Il paraît qu'en Afrique, le ciel est différent, les étoiles brillent plus fort, les couleurs sont caractéristiques de ces contrées lointaines. Je veux bien l'imaginer car grâce à Laura Trompette, j'ai vécu une toute belle immersion en Tanzanie.

Ce roman polyphonique nous raconte la tristesse de Marguerite, 93 ans, placée en EHPAD, elle voudrait être la suivante prise par la faucheuse. Elle se sent seule et ne supporte plus de voir les uns et les autres mourir. Elle voudrait aussi savoir son petit fils qu'elle a élevé comme son propre fils enfin heureux et aimé.
Même si d'entrée de jeu ça sent à plein nez l'histoire d'amour entre ce petit fils Emmanuel et la nouvelle bénévole de l'EHPAD, Roxane, ce roman est tellement doux, frais et touchant que cette romance prévisible est passée comme une lettre à la poste.
Emmanuel quant à lui est celui qui m'aura le plus touché tant il est proche de sa grand-mère et tellement préoccupé par la cause des éléphants, massacrés pour leurs défenses. Photographe en Tanzanie, il nous en met pleins les yeux dans ce milieu majestueux.

Dans cette relation triangulaire, on traverse la fin d'une vie, le début d'une nouvelle, on pleure de la barbarie des hommes, on assiste impuissant à ces êtres vaincus d'avance.

J'en ai vraiment pris plein les yeux et le coeur à la lecture de ce si beau roman. On est loin d'un roman niais et léger, il y a de la profondeur, des réflexions marquantes, des paysages immortels, une sensibilité très animée et vivante. On sent que l'auteure est attachée à la cause animale, qu'elle a vécu de loin ou de près la Tanzanie, la vieillesse tant tout résonne juste ici.
Ce livre restera un très très beau souvenir.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure avec ce roman. Je voyais passer différents posts sur les réseaux sociaux mais je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses romans. On découvre dans son 8ème roman les destins croisés de Marguerite, Emmanuel et Roxane.
Marguerite vit dans un EHPAD. Elle voit les personnes qu'elle aime partir les uns après les autres (sa soeur, son amie…). Elle apprend qu'elle a un cancer et n'a pas envie d'entamer des soins qui ne serviront qu'à prolonger de quelques jours son existence et de mourir dans ce lieu. Elle sent qu'il est temps pour elle de tirer sa révérence dans la dignité au moment qu'elle aura décidé, comme elle le souhaite et où elle le souhaite.
Mais avant elle souhaite redonner goût à l'amour à son petit fils Emmanuel qu'elle a élevé et qui se trouve en Tanzanie. Malgré la distance, ils sont très proches. Il est photographe animalier et consacre tout son temps à la protection des éléphants d'Afrique et s'oublie un peu. Marguerite aimerait bien partir en le sachant heureux en amour.
Roxane, est un peu perdue, elle cherche un sens à sa vie après avoir abandonnée sa carrière de joueuse de poker. Son arrivée dans l'établissement où se trouve Marguerite pour assurer l'animation ne va pas passer inaperçue. Elle va un peu bousculer des destins.
C'était vraiment le roman parfait pour moi pour découvrir Laura Trompette. Il s'est révélé comme un véritable coup de coeur. Sa plume est belle, sensible, délicate et juste. Elle arrive à aborder de multiples thèmes aussi variés qu'importants (maladie, le choix de mourir, la protection des éléphants d'Afrique, la renaissance du sentiment amoureux) dans un même roman avec une fluidité incroyable.
Même si l'intrigue et la fin est prévisible, on se laisse porter par ce voyage tout en délicatesse (entre la France et la Tanzanie mais aussi dans nos émotions).
Je n'avais pas eu le temps de lire ce roman, choisi comme livre de littérature générale pour la lecture commune du printemps, à ce moment je suis allée voir ses étiquettes sur Babélio et j'y ai vu celle que j'aime le moins, romance. Mais je fais confiance à Sylvaine pour nous choisir des livres intéressants, je m'y suis donc lancée en espérant que le côté romance ne serait pas trop dominant, et je n'ai vraiment pas été déçue par ce superbe livre.

