EAN : 9782909020358
Éditeur : L'Association (30/11/-1)

Bande dessinée indispensable pour ceux qui voudraient connaitre l'oeuvre de Lewis Trondheim. Ce court récit est écrit comme un petit huis clos où des dialogues savoureux se lisent au rythme des révélations surprises. A lire ou offrir le plus vite possible.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  11 février 2020
Un décor unique, huis clos avec trois personnages, une ambiance de policier de téléfilms de série Z, avec le rebondissement après le rebondissement après le rebondissement, comme des rebondissements gigognes… on oscille entre le polar super sérieux et le jeu d'enfants “et on dirait que j'étais pas mort et que...” drôle, ironique et décalé, réalisé comme un exercice de style, pour un petit plaisir, un moment de détente, comme on regarde des série Z en y trouvant son plaisir à se moquer de la complexité inutile du dénouement, où après tout, en s'en fout un peu de savoir qui est le coupable, lui ou un autre, pour ce que ça change...
Laurence64
  21 octobre 2012
Trois euros à dépenser, quelques minutes à plaisamment remplir et une humeur maussade à vaincre? Les 22 pages d'Imbroglio y pourvoiront.
Lewis Trondheim se livre à un exercice de style, digne de Queneau. Je suis certaine que le chantre cher à mon coeur de l'oulipisme aurait plébiscité cette mini-bande dessinée cocasse et captivante.
Puisque je parle d'oulipisme, je me dois d'évoquer les contraintes (et tant pis si Trondheim n'a pas travaillé ainsi):
Contrainte 1: un huis-clos
Contrainte 2: trois personnages
Contrainte 3: un maximum de rebondissements possibles.
Contrainte 4: plagier "Santa-Barbara" ou "Amour Gloire et Beauté" ou toute autre série aussi américaine qu'inepte.
Plongeons-nous donc dans des considérations vilainement matérialistes et disputons-nous (nous sommes trois, rappelez-vous)... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Vexiana
  06 juillet 2018
Retournements de situations sur retournements de situation, Lewis Trondheim nous entraîne dans une sombre histoire de meurtre et d'assassinat et de meurtre et d'assassinat...
Dans ce huis-clos, les comptes se rendent à tour de bras et les protagonistes ont bien de la chance de ne pas s'y perdre.
Ca se lit en quelques minutes et ça donne l'impression d'avoir regardé le résumé d'un soap américain de la grande époque.
yv1
  09 juin 2020
Le mari Charles (un lapin), la femme Mylène (une souris) et l'associé Peter (un chien). Celui-ci vient voir le couple pour avoir des explications sur les falsifications de Charles sur le registre comptable. Mais tout part de travers...
Courte bande dessinée dans laquelle on va de surprise en surprise. Tout le monde tue tout le monde, mais personne n'est vraiment mort. On se croirait dans Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot, mais Lewis Trondheim pousse encore le bouchon. Huis-clos fou, tordu. A l'inverse le dessin est minimaliste : trois personnages-animaux, une pièce avec un feu dans la cheminée, une rambarde et quelques meubles... le tout en noir et blanc.
L'imagination de Lewis Trondheim n'a pas de limite. Tant mieux.
mikaelunvoas
  17 septembre 2018
Parue en 2000, cette mini BD de TRONDHEIM est un exercice de style, une partie d'échec, avec ce thème "le rebondissement", pratiqué avec au moins 5 coups d'avance. Quel est le comble du rebondissement ?

PatpotinkPatpotink   19 avril 2020
— Tu ferais peut-être mieux d'appeler la police, histoire qu'il n'y ait pas trop de temps entre son arrivée et la mort de Mylène. —
— Je propose déjà qu'on se change… Pas la peine de recevoir la police dans notre tenue. —
— Quand à moi, il va falloir que j'utilise un oignon pour pleurer. —
mikaelunvoasmikaelunvoas   17 septembre 2018
Restez calme Peter.
Admirez plutôt cette splendide machette égyptienne que j'ai acheté hier.
PatpotinkPatpotink   19 avril 2020
— Et il est vraiment mort ?
— Trois balles dans le buffet, ce n'est pas une égratignure.

Videos de Lewis Trondheim (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
KARMELA KRIMM tome 1 - disponible au rayon BD Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s'est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux. * * * Lewis Trondheim et Franck Biancarelli nous emmènent dans les bas-fonds de Marseille, avec des personnages hauts en couleurs ! Premier tome - Ramdam Blues - Disponible en librairie * * *
Découvrez un extrait sur notre site web
* * * #KarmelaKrimm #KarmelaKrimmT1 #Trondheim #Biancarelli #bd #bandedessinee #bandedessinée #bdstagram #bookstagram #lelombard #books #bandedessineeaddict #livrestagram #livreaddict #lecturedumoment #artistoninstagram #lecture #thriller #policier #marseille #marseillefrance #jesoutiensmonlibraire #enfindisponible