AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 71 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Zizi est une petite fille un brin rebelle. Un jour qu'elle reste cheveux au vent une petite chauve-souris s'emmêle dans sa crinière et décide d'y rester.

C'est une petite bd toute mignonne. le couple zizi/chauve-souris est très drôle surtout quand la chiroptère essaye d'aider la petite fille à l'école :p Les cours d'art martiaux valent le coup d'oeil. Avec son amie Zizi va aussi découvrir des créatures qui font peur comme le grand-garou.

Les dessins dans les tons noir et orange sont sympathiques avec une chauve-souris trop mignonne. Les histoires sont présenté en strip qui nous font rentrer dans la vie de Zizi, sa mère, son école, ses amis.

Entre fantastique et réaliste, un album parfait pour l'automne et/ou Halloween.

Ps : moi aussi je peux avoir une chauve souris de compagnie ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Prépubliées dans le magazine Spirou, les aventures de Zizi Chauve-Souris ont su conquérir des sourires. Lewis Trondheim joint son imagination au talent de Guillaume Bianco pour proposer un univers fantastique et attachant où sévit une terrible petite fille avec son compagnon, une chauve-souris.

C'est avec une succession de strips, dans des couleurs très claires et douces, que nous allons suivre les aventures assez étranges d'une petite fille. Suzie Wendel se fait appeler par sa mère et ses amis : Zizi. Petite, rousse, une crinière indomptable et un caractère bien trempé n'a qu'une seule peur, celle des araignées.

Voilà qu'un jour en se baladant une journée de grand vent, une chauve-souris dotée de parole va venir se perdre dans sa tignasse où elle va élire domicile. Très vite, elles vont devenir amies, surtout parce que le repas préféré de la petite bestiole est bien entendu les araignées. Elle va vivre dans ces cheveux comme une barrette « méga-gé-niale ».

Ensemble, la vie au quotidien va totalement changer. Tête en l'air la journée ce qui lui vaut de nombreuses punitions et beaucoup de voyage dans le bureau du directeur. Et aventurière la nuit à la rencontre de mystérieux être surnaturels ou juste nocturne comme la chouette ou le terrible falquemin. Elle a quand même un copain à l'école, Hugo, un peu simple d'esprit, qui cherche à se protéger du monstre Gobeur d'Yeux. Ensemble, ils vont s'initier au Yan Chi avec une mamie pleine d'énergie afin de pouvoir affronter les forces du mal.

C'est assez originale de faire une bd jeunesse avec d'horribles bestioles qui m'ont fait penser au livre Tim Burton pour les enfants : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires. Heureusement que les plus jeunes sont en général fasciné par l'horrible. Même si, attention rien d'ici avec du sang qui coule partout ou de la violence gratuite. C'est mignon tout plein et Zizi avec son animal de compagnie sont très attachants.

Elle réfléchit beaucoup sur sa vie et se pose mille et une questions. Au final, pour avoir plus de réponse, elle faudrait qu'elle trouve le Grand Garou car lui seul peut la faire grandir qu'un coup. Ingénieuse idée de la part de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, car les enfants veulent toujours devenir des grands sans jamais se rendre compte du bonheur de pouvoir être des enfants. Et aborder ce sujet ainsi est intelligent et pleins de poésie. Pleins de petites choses sont présentées ainsi c'est pour cela que la bd plaît autant aux petits qu'aux grands.

Une adorable bande-dessinée avec des monstres comme on les aime, une petite fille à la réplique assassine et qui a pour meilleure amie une chauffe-souris. Cela vous semble étrange ? Oui et c'est étrangement bien et drôle.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ma découverte de « Billy Brouillard » avait mené Guillaume Bianco au panthéon de mes influences. J'étais passé à côté de « Zizi, chauve-souris », série dont il parle dans « L'atelier Mastodonte » ! Comme quoi, cet ouvrage collectif sert aussi à faire un peu de publicité aux auteurs ! de plus, « Zizi » est scénarisé par Lewis Trondheim, dont la réputation n'est plus à faire. le tout est (logiquement) publié chez Dupuis et lorgne vers la jeunesse. Mais qui n'a pas gardé son âme d'enfant ?

On ne va pas se mentir, cette série a un petit goût de « Calvin & Hobbes ». Une petite fille turbulente qui raconte sa vie avec sa chauve-souris… le tout en strips… Difficile de ne pas faire le lien. Mais si l'impression revient par moments, « Zizi » possède sa propre ambiance axée avant tout sur la nuit et les monstres.

Pour ceux qui avaient du mal avec « Billy Brouillard » pour son côté glauque (et le manque de BD pure aussi !), « Zizi » est un pendant édulcorée. On a une petite fille qui s'intéresse aux monstres et sort la nuit pour les combattre, mais toujours sous le trait de l'humour. Rien ne paraît malsain ou dérangeant. On retrouve la patte de Lewis Trondheim dans l'humour, avec des côtés absurdes et ce décalage entre les répliques dont il a le secret.

On sent qu'avec ce premier tome, le duo cherche encore son identité. D'abord axé monstres, d'autres facettes s'ajoutent : la maman (qui cherche à rencontrer quelqu'un), la prof de combat… le livre se lit quand même avec plaisir, la petite fille étant vite très attachant. Contrairement à un Calvin qui cherche à torturer ses parents (et ses proches en général), Zizi est moins négative, plus innocente en quelque sorte. Et c'est ce qui base sa relation avec sa chauve-souris, qui a une cruauté toute animale. Leur relation est plutôt bien équilibrée.

Concernant le dessin, on est loin des hachures et du noir et blanc exigeant de « Billy Brouillard ». Les couleurs en lavis de Guillaume Bianco apportent beaucoup de chaleur et d'ambiance à l'ensemble. Je suis un grand fan de son trait, parfaitement adapté aux univers enfantins et fantastiques. Un beau choix de techniques qui donne un plus indéniable à cette bande dessinée.

« Zizi » est un ouvrage sympathique. Si on ne s'esclaffera jamais à la lecture des strips, la lecture est plaisante et l'univers suffisamment original pour nous captiver. le dessin de Guillaume Bianco et les textes de Lewis Trondheim fonctionnent très bien ensemble. À l'image des professeurs qui ont tous la tête de Trondheim
Commenter  J’apprécie          20
Petite bande dessinée mignonne, rigolote et sympathique pour les plus jeunes lecteurs. J'avoue l'avoir lu uniquement pour finir mon alphabet challenge avant la fin de l'année. Ce petit album ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais je recommande pour nos chères têtes blondes qui passent par là (rendez ce téléphone à votre parent !)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}