Je trouve cette série presque plus attachante que Donjon, Les personnages donnent envie de les suivre le plus longtemps possible, avec leurs contradictions, leur caractère mal embouché, leur éthique imparfaite. le dessin est loin de la simplicité apparente, les couleurs sont subtilement choisies, les décors élaboré juste ce qu'il faut pour donner aux image la dimension Fantasy, et l'ensemble est très dynamique. Tout ceci en fait une série vraiment plaisante à lire, épique, drôle et passionnante.
3eme tome des aventures de Ralph Azham par Lewis Trondheim. On retrouve Ralph qui s'est échappé Astolia en compagnie de son acolyte magicien de 10 ans et demi mais à l'allure de vieillard. Il part sur les terres d'Onophalae pour récupérer un artefact dans l'espoir de redonner la mémoire à sa soeur.on retrouve donc la fine équipe à qui il arrive toujours des tonnes d'aventures et de rencontres insolites, toutes plus délirantes que les autres. Ralph est moins présent, moins irrévérencieux, au profit des autres personnages, ce qui est plutôt bien vu. Toujours quelques éclats de rire de-ci, de-là. C'est ce que j'aime chez Trondheim
Noires sont les étoiles ainsi que ce tome qui n'est pas franchement gai à part quelques bonnes sorties. Mais combattre un tyran cruel et criminel n'engendre pas l'hilarité. Ralph Azham et ses acolytes marchent vers la vérité et divers artefacts aux pouvoirs incroyables. Il réussit à avancer dans sa mission avec des réactions souvent inattendues. L'histoire prend forme, le suspens aussi.
Ralph Azham veut aider sa soeur à retrouver la mémoire, et quoi de mieux qu'une couronne magique pour y arriver ! Mais elle n'est pas à la portée du premier venu et il devra encore une fois faire preuve de malice et jouer sur la chance.

J'aime toujours beaucoup les graphismes. le monde que crée l'auteur se précise et s'enrichit de mille détails. de plus, trois artéfacts s'ajoutent à ceux qui nous sont déjà connus. Lewis Trondheim continue à construire progressivement son histoire. On ressent beaucoup moins les à-coups que dans les tomes précédents. C'est un tome très dynamique qui nous embarque dans un monde fantasy palpitant.
Poursuite des aventures de Ralph le canard dans son monde de fantasy barrée. Il se lance à la quête d'une couronne qui pourra rendre la mémoire à sa soeur : carte au trésor, donjon piégé , équipe de voleurs ,style jeu de rôle. Des péripéties en veux-tu en voilà , un affreux méchant de la mort qui tue ( et immortel en plus) , des pouvoirs magiques originaux . des dialogues rigolos . C'est toujours réussi.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Ralph a retrouvé sa soeur, mais elle ne se souvient de rien et est enrôlée dans les troupes du roi pourchassant son frère... Elle est même amoureuse de Malek qui se révèle un adversaire hors du commun... car il semble posséder plus d'un artefact magique.

Ralph arrive à faire coiffer à sa soeur la Couronne de Tanghor... mais la mémoire ne lui revient pas vraiment. Pourtant la candeur et l'obstination de Ralph ne cessent de perturber Ozzie Azham qui est intriguée et finit par céder...

Ce premier cycle de 3 albums se termine sur un sacré projet. Comment vaincre Malek?

Ralph commence à bien maîtriser son pouvoir et même s'il montre assez peu de respect pour les aînés et les artefacts magiques, il reste plus que jamais un héros attachant et opiniâtre.

Un tome qui m'a moins emballé. Il faut bien avouer que les deux tomes précédents ont mis la barre assez haut et que les multiples revirements présents dans ce troisième tome ne surprennent plus le lecteur de la même manière. Il s'attend à tout... et il n'est pas vraiment déçu. Sauf que l'effet de surprise ne fonctionne plus autant.
Ce troisième tome des aventures de Ralph Azham est le dernier du premier cycle. C'est certainement aussi le plus réussi des trois. Ralph Azham, toujours accompagné de son fidèle jeune garçon vieilli, part à la recherche d'une couronne qui dévoile le futur une seule fois à chaque porteur. Il veut retrouver sa soeur pour lui faire porter et qu'elle découvre ainsi ses vraies origines.

Cet album, généreux, est bien meilleur sous beaucoup d'aspects. le scénario est plus complet, truffé d'anecdotes amusantes, rempli de rebondissements et d'actions. le dessin est plus soigné, et nous avons droit à des cases comportant plus de détails. J'ai aussi été surpris des couleurs qui dès la première page me semblent mieux travaillées.

En somme, cet album est le meilleur des trois et le prouve par un scénario intéressant et de plus belles couleurs.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Premier cycle de Ralph Azham (Tome 1 à 6).
J'aime les univers de fantasy, j'aime le style de Lewis Trondheim dans l'écriture, j'aime les dessins de Trondheim. Ralph Azham avait tout pour me plaire et cela a été le cas, au point de prendre du plaisir lors d'une relecture.
On fait face à un panel diversifié de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Mais la force du récit est cette façon qu'à Trondheim de mélanger humour, cruauté et second degré dans son scénario.
Un tome un peu plus citadin, qui met donc de côté les magnifiques couleurs pastels des tomes précédents. Mais l'humour et la magie sont toujours présents !
Un autocollant sur la couverture nous assure qu'il s'agit de la fin du premier cycle, et effectivement les intrigues ne s'embourbent pas sur le chemin d'une longue histoire impossible à suivre. Au contraire, on a le droit à une sorte de "fin de saison" et à l'annonce de la prochaine...
Il vaut mieux toutefois lire les 3 tomes d'affilée, car aucun résumé ne nous rappelle les pouvoirs magiques délirants de tout et de tout le monde. Pas forcément évident quand on suit plein de séries en même temps et que plusieurs mois séparent les sorties des différents tomes !
Je conseille cette BD à tous les fans de Donjon ! Trondheim poursuit clairement ce qu'il n'a pas pu continuer avec Sfar.
une fin de cycle particulièrement intéressante ! Ralph Azham poursuit ses aventures et vit son destin : il retrouve sa soeur et son père à Astolia, parle au roi, devient lui-même roi pendant quelques minutes... La fin de ce tome annonce une suite tout aussi passionnante.