Nous suivons trois personnages, d'abord Roxanne, une jeune femme qui a fait fortune au poker, mais qui a tout plaqué après le décès de sa grand-mère, elle a fait un voyage en Amérique du Sud pour chercher un vrai sens à sa vie, avant de rentrer à Cannes. Elle regrette amèrement de ne pas être rentrée pour accompagner les derniers jours d'Hélène et ne peut faire son deuil. Elle décide donc de s'impliquer dans la vie d'Elia, l'EMS où elle résidait en proposant diverses animations.

Il y a aussi Emmanuel le petit fils de Marguerite, qui vit en Tanzanie où il est photographe animalier et très impliqué dans la sauvegarde difficile des animaux. Il vit seul depuis plus de vingt ans après que son grand amour l'ait quitté pour un autre. Sa mission passe avant tout et il rentre régulièrement voir sa grand-mère qui l'a élevé, car sa mère est morte en couches.

Et enfin, au centre du roman, Marguerite, nonante-trois ans, qui a perdu son mari, ses soeurs, sa meilleure amie et est atteinte d'un cancer. Elle ne veut pas vivre la déchéance jusqu'au bout et désire choisir son heure, ce qui implique de se rendre dans un pays qui accepte le suicide assisté, elle en parle à Emmanuel qui prend la mouche. Même si elle désire mourir, la vie continue avec de petites joies et des agacements dans son institution, un nouveau résident Lucien lui apporte un rayon de soleil, tout comme Roxanne avec qui elle se lie très vite. Cette dernière met en place une boite à rêves pour réaliser le dernier souhait des pensionnaires.

On se doute dès le début qu'Emmanuel et Roxanne vont tomber amoureux, mais on évite tous les pièges des romans à l'eau de rose insupportables. L'auteure nous décrit leur relation et ses débuts difficiles avec une grande finesse et beaucoup de nuances, rien est évident et c'est crédible, ces personnages sont dans la vie avec ses difficultés et ses joies, non dans un conte de fées style Walt Disney.

D'ailleurs la finesse, la délicatesse et les nuances sont la marque de fabrique de ce magnifique roman qui traite en profondeur et sans pathos de sujets très importants. Il n'y a jamais de jugements à l'emporte-pièce. On y parle de la vieillesse, de la fin de vie, des blessures du passé qui entravent la marche vers l'avenir, mais aussi de l'Afrique et ses problèmes, la cohabitation des hommes et des animaux devient de plus en plus difficile car les premiers ont besoin de toujours plus d'espace, au détriment des seconds. le problème du braconnage est aussi évoqué ainsi que la disparition de l'éléphant à la fin de ce siècle si on ne trouve pas de vraies solutions à leurs problèmes.

Les ambiances sont très bien dépeintes, que ce soit les paysages africains ou la vie de l'institution, pleine de vie malgré la mort qui rôde. J'y ai reconnu l'attention des soignants et les tensions nées de la promiscuité non choisie et des caractère de chacun. On trouve un Monsieur Chazot dans chaque foyer ou EMS. J'ai beaucoup aimé ce roman tout en nuances, plein de tendresse qui va à l'essentiel sans lourdeur. Un livre qui a de quoi plaire à un vaste public.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
N'ayant jamais fait de lecture commune, c'est avec plaisir que j'ai eu a lire ce livre de Laura Trompette, et c'est un coup de coeur livresque pour moi.

C'est un roman à 3 voix Marguerite personnage qui m'a le plus touchée, surement car j'ai vécue plusieurs fois la perte de mes proches de ce fichu "crabe ", n'ayant plus la force de se battre contre la maladie elle souhaite choisir le bon moment pour tirer sa révérence.

