est le peu d'émotion transmise par le livre. Toutes les choses horribles qui arrivent à Nihal ne m'ont absolument pas touchées tels que les morts, l'amour (d'ailleurs là j'étais comme ça quand j'ai lu O_O, sérieux, l'auteur avait-elle une liste de sentiments a donnée à Nihal ?), et sa peur de ses "fantômes", d'ailleurs super mal introduite et écrite... Les passages sont si fugaces que notre intérêt n'est pas attisé.

D'accord, ça fait une foule de points bien négatifs mais il y a quand même des éléments intéressants. La relation de Nihal et de son dragon m'a particulièrement touchée et est bien retranscrite. Particulièrement le fait que ce soit difficile de l'approcher et le courage/obstination de NIhal envers son dragon. Mais bon, encore une fois, l'auteur n'a pas inventé l'eau chaude...
La complexité de Nihal est attirante elle aussi, toutes ses réflexions nous font réfléchir aussi. Son tourment ne devient pas le nôtre mais il a piqué ma curiosité. L'évolution de Nihal est aussi prenante, de l'enfant vers la femme. La fin du livre nous apporte de très belle phrase sur la vie, son sens, les raisons de se battre... Cela peut sembler lourd et classique mais certaines étaient assez belles. L'histoire en elle-même reste intéressante malgré tous les défauts.

Enfin j'ajouterai que le roman possède un autre énorme point faible: la prédictibilité! En effet, vu que notre héroïne doit souffrir (c'est une des lois des héros) vous voyez arriver à 100 mètre que lorsque les méchants attaquent sa ville, quelqu'un de proche va mourir. Qu'elle va combattre le Grand Méchant à la fin (je précise que je n'ai pas lu les tomes suivants), Que, de toutes façon, elle réussit tout ce qu'elle veut entreprendre (surtout quand elle sauve quelqu'un). Pourquoi ? Parce que c'est l'HEROINE!

On voit quand même que l'auteur a fait un faible effort pour essayer de ne pas tomber dans le stéréotype total, la magie de Nihal est faible et ne sert qu'au soin. J'avoue que je m'attendais à ce qu'elle maîtrise tout, héros oblige. +1 pour l'auteur.

En bref: un jeunesse fantasy bien trop stéréotypé sans originalité. J'ai eu l'impression que l'auteur avait suivi à la lettre une sorte de guide "livre-bateau-fantasy". Je n'ai donc pas accroché et ne lirai pas la suite.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Bon, j'avais envie de continuer à lire un peu de littérature jeunesse, et puis vu que j'ai passé les vacances de Pâques en Italie, je me suis dit que j'allais faire honneur au pays. En plus, la couverture m'avait fait de l'oeil. J'ai donc commencé les chroniques du monde émergé par ce premier tome. Malheureusement, la lecture a pour moi été en demi-teinte.

N'y allons pas par quatre chemins, la première moitié du livre s'est révélée dure à lire. J'ai trouvé l'univers ultra-convenu et les rares éléments originaux, comme les tours de la Terre du vent, vraiment sous-exploités. Les personnages sonnent faux et se contredisent (mention spéciale au père qui interdit à sa fille de se battre, lui cache l'existence d'une tante magicienne, pour dix pages plus tard lui offrir une super épée et l'envoyer joyeusement étudier chez la tante en question). Les révélations et retournements de situations sont mal amenés, peu préparées, et arrivent du coup comme un cheveu sur la soupe. L'histoire est assez décousue et on ne sait pas où l'auteur veut en venir.

Mais le plus dur pour moi, ça a été Nihal, et manque de bol, c'est le personnage principal. Nihal est une ado, et particulièrement horripilante qui plus est, arrogante, sûre d'elle, elle n'écoute rien et pleurniche pour qu'on vienne la tirer du pétrin dans lequel elle s'est fourrée. Je comprends tout à fait ce que Licia Troisi a voulu faire : nous montrer l'évolution d'une gamine arrogante en adulte, c'est le postulat de base des Ames croisées de Pierre Bottero, que j'avais beaucoup aimé. Mais voilà, justement, entre Nawel et Nihal, c'est la première qui l'emporte pour moi.

Vu ce constat, pourquoi ai-je continué à lire, me direz-vous. Eh bien parce que je n'aime pas lâcher un roman sans avoir été jusqu'au bout pour lui donner sa chance de se rattraper. Et parce que, passée la première moitié, le roman s'améliore.

