Un décor unique, huis clos avec trois personnages, une ambiance de policier de téléfilms de série Z, avec le rebondissement après le rebondissement après le rebondissement, comme des rebondissements gigognes… on oscille entre le polar super sérieux et le jeu d'enfants “et on dirait que j'étais pas mort et que...” drôle, ironique et décalé, réalisé comme un exercice de style, pour un petit plaisir, un moment de détente, comme on regarde des série Z en y trouvant son plaisir à se moquer de la complexité inutile du dénouement, où après tout, en s'en fout un peu de savoir qui est le coupable, lui ou un autre, pour ce que ça change...
Retournements de situations sur retournements de situation, Lewis Trondheim nous entraîne dans une sombre histoire de meurtre et d'assassinat et de meurtre et d'assassinat...
Dans ce huis-clos, les comptes se rendent à tour de bras et les protagonistes ont bien de la chance de ne pas s'y perdre.
Ca se lit en quelques minutes et ça donne l'impression d'avoir regardé le résumé d'un soap américain de la grande époque.

Trois euros à dépenser, quelques minutes à plaisamment remplir et une humeur maussade à vaincre? Les 22 pages d'Imbroglio y pourvoiront.

Lewis Trondheim se livre à un exercice de style, digne de Queneau. Je suis certaine que le chantre cher à mon coeur de l'oulipisme aurait plébiscité cette mini-bande dessinée cocasse et captivante.
Puisque je parle d'oulipisme, je me dois d'évoquer les contraintes (et tant pis si Trondheim n'a pas travaillé ainsi):
Contrainte 1: un huis-clos
Contrainte 2: trois personnages
Contrainte 3: un maximum de rebondissements possibles.
Contrainte 4: plagier "Santa-Barbara" ou "Amour Gloire et Beauté" ou toute autre série aussi américaine qu'inepte.

Plongeons-nous donc dans des considérations vilainement matérialistes et disputons-nous (nous sommes trois, rappelez-vous)... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Le mari Charles (un lapin), la femme Mylène (une souris) et l'associé Peter (un chien). Celui-ci vient voir le couple pour avoir des explications sur les falsifications de Charles sur le registre comptable. Mais tout part de travers...

Courte bande dessinée dans laquelle on va de surprise en surprise. Tout le monde tue tout le monde, mais personne n'est vraiment mort. On se croirait dans Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot, mais Lewis Trondheim pousse encore le bouchon. Huis-clos fou, tordu. A l'inverse le dessin est minimaliste : trois personnages-animaux, une pièce avec un feu dans la cheminée, une rambarde et quelques meubles... le tout en noir et blanc.

L'imagination de Lewis Trondheim n'a pas de limite. Tant mieux.
L'une de mes bandes dessinées préférées.
C'est une toute petite BD, et pourtant, le scénario est totalement fou.
Pour qui apprécie l'absurde néanmoins.
Parue en 2000, cette mini BD de TRONDHEIM est un exercice de style, une partie d'échec, avec ce thème "le rebondissement", pratiqué avec au moins 5 coups d'avance. Quel est le comble du rebondissement ?
Roh, Trondheim est décidément un véritable génie. Chaque fois que je lis quelque chose de lui, je suis surpris.

Cette collection me plait beaucoup, à petit prix mais aussi à petites histoires et à petit format, obligeant les auteurs à des format peu courant dans la narration et les cadrages. C'est une bonne idée de base.

Et là, Trondheim nous embarque dans une histoire dont il à le secret, à rebondissement multiple qui vont nous entrainer dans toutes les directions sans qu'on ne puisse rien prévoir. Les coups de théâtre se succèdent comme la fin d'un film policier, mais chacun étant totalement imprévisible. le tout à un rythme rapide, enchainant les idées invraisemblable et rocambolesque jusqu'à une fin qui vous surprend totalement. Et qui plus est, elle est incroyablement drôle !

Donc, en résumé, cette BD est courte, peu chère, pratique car elle se range partout, drôle et imprévisible, agréable à lire ET à relire … Que manque-t-il ? Rien ? Alors lisez là, c'est mon conseil. En tout cas j'ai passé un agréable moment avec elle.