énorme coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai trouvée aussi drôle que bien pensée. C'est finalement une satire de la vie dans un établissement scolaire et ses programmes d'enseignement et en transposant les contenus "classiques" par la culture des jeux vidéos, les compétences requises et le langage des geeks et des gamers ça donne un savoureux mélange. Je pense malgré tout que les non initiés risquent de rester hermétiques à cet humour à l'image des personnages de l'histoire qui font une crise cardiaque face à leurs élèves connectés - desquels ils sont déconnectés.
J'ai adoré le proviseur adjoint temporaire Skullcrash et la métamorphose du proviseur remplaçant M. Bulot, alias "puceron vengeur" ^^
Imaginez. Les programmes scolaires tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont plus assez efficaces pour intégrer nos jeunes dans la société. C'est pourquoi, l'Education nationale prescrit de nouveaux programmes pour que chaque élèves découvre un secteur en pleine expansion, porteur d'emplois et d'avenir : les jeux vidéos. Les professeurs vont donc devoir s'adapter et revoir leurs cours de discipline : au lieu d'apprendre l'anglais, les jeunes vont apprendre l'elfique ; en SVT, l'anatomie des monstres, etc.
Cette BD est originale et bourrée d'humour. On retrouve évidemment de multiples références aux jeux vidéos, livres et films de fantasy. J'ai beaucoup rigolé. le seul bémol est le graphisme. Je n'ai pas vraiment accroché à l'illustration qui me fait trop penser aux Simpsons. Mais cela n'empêche pas du tout d'apprécier les gags !
En cette semaine de rentrée, une petite bouffée de bonne humeur avant de retrouver son sérieux (dans la bonne humeur, évidemment !)
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Très bon concept. On a toujours rêvé d'avoir la même chose dans la vraie vie, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin ont presque réalisé notre voeu ! Sauf que c'est en BD ! Je dirais presque "encore mieux" ! Les eux dessinateurs ont si bien tourné l'histoire que je peine à trouver des mots pour décrire ce que je ressens. C'est... magique !
J'adore l'idée qu'il y ait différents types de matière (par exemple : Langue Elfique à la place de l'Espagnol, l'Anglais et l'Allemand), que Tom fasse des cours de soutien à l'ancien meilleur élève de la classe qui joue à PONG ou à TETRIS, qu'il y ait des jeux de rôle organisé par le collège...
Lewis et Mathieu sont des génies ! (Je pense aussi des geeks...) Leur livre est génial, je vous le recommande absolument ! Je crois que c'est la meilleure BD que j'ai lue de ma vie !
Lisez le vite ou bien... GAME OVER !
C'est la rentrée et les élèves ne sont pas très motivés pour retourner à l'école jusqu'à ce qu'ils apprennent la nouvelle de la dernière réforme du système scolaire. Pour faire face à la crise les cours seront tournés vers le seul domaine qui connaisse encore un essor : les jeux vidéos. Apprendre l'elfique ou le Klingon à la place de l'anglais ou l'étude des monstres à la place des sciences de la vie et de la terre voilà qui ravit les élèves (et un peu moins certains de leurs profs)...
Une bande-dessinée pleine d'humour qui ravira les lecteurs adolescents (surtout les geeks).
Kräkaendraggon, une BD pour les geek

Dans une société ou les jeux-vidéos prennent énormément d'importance, le ministre de l'éducation décide de modifier le programme scolaire sur les jeux . Nous suivons donc Tom, un élève du lycée Kräkaendraggon où les professeurs sont dépassés par la technologie et les élèves .

Kräkaendraggon est un écrit du scénariste et dessinateur Lewis Trondheim et l'auteur et dessinateur Mathieu Sapin, qui sont totalement dans leur élément avec le côté geek de la bande-dessinée . Lewis Trondheim est déjà connu par des titres du même style comme Dongeon Dragon et a été le président du festival d'Angoulême . Mathieu Sapin est lui moins connu, il travaille au musée de la bande-dessinée d'Angoulême et a par exemple écrit la Tranche Napolitaine .

Cette oeuvre a une mise en page basique avec des simples et très colorés . C'est peu original et cela ne fera pas sortir la bande-dessinée du lot mais ça lui donne aussi un petit charme .

La bande dessinée est en plein dans le contexte geek et cible donc une grande communauté mais va surement déplaire à ceux qui n'en font pas partie en raison du vocabulaire employé : "noob", "no-life", et peut donne une image péjorative de cette communauté .
Au contraire, les jeunes vont facilement s'identifier a l'aide des référence cultes : "mario", "link", "wow" et le vocubulaire qui ici leur correspond : "des élèves qui twittent " .
Elle est facile à lire et est très humoristique, personnellement j'ai bien aimé

le contexte de Kräkaendraggon est sa force et ça faiblesse, il est dur à manier car il évolue trop rapidement et la bande-dessinée risque d'être vite dépassée mais il a été bien utilisé et le lecteur peut facilement s'identifier .