L'histoire devient plus dense, plus sombre aussi, avec un nouveau souffle. On quitte Nihal et ses petits problèmes pour s'intéresser un peu plus au sort des Terres émergées, et au combat des peuples libres contre le Tyran. Scènes d'action et de réflexion s'enchaînent sans temps mort et donnent un bon rythme à l'histoire.

La guerre se charge de donner à Nihal quelques leçons nécessaires, elle grandit et mûrit un peu. Mais soyons clairs, elle reste agaçante et possède des traits de Mary Sue beaucoup trop marqués à mon goût (cheveux bleus, yeux violets, belle sans se donner de mal, plus forte que n'importe qui, dernière représentante d'une race éteinte).

Au final, je pense que si j'avais lu ce roman quand j'avais quinze ans, quand j'ai découvert la fantasy, j'aurais probablement adoré. J'aurais adhéré sans réserve au destin de ce garçon manqué, soupiré avec elle après le beau chevalier dragon. Je me serais émerveillée de découvrir des fées, des gnomes, des dryades, des demi-elfes. Mais voilà, j'ai lu beaucoup de fantasy, j'ai grandi, les histoires d'ado mal dans sa peau m'agacent et j'ai du mal à trouver une originalité dans l'univers dépeint. Peut-être lirai-je le deuxième tome pour me faire une idée et voir si la série réussit à évoluer, mais cette lecture n'est pas une de mes priorités.

En conclusion : Une histoire avec quelques bons points, mais pas mal de faiblesses. À réserver pour moi aux ados et aux novices en fantasy.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Un monde fantastique, sorciers, force physique surhumaine, dragons, LE GRAND ennemi .. tarte à la crème des romans fantastiques, fort heureusement ce roman se détache des autres par son style d'écriture et une intrigue très intéressante, l'histoire elle même est riche et recèle d'évènements toujours plus surprenants.

Cela reste tout de même un divertissement, aucunes caractéristiques particulières qui en feraient quelque chose d'extraordinaire ...
Un début très prometteur avec un personnage principal très touchant… puis vient une histoire qui manque de profondeur sur certains moments et qui contient trop de longueurs sur d'autres mais qui évolue bien dans l'ensemble! Je lirai le deuxième par curiosité et j'espère qu'il renforcera le sentiment positif du premier mais ce tome ci, ne restera clairement pas en mémoire longtemps si la suite n'est pas au top!
Dans ce premier tome des Chroniques du Monde Émergé, Nihal de la Terre du Vent, on suit les aventures de la jeune fille éponyme, âgée de treize ans au début de l'histoire et de presque dix-huit à la fin, qui rêve de devenir guerrier, en dépit de toutes les difficultés que cela implique.

C'est avec une opinion plutôt négative que je ressors de la lecture de ce roman, car nombreux sont les points qui font que j'ai eu beaucoup de peine à accrocher.

Le personnage principal, pour commencer. Nihal est tout simplement insupportable. Elle est égoïste, capricieuse et complètement téméraire, dans le mauvais sens du terme. Elle passe son temps à désobéir et à s'exposer inutilement au danger, sans que cela n'ait de répercussions susceptibles de lui faire retenir la leçon, puisqu'il y a toujours quelqu'un pour la sauver.

Livon, son « père », est le meilleur exemple, puisqu'il se contredit d'une page à l'autre. Il ne veut pas lui donner une arme, qu'elle obtient de sa part quelques paragraphes plus loin, il refuse qu'elle apprenne la magie, puis l'envoie chez une tante magicienne dont Nihal n'a jamais entendu parler jusque-là... Ido est le seul qui se montre ferme avec elle, mais hormis peut-être un peu vers la fin du tome, à aucun moment l'adolescente ne semble évoluer dans son caractère.

Sa pseudo-romance est probablement la goutte d'eau de trop. Elle est si égocentrique qu'elle ne se rend même pas compte que l'homme devant lequel elle se pâme est le compagnon de sa tante, et même lorsque Sennar le lui apprend, elle n'éprouve pas une once de culpabilité, alors qu'elle est censée apprécier Soana.

De surcroît, Nihal a tout d'une Mary-Sue. Elle sait se battre à la perfection, personne ne lui arrive à la cheville, et c'est même à se demander pourquoi elle se donne autant de peine pour entrer à l'Académie pour y suivre une formation de guerrier, puisqu'elle arrive à défaire dix des meilleurs élèves en guise de test.