Emmanuel un photographe animalier en Tanzanie se bat lui aussi pour préserver la cause des éléphants, va devoir d'armer de courage pour faire venir sa Grand-Mère en Tanzanie pour son ultime voyage.

Roxanne jeune femme dynamique croise la route de Marguerite dans son Ephad, elle se lit d'amitié avec cette femme qui lui fait rappeler sa grand mère. Elle aussi va aider marguerite dans sa quête.

Le roman traite d'un sujet fort celui du choix de mourir dans la dignité, sans jamais utilisé le terme suicide assistée interdite en France.

Laura a une plume douce ,poétique et très juste pour parler ce sujet avec finesse.

Quand vous refermerez le livre, vous comprendrez que cette histoire ne nous laisse pas indifférents.

C'est un beau voyage ,rempli d'amour, et d'amitié.

Un récit bouleversant de la France à la Tanzanie

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil (comme la plupart des Charleston !) et je me suis enfin lancée dans sa lecture au mois d'août. Je me suis laissée embarquer dans ce voyage jusqu'en Tanzanie aux côtés de Marguerite, Emmanuel et Roxanne, des personnages qui ont su me toucher et que je garderai longtemps en mémoire. J'ai terminé ma lecture il y a quelques semaines et je repense à leur histoire avec émotion et tendresse.

Ce roman à trois voix aborde un sujet difficile. Marguerite, 93 ans, est en maison de retraite à Cannes et souhaite choisir le lieu et l'heure de sa mort, ce qui est impossible en France. Tout va tourner autour de cette décision d'abord si difficile à comprendre pour ceux qui la connaissent. Emmanuel, son petit-fils, habite en Tanzanie. Photographe animalier impliqué dans la défense des éléphants, il vit en solitaire depuis des années. Roxanne, ancienne joueuse de poker professionnelle, a abandonné sa carrière pour se chercher une autre voie après la mort de sa grand-mère. C'est en apportant son aide dans l'EHPAD de Marguerite qu'elle va rencontrer cette dernière. Entre les deux femmes va se tisser un lien profond, une amitié improbable qui illuminera leurs journées.

Chacun de ces personnages a son petit caractère mais ils vont apprendre à se comprendre et à s'apprivoiser. Aux côtés de Marguerite et Roxanne, on découvre les différents pensionnaires de la maison de retraite, drôles et touchants, qui se chamaillent souvent dans une ambiance bon enfant. En parallèle nous suivons le quotidien d'Emmanuel en Tanzanie, où la beauté de la nature s'oppose à la cruauté du braconnage et au manque d'accès à l'éducation.

La révérence de l'éléphant met en scène des personnages fragiles, abîmés, qui vont se reconstruire et réapprendre à s'ouvrir au monde. Ce roman a été pour moi une fabuleuse découverte, le récit est fort, prenant et plein d'humanité. Je savais d'avance que j'allais pleurer mais quel voyage... J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire et je me jetterai les yeux fermés dans les autres romans de l'autrice !
Une histoire, trois personnages.
Marguerite, une vieille dame habitante d'un ehpad qui a vu mourir ceux qu'elle aimait et souhaite à son tour pouvoir choisir le moment et le lieu de sa mort.
Idée que son petit-fils Emmanuel, photographe animalier en Afrique peine a intégrer, en effet ce cinquantenaire célibataire et sans enfant n'a plus que sa grand-mère et il ne peut imaginer la vie sans elle.En Tanzanie, là où il vit, Emmanuel vient en aide aux populations et affronte le sort des éléphants, victimes du braconnage.
Enfin, nous suivons Roxanne, une jeune trentenaire dynamique, championne de poker qui tente de décrocher et qui décide de donner de son temps et de son argent à l'ehpad qui a abrité les dernières années de sa grand mère.
Elle y fait alors connaissance de Marguerite...

