AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 87 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il y a des épisodes de la série Donjon qui ne nécessitent pas d'en avoir lu d'autre auparavant, celui-ci est à l'extrême opposé, il nécessite la lecture des trois précédents de la série Donjon Potron-minet et aussi et surtout de l'épisode Donjon Monsters intitulé “Crève-coeur”, en effet “Après la pluie” démarre par un enterrement qui a un rapport direct et fondamental avec la fin de “Crève-coeur”. C'est un épisode sombre et tourmenté, Hyacinthe est dans une mauvaise passe, Alexandra tente de renouer avec lui et le professeur Cormor tente de sauver Antipolis de l'effondrement. Cet épisode marque un tournant, sombre et désabusé, presque triste, mais l'humour y fait tout de même quelques apparitions remarquées. Antipolis entame son déclin et Hyacinthe n'est plus le même, il tergiverse, se laisse aller, en contradiction avec lui-même, le personnage qui avait pris tant d'assurance devient fébrile et fragile. Les changements de ton de cette série en font aussi tout son sel, chaque lecture parvient à nous surprendre, l'éventail des émotions est le plus large possible et les héros ne sont jamais lisses, ce qui donne à cette série une richesse assez incroyable.
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome fait directement suite au tome Donjon Monsters tome 8. Je lis les tomes dans l'ordre chronologique en alternant donc les tomes Potron-minet et Monsters. Je me demande dans quelle mesure la compréhension de l'histoire est possible si on s'en tient aux seuls épisodes Potron-Minet...on doit passer à côté de pas mal de subtilités...Faudra que je tente l'aventure à l'occasion d'une future relecture.
En tout cas, chapeau à Sfar et Trondheim pour leur ingéniosité et leur savoir-faire.
Bon, revenons-en à ce tome.
Un tome bien sombre à nouveau où il est question de vengeance, de ressentiments, de mauvaises fondation et, pour la première fois, du Donjon nommé en tant que tel et qui initie la dynamique qui sera la sienne dans le futur (et la période Zenith).
Tome charnière, sans aucun doute, très prenant, il est réussi en tous points.
Vite la suite, et la fin, de la période Potron Minet.
Commenter  J’apprécie          110
Donjon Potron-Minet, Tome 4 : -84 Après la Pluie
BD
Joann Sfar, Lewis Trondheim & Christophe Blain

Si j'ai toujours trouvé chaque tome de la série Donjon au minimum correct, je dois avouer que sur les débuts, l'ère Potron-Minet n'était pas celle qui m'intéressait le plus (bon elle ne l'est toujours pas, c'est toujours Zénith). Mais depuis quelques temps, je trouve les tomes de cette ère du passé de mieux en mieux.
Pour ce tome ci, un petite ellipse est faite pour nous montrer des évènements ayant lieu quelques années après ceux des tomes précédents. Nous allons voir Alexandra procéder à l'assassinat de la femme de Hyacinthe (c'est pas un spoil, ça arrive dès les premières pages). Ce dernier va s'en retrouver bien tourmenter, sa femme assassiner par sa maitresse aimé... Un tome bien sympathique à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas comment cette BD est arrivé à la médiathèque. Mais c'est juste illisible et incompréhensible sorti du contexte global de la série. C'est donc un RDV raté.
Surtout qu'en plus je n'aime pas le dessin, ce qui est assez logique puisque le trait de Blain ne m'a pas emballé les rares fois où je l'ai croisé
Emprunté par curiosité, et retour à la médiathèque sans regret aucun
Commenter  J’apprécie          50
Extraordinaire tout simplement.
Il y a tellement dans ce simple tome de Donjon. L'essence de l'écriture des auteurs pour nous apporter un histoire désarçonnante.
Loin d'être indépendant (il faut avoir lu les tomes Potron-minet et le tome Monsters), ce "Après la pluie" est le parfait symbole de la fresque que représente la série Donjon.
Grand puzzle temporel, c'est aussi des morceaux de tranche de vie, des évènements qui montrent qu'une existence est juste un assemblage de différentes péripéties qu'il faut savoir surmonter.
Suis-je en train de vivre ma meilleure vie avec la lecture de Donjon ? Certainement !
Commenter  J’apprécie          30
On démarre par un scène d'enterrement (style « Comtesse aux pieds nus ») .Le professeur Cormor Hyacinte le veuf à l'aider à sauver la ville mais rien à faire , il ne pense qu'à se saouler . Alexandra la serpente assassine cherche à le reconquérir mais il lui en veut un peu d'avoir tué sa femme.Elle doit faire des prodiges pour l'empêcher de se suicider . Dramatique tout ça ! Alors on va à la campagne , on se requinque et on recommence à sauver la ville !Euh pas vraiment .. Une seule solution le Donjon ancestral ! Un peu mou ce volume.
Commenter  J’apprécie          30
Après la pluie ou comment Antipolis s'est effondrée sur elle même. Quand la corruption mine son propre terrain, elle coupe la branche sur laquelle elle est assise. Dans cet album qui commence par l'enterrement d'Elise de Cavalière (assassinée par Alexandra), nous découvrons un Hyacinthe perdu, prêt à quitter la vie. Mais ses amis ne vont pas le lâcher et même lui sauver la vie à plusieurs reprises. Avec une franchise déstabilisante, ils s'avouent leurs forfaits et plein de ressources arrivent à trouver des solutions au milieu du chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome (n°-84) de cette série parallèle à la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Le récit se déroule juste après le huitième tome («Crève-coeur») de "Donjon Monsters", situé au niveau -85 et contant l'histoire de la mystérieuse femme-lézard, Alexandra. La tueuse professionnelle de la Guilde des Assassins joue d'ailleurs à nouveau un rôle clé dans cet album. Un tome marqué par les tensions entre la Chemise de la Nuit et sa maîtresse, qui vient d'assassiner sa femme, Elise. Mais, cet album marque également la fin d'une époque : la fin de d'Antipolis et la fin des aventures de Hyacinthe au sein de ce décor urbain. La suite de la série (les numéros entre -84 et 0 du moins) devrait donc logiquement se concentrer sur la création du Donjon.

Côté graphisme, le dessin de Christophe Blain ("Isaac le pirate") colle parfaitement à l'ambiance sombre de cette ville agonisante. A noter qui Blain cèdera sa place de dessinateur à Christophe Gaultier ("Guerres Civiles") à partir du tome suivant de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Venu assister aux obsèques d'Elise de Cavallère, le professeur Cormor en profite pour aborder Hyacinthe au sujet du projet de construction du métro. Mais, toujours sous le coup de la douleur de la perte de son épouse, Hyacinthe somme le professeur de quitter les lieux et de ne plus jamais lui adresser la parole. Tombé en disgrâce, le professeur Cormor va tenter de regagner la confiance de Hyacinthe, aidé pour cela par Alexandra, elle aussi répudiée par Hyacinthe depuis qu'elle a assassiné son épouse …

Un volume tout simplement énorme, entre un scénario très noir qui nous apprend énormément de choses et un dessin plus fougueux que jamais, bien en accord avec le chaos des événements décrits dans cet épisode. Des personnages complètement brisés, un humour particulièrement trash, une atmosphère de désolation magistralement retranscrite … Cet album est incontestablement l'un des sommets de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}