Quant aux personnages secondaires, ils pourraient être intéressants, mais à l'exception d'Ido et Sennar (et encore, ce dernier est souvent plongé dans l'ombre de Nihal), ils sont assez peu développés, et c'est à peine s'ils sont mentionnés en dehors des passages où ils apparaissent.

L'histoire en elle-même est longue et pas franchement intéressante, en partie à cause des grosses ellipses. Au début notamment, l'adolescence de Nihal se déroule à la vitesse de l'éclair, et on ne sait que deux ou trois bribes de son apprentissage de la magie chez Soana. Quelle magie, d'ailleurs ?

Nihal pique une crise pour l'apprendre, mais tout ce qu'on sait, c'est que quelques années plus tard, elle maîtrise les bases des sortilèges de soin. Même Sennar et Soana, qui sont pourtant magiciens, ne l'utilisent que très peu, si bien qu'on ignore quelles sont leurs limites et les capacités que leur fournissent leurs pouvoirs.

Le reste se compose des réussites de Nihal. Nihal est douée en ci, Nihal est la meilleure en ça... Elle ne semble jamais rencontrer de difficultés, hormis peut-être avec son dragon, et Ido qui se montre moins conciliant avec elle que tous les autres, mais il faut tout de même attendre la dernière partie du roman pour en arriver là.

Que dire pour conclure, sinon que je n'ai pas apprécié ce livre ? Je ne le connaissais pas au moment de l'entamer et je ne m'attendais à rien de particulier ; heureusement, sans quoi j'aurais été très déçue. Une héroïne détestable et un scénario peu prenant, voilà ce que je retiendrais des Chroniques du Monde Émergé.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
"Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir."

Le livre premier des Chroniques du monde émergé est le début d'une saga de fantasy italienne récemment traduite chez Pocket Jeunesse et dont j'ai reçu un exemplaire offert afin d'en réaliser une critique. le quatrième de couverture de ce roman, reproduit ci-dessus, donne une assez bonne idée de livre de fantasy somme toute très classique : on retrouve une carte du monde en ouverture, une héroïne jeune (le roman couvre sa vie de 13 à 18 ans), orpheline, dont les origines semble mystérieuse, qui se destine à la guerre, le tout dans un monde peuplé majoritairement d'humains et d'autres races fantastiques et qui est menacé par un tyran qui cherche à le dominer avec ces créatures horribles qui font penser à des orcs. Évidement l'héroïne va se lancer, avec un ami jeune mage plein de potentiel, dans un voyage fait d'apprentissage pour atteindre son rêve : devenir une guerrière de l'ordre masculin des chevalier-dragon et luter contre le tyran en chevauchant un puissant dragon. Son parcours est bien évidement semé d'embuches et pour atteindre son objectif elle devra apprendre à s'accepter elle-même et à aimer à nouveau la vie.

Résumé comme cela, le lecteur potentiel peut craindre un roman convenu comme il en existe beaucoup sur le marché de la fantasy. Et pourtant, malgré un style directe et une intrigue relativement simple, j'ai pris plaisir à la lecture de ce premier tome et pense sérieusement à me plonger dans la suite lors de sa sortie. Une partie du plaisir que j'en retiré, je l'avoue, est du aux souvenirs nostalgiques de mes lectures d'adolescence.