Il est vrai qu'en lisant le résumé, je savais...
Je connaissais déjà la fin de cette histoire...
mais voilà la générosité, la solidarité et le courage qui lient ces trois personnes m' ont attrapé
Les paysages tanzaniens sont tellement bien d'écrits qu on les sait grandioses. Laura Trompette, qui connait bien ce pays a su nous les dessiner avec une grande délicatesse. Un vrai voyage.

Ce n'est pas tout, l'autrice nous évoque également les difficultés de la population Tanzanienne, de leurs manque de moyens, leurs manque d'eau, et leurs accès restreint à l'école, surtout pour les petites filles.
Elle mets également en avant le sujet du braconnage, de ces éléphants menacés d'extinction au profit des trafiquants d'ivoire
Le
troisième grand thème abordé dans cette histoire est la fin de vie, et le droit de choisir de mourrir dans la dignité, chose qui ,en tant qu'infirmiere me tient très fort à coeur.
L'autrice aborde ce sujet avec simplicité et une certaine dose d'humour, il faut dire que Marguerite est une vieille dame téméraire qui sais ce qu'elle veut et sa décision est mûrement réfléchie!

Un roman très très bien écrit, dépaysant et solaire. Une très jolie découverte !
La dernière phrase résume parfaitement ce livre : " un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d'Afrique et la renaissance du sentiment amoureux".

Je referme ce livre bouleversée par cette histoire,  par ces personnages qui m'ont touché au plus profond et par cette tendresse particulière que j'ai pour les éléphants.

Laura Trompette a réussi son pari de me faire voyager en Tanzanie, dans ses plaines et me confronter à la beauté de ses paysages mais également aux difficultés rencontrées par ce peuple.

J'ai beaucoup aimé ce roman à 3 voix, chaque chapitre changeant de narrateur. J'ai aimé tout autant Marguerite, que Roxane ou Emmanuel.

Un roman que je vous conseille fortement pour vivre un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne.
Laura Trompette est une écrivaine française née en 1987 qui a déjà publié huit romans. Son oeuvre aborde des thématiques qui lui sont chères notamment le lien entre l'homme et l'animal ainsi que le deuil et le voyage. Thèmes qu'elle abordera avec beaucoup de finesse dans « La révérence de l'éléphant », roman faisant partie de la sélection finale du « Goncourt des animaux » de 2021.

Marguerite, 93 ans, vit dans un Ehpad à Cannes et ne trouve plus beaucoup de sens à l'existence ni l'envie de se battre sauf pour son petit-fils Emmanuel. Elle aimerait finir sa vie selon son choix et dans la dignité mais en France ce choix ne lui appartient pas. Elle va chercher à convaincre Emmanuel d'accepter son choix comme elle a accepté le sien quelques années auparavant lorsqu'il a voulu devenir photographe animalier.

L'arrivée d'une jeune femme, Roxanne, dans l'Ehpad va changer leur destin. Elle va très vite s'attacher à Marguerite et prendre plaisir à essayer d'accomplir les derniers rêves des pensionnaires pour leur donner un peu de joie et de plaisir.

Un parallèle très subtil est mis en avant entre les éléphants, victimes des braconniers et du surpeuplement des humains, que l'on condamne à disparaître et Marguerite que l'on empêche de vouloir tirer sa révérence comme elle le souhaiterait. L'homme qui souhaite tout contrôler ne finit-il pas par limiter sa propre liberté ? Les sentiments très forts qui unissent nos protagonistes font malgré tout briller l'espoir que l'amour est plus fort que tout et permet de lever bien des barrières.

