Avec « Castelmaure », Lewis Trondheim et Alfred s'associent pour nous pondre un conte médiévalo-fantastique dans lequel il est question de roi disparu, de sorcière et de malédiction. Sans bouleverser les codes du genre, l'histoire n'est pas dénuée de bonnes idées, notamment dans sa narration et la présentation des personnages. L'ensemble est efficace, passionnant et on se laisse surprendre par quelques rebondissements bien sentis. Je conseille.
Le conte est souvent une valeur sûre : on prend toujours énormément de plaisir à les lire quelque soit notre âge, et ces histoires immersives nous font autant rêver qu'elles nous effraient ! Et c'est cet univers que nous retrouvons ici, avec toutes les facettes que nous apprécions, et pourtant traité d'une façon résolument moderne. le récit nous fait voyager à travers le temps, nous emmène à la découverte d'une riche galerie de personnages. À première vue, ils n'ont pas de lien entre eux… Et pourtant, lorsque nous tournons les pages les unes après les autres, l'histoire prend forme, comme si un puzzle se construisait. On est embarqués dans ce monde magique et pourtant très sombre, et l'on prend plaisir à comprendre le fin mot de l'histoire. Un scénario, des illustrations et une colorisation de grande qualité, dans cette BD qui dépoussière l'univers classique du conte tout en conservant son essence.
Un Polar médiéval ? Peut être pas.. Mais le mythographe Zéphyrin Loreaux mène une enquête... Qu'est devenu le roi Éric ?
Un avis ? Les sublimes dessins d'Alfred transposés à l'époque médiévale et un scénario à tiroirs pour une quête épique et difficile à lâcher avant la fin !
Un mytographe se demande ce qu'est devenu le roi Eric et part donc à la recherche de personnes qui pourraient répondre à ses questions.
C'est vrai ça, où est-il passé ? le roi de Castelmaure a disparu depuis 20 ans. Lui qui était fou d'amour pour sa belle Isabeau, a disparu un beau jour laissant son peuple et son château dans le tourment d'une tempête.
Nous suivant dans ce roman graphique cette quête en se demandant ce qu'il s'est réellement passé.
Un bon moment de lecture.
Quel beau roman graphique !
Fan depuis au moins 10 ans de Lewis Trondheim, son humour cynique et sa façon de nous raconter des histoires, quelle joie de le retrouver ici !
La couverture intrigue et donne envie de s’y plonger ! Je n𠆚vais pas repéré tout de suite les têtes de mort 🏴 sur la couverture, elles auraient pu me préparer aux quelques scènes assez violentes auxquelles on ne s𠆚ttend pas au début :)
Le cynisme propre à Lewis Trondheim est bien présent, à côté de cela il y a beaucoup d𠆞spoir aussi !
C𠆞st un conte différent de ce qu’on a l’habitude de lire et c𠆞st très bien ! Les personnages principaux sont hauts en couleur, on oscille entre le fantastique et la réalité qui peut être déroutante ! #psychologie #traumatismes
Les dessins et couleurs sont superbes, j𠆚i beaucoup aimé les doubles pages !
Merci à l’opération massecritique pour cet envoi d𠆚lbum qui me faisait de l’œil depuis quelques jours !