Et finalement, le livre est destiné à des adolescents qui, s'ils aiment la fantasy, ne pourront je pense qu'être conquis par un roman d'apprentissage à l'écriture simple mais à l'efficacité redoutable. Les lecteurs recherchant par contre une fantasy exigeante et originale, je ne peux que déconseillé cet ouvrage à l'histoire convenue.
Lien : https://refletsf.com/chroniq..
Le livre est sympathique dans l'ensemble. le début était long surtout avec les sautes d'humeur de Nihal. Je veux bien que du à sa nature elle n'a pas eu une vie facile après le départ de chez son père mais de là à avoir un caractère de peste non merci. Bref, une fois les états d'âmes de mademoiselle survoler, on peut entre un peu dans l'histoire qui est sympa. C'est un jeunesse et sa se ressent quand on le lit. Je lirais les autres tomes juste pour connaitre la suite mais ce n'est franchement pas un coup de coeur et je vous décider si vous voulez connaitre le livre ou pas
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, on s'immerge dans le Monde Emergé décrit avec délicatesse.Dans un monde fantastique sur lequel, comme on l'a déjà vu, plane la sombre menace d'une guerre, une jeune héroïne tente de trouver sa place. Nihal est forte et entêtée, et, rêvant de devenir un guerrier, pense combattre le mal par la haine et le désir de tuer. Si la jeune fille nous tape un peu sur les nerfs au début (faut dire qu'elle peut être un poil pleurnicharde et égocentrique), les liens qu'elle tisse au fur et à mesure des pages l'amènent à se poser des questions sur son rôle et ce pourquoi elle se bat vraiment.
Et même si nous avons déjà croisé nombreux elfes, dragons, et magiciens dans d'autres romans, celui-ci nous happe facilement dans son univers fantastique.
Rien de vraiment nouveau, mais un bon moment de lecture, entre imaginaire, combats et émotions.
Voilà près de 4 ans (!!!) que ce livre acheté d'occas' somnolait au fin fond de ma PàL. Et c'est en voyant une photo sur la page fb d'une copinaute, Cali du blog le Calidoscope, qu'on a décidé de se faire à nouveau une ptite LC. Et comme on a été aussi organisées que pour la précédente, c'était plutôt du genre "on lit le même livre en même temps" he On déchire grave niveau organisation quoi ! Faudra vraiment qu'on s'organise mieux pour la prochaine. 'fin, qu'on s'organise tout court quoi :p

Bref, vous trouverez la chronique de Cali ici.

J'étais sûre d'aimer ce livre, rien qu'avec la couv' et le pitch. Malheureusement, je suis bien loin du coup de coeur, et ce pour plusieurs raisons. La principale étant l'héroïne absolument DÉ.TES.TABLE.

Nihal est une gamine de 13 ans au physique peu banale - cheveux bleus yeux violets - et aimant jouer à la guerre avec sa bande de potes, composée principalement de garçons. Jusque là, rien de bien extraordinaire.

On est certes loin des clichés du jeune héros comme on peut le rencontrer dans un roman jeunesse. On en est même à l'opposé. Mais à l'opposé du côté négatif, pour ma part. Nihal est absolument insupportable, imbuvable, détestable. Je n'aime pas les facilités, le héros "élu", sage, réfléchi, mature, pour qui tout est inné et à qui tout réussi. Mais là... Pitié non quoi. Nihal est une sale petite gamine imbue d'elle même, immature, impulsive, colérique, pleurnicharde, limite pourrie gâtée, qui ne se remet pas en cause, et puis quoi encore, qui est persuadée que tout lui est dû et qu'elle a tout le temps raison. Elle ne sait que pleurnicher et bouder (et limite taper du pied) quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et qui n'en fait qu'à sa tête. Tout le temps. du début du livre, à la fin du livre. Elle n'écoute rien - ou presque - de ce que lui disent ses mentors. Alors bon, je dis pas hein, ça POURRAIT être sympa, si on ne tombait pas dans l'extrême. Je ne dis pas que les adultes ont forcément toujours raison, loin de là, mais ils ont quand même en général un peu plus de réflexion... Sérieusement, elle ne gagne pas une once de maturité ni de sagesse, ne se remet pas en cause...

Dans sa chronique, Cali dit qu'elle a un caractère bien trempé et que ça peut déplaire. Ce n'est pas ça qui me déplaît (c'est pas comme si je connaissais pas le sujet :p ), c'est que là, on est vraiment dans l'extrême, limite dans l'absurde.

Cali a également écrit, je cite : "D'ailleurs, c'est son côté tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête qui crée les 3/4 de l'histoire, si on y réfléchit bien. Si elle avait été docile et obéissante, il ne lui serait probablement rien arrivé, et le livre aurait fait 3 pages ! Lol".

Perso, je pense que c'est tout le contraire. C'est À CAUSE de son caractère de merde que l'histoire piétine et qu'arrivent certaines choses.

Elle ignore constamment les conseils et ordres qu'Ido, son mentor, lui donne, mettant en péril sa vie ainsi que celle de ses compagnons. Je ne dis pas qu'elle aurait dû être docile et obéissante, pas du tout, mais là, c'est too much.

Alors, soit, peut être, éventuellement, à la toute touuuuuuute fin, on peut entrapercevoir un semblant de changement. Mais c'est tout à la fin, ce n'est donc qu'ébauché pour l'instant.