Ce roman par ces sujets qui me tiennent à coeur permet d'élargir notre raisonnement et offre un horizon dans lequel l'adage selon lequel la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres englobe le respect de la liberté de l'ensemble des êtres vivants de notre planète.
"....elle veut choisir son heure et son lieu. Malheureusement, en France, c'est interdit. Qu'il en soit ainsi. Marguerite a une dernière volonté : s'éteindre dans un pays qu'elle ne connaît pas, sous un ciel nouveau qui l'accueillera et l'aidera à partir"..... "dans la dignité"
Marguerite est l'une de ces petites vieilles en Ehpad, qui en ont assez de ces soins qui ne servent à rien, assez de ces exercices qui lui sont proposés...à quoi bon prolonger une vie minée par un cancer....Elle voudrait tant rejoindre les cendres de son mari qu'elle trimballe dans son sac...
Seule Roxane lui donne un peu de bonheur chaque fois qu'elle vient faire ses tours de magie. Roxane et Emmanuel
Roxanne Salva a été championne de Poker...elle n'est pas dans le besoin, loin de là. Elle a gagné suffisamment d'argent grâce au poker pour vivre sans soucis, pour vivre en se marrant, en s'éclatant.
Emmanuel, petit-fils de Marguerite court le monde, il est quant à lui photographe animalier. À 40 ans il a publié "Ivory"...un livre sur ces éléphants tués pour le bonheur de ces malades, de ces tarés heureux de posséder ou de porter des objets de mort en ivoire. Cet ivoire qui fait disparaitre ces animaux de notre monde. Emmanuel n'est pas heureux, Marguerite le sait, il s'est enfermé dans son monde, dans sa solitude.
Alors tous trois vont mutuellement s'offrir le bonheur.
Ils vont partir en Tanzanie à la rencontre de ces éléphants, qui comme Marguerite sont eux aussi en train de quitter notre monde. Marguerite va s'évader de son Ehpad aidée par Roxane et Emmanuel...
Larmoyant ? non pas du tout.
Ce n'est pas la peine de nous cacher la fin du livre, nous la connaissons depuis les premières pages... Nous ignorons seulement le "Comment ?"
Un "comment ?" qui est surtout source de bonheur de ces trois personnages, le bonheur d'une fin voulue et organisée avec amour. Un bonheur sans tristesse, une fin sans tristesse, une fin heureuse.
"Après tout, mieux vaut ceux qui font et qui se glorifient de faire, que ceux qui ne font rien, alors qu'ils auraient les moyens d'agir."
Un livre sur la mort ? Non un livre sur l'amour! Bref une lecture bonheur.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Wow. Quel coup de coeur ♥️. Une claque humainement et littéraire, ce roman. Laura Trompette a une plume fluide, sensible, puissante et si profonde. Merci 🙏🏻

J'ai énormément été touchée, bouleversée par cette histoire, ce récit en 3 voix. Nous faisons un voyage émotionnellement fort, entre Cannes et la Tanzanie avec des personnages qui sont plus qu'attachants, touchants de bien des façons. Ici, il est question du droit de mourir dignement, de l'euthanasie pour Marguerite. Mais également la lutte, le combat d'Emmanuel, contre la lourde et terrible menace d'extinction et du braconnage, des espèces menacées, ici plus précisément, les éléphants et qui ne croit plus guère à l'Amour. Et puis il y a aussi Roxanne, cette jeune femme perdue, qui peine à se remettre, se reconstruire après le décès de sa grand-mère et qui cherche à se racheter du temps qu'elle a manqué auprès d'elle. Ce sont des thématiques très fortes, poignantes et engagées portées jusqu'au bout par les personnages de cette histoire. 3 vies sur 2 continents différents. Un lien puissant va se créer, s'imposer entre eux alors qu'au départ, ils n'auraient jamais dû se croiser et pourtant la vie en a décidé autrement...
Laura m'a embarquée avec elle dans un voyage, un récit bouleversant et inoubliable qui laisse une trace à tout jamais dans le coeur et l'esprit.

Je vous conseille vivement cette magnifique lecture !

Extrait de la révérence de l'éléphant :
« On ne peut jamais dire assez, parce qu'on n'a jamais fini de parler à quelqu'un qu'on aime autant. On ne peut jamais regarder l'autre assez, parce qu'on n'est jamais rassasié de son visage. »

📖, tes_livres_et_moi