Premier point, donc.

Ensuite, les ellipses temporelles qui jalonnent plusieurs fois le récit. Au début, Nihal a 13 ans. On survole son apprentissage, puis pouf, elle en a 16 (si je ne m'abuse).

On resurvole encore une période, puis repouf, presque 18.

Soit 5 ans d'écart entre le début et la fin de ce 1er tome. L'évolution de Nihal, son apprentissage, sont implicites, et j'ai de ce fait eu du mal à trouver ça crédible. Pour moi, on reste trop en surface, et ça ne m'a pas permis de rentrer dans l'histoire. Je suis restée une spectatrice passive. Il y a quand même bien quelques scènes qui sont plus détaillées, et heureusement ! mais pas assez pour que je m'immerge (ahah) totalement dans le récit.

Autre petit détail qui me chagrine, c'est le tire. Chroniques du Monde Émergé. Sympa, original, et qui laisse présager quelque chose de mystérieux, de peu banal, d'innovant, de fourni, réfléchi, bien construit, toussa toussa. Mais qui dit "émergé", laisse également penser à "immergé" (ou submergé comme il est dit dans le livre. C'est pas le 1er mot qui me serait venu à l'esprit, mais bon, soit). Et donc, un univers très alléchant. Or, cette histoire d'émergé-immergé (ou submergé, bon) n'apparaît que dans les dernières pages oh

L'univers semble intéressant, mais est finalement très peu présenté. C'est tellement, tellement dommage. Ceci dit, une carte est présente au début ET à la fin du roman, sur la double page de la couverture, donc pas besoin de se fatiguer à chercher la page en cours de route pour se situer, et ça, c'est bien ! ^^

Un dernier mot au sujet de l'univers. Il y a trop d'un peu de tout, mais pas assez de chacun. Je m'explique. On y trouve des créatures diverses et variées (même si certaines, niveau originalité... les "elfes follets"... mouais), mais sans beaucoup de descriptions ni d'explications ; de la magie, mais sans trop creuser le truc non plus ; et des dragons, qui sont - sans mauvais jeu de mots - à peine survolés (j'avais prévenu). Alors vous me direz, tome d'introduction, présentation, toussa toussa. Ouais. Mais quand même !

Finissons enfin avec l'intrigue, qui n'est pas non plus "suuuuuper originale", comme dirait ma collègue de lecture. Un méchant qui veut dominer le monde, des gentils qui veulent le sauver, une quête, de la magie, de l'amûûûûûr *part vomir* hum pardon. Bref, rien de neuf sous le soleil. Et globalement, ça reste assez lisse, pas très recherché ni fourni. C'est du jeunesse, comme dirait Cali. Certes, mais quand même...

En me relisant après une bonne nuit de sommeil, je me rends compte que mon avis est très dur. Évidemment - et malheureusement - c'est principalement à cause de Nihal que j'ai une impression aussi négative. Parce que globalement, même s'il y a des faiblesses et des choses pas vraiment innovantes, il y a quand même des idées intéressantes, et qui, je l'espère, seront plus creusées dans le 2nd tome.

J'ai tellement eu du mal avec Nihal que je ne me suis pas vraiment attardé sur le style d'écriture... C'est fluide et agréable même si ça reste simple et pas très travaillé. Jeunesse quoi. Par contre, j'ai relevé un nombre non négligeable de fautes qui persistaient... J'ai pas pris de notes, mais je dirais environ une dizaine. Pas insupportable, mais assez tout de même pour être agaçant...

En résumé, l'héroïne au caractère absolument détestable a tout gâché pour moi. Si je n'aime pas les "héros types" à qui tout réussi, je n'aime pas non plus les anti-héros qui sont dans l'extrême total. Je n'ai fait que m'attarder sur toutes ces réactions que je trouvais tantôt déplacées, tantôt - le plus souvent - irréfléchies et immatures, digne d'une sale gamine...
À part ça, l'histoire aurait pu être sympa si ça avait été plus creusé et qu'il y avait eu plus d'explications. Je lirai la suite, car elle est dans ma PàL et que j'ai quand même envie de voir comment ça va évoluer, mais sans grande conviction...
Lien : http://asuna.eklablog.com/ch..
Héroïne forte, mais beaucoup trop de guerres. Je n'ai pas trop aimé.