Comment parler d'un ami disparu ? Par-delà le chagrin, le narrateur doit faire face à l'incompréhension et à l'inconnu lorsqu'il apprend le décès de Pedro, défenestré à Paris. Pourquoi aller mourir si loin, presque sur une autre planète ? Ils étaient pourtant heureux ici à Port au Prince. Ils étaient trois amis qui vivaient ensemble, petitement mais chaleureusement, dans un appartement des plus modestes : le narrateur, journaliste responsable de la rubrique nécrologique dans le journal local, l'Estropié, professeur handicapé et Pedro, le comédien défénestré. Pedro venait d'un milieu aisé contrairement à ses deux amis, Très vite, il renonce à l'existence confortable qui lui était promise. Ecorché vif, il endosse toute la misère du monde et n'hésite pas à faire le baisemain à la mendiante des rues, isolée dans sa folie, que tout le monde ignore. Il essaie d'apporter un peu de bonheur à tous ceux qui souffrent et ce fou de poésie va même jusqu'à effeuiller un recueil d'Eluard pour distribuer les poèmes à des passants le soir de Noël.
C'est avec beaucoup d'admiration et d'affection que le narrateur égrène ces souvenirs et, désigné par son rédacteur en chef, il tente d'écrire un éloge funèbre sur les trois colonnes de la rubrique nécrologique, il va raconter l'ami, celui qui a choisi d'aller mourir dans cette ville que l'on dit être la plus belle du monde.
J'ai trouvé ce livre magnifique, j'ai été envoutée comme à chacune de mes lectures de Lyonel Trouillot par son talent de conteur. Avoir un ami est une chance, le perdre est un déchirement, trouver les mots pour en parler et continuer à le faire vivre demande beaucoup de sensibilité et d'amour. L'auteur y réussi parfaitement.
Un récit magnifique!!

Glissant, Trouillot, Laferrière, Chamoiseau ( mon chouchou!!) et tant d'autres , qui emboîtent le pas au grand Césaire, portent cette littérature caribéenne francophone et font tant de bien à ce vaste espace qu'est la langue française.

Je retrouve dans le texte de Trouillot, toutes ces richesses, cette inventivité, cette flamboyance ....

En effet, ce récit (comme bien souvent chez les auteurs antillais que j'ai été amené à lire) est initiateur, par cette façon spécifique à manier le langage, de tant et tant d'images, d'impressions et d'émotions qui animent le coeur et l'esprit.

Dans ce court roman de 180 pages à peine, on se laisse porter par les mots de Lionel Trouillot, emplis de poésie.
Lors que le succès commence à lui sourire, Pedro, jeune comédien haïtien, se suicide.
Avant sa mort, il partageait un modeste appartement avec deux de ses amis.
Ce roman, est un monologue, récit posthume de l'un d'eux pour Pedro dans lequel il livre tous les non-dits, les souvenirs, les interrogations, les regrets, mais aussi les petits instants de bonheurs partagés ensemble.
Un magnifique témoignage d'amitié à celui qui n'est plus.
Parce que la véritable amitié, le véritable amour c'est aussi savoir dire " je t'aime mais tu m'emmerdes" aussi bien que " je t'aime mais je t'emmerde " ...
Ce livre, c'est le récit d'une colère mélancolique de ne pas avoir su faire en sorte que le pire ne se produise.
Une remise en question de soi, explorant a fortiori les méandres des états d'âme de l'ami suicidé, en culpabilisant un peu de n'avoir pas tout vu.
A eux 3, ils avaient transformé leur maison en "bateau ivre" où ils avaient l'habitude de noyer leur chagrin dans l'alcool, se confiant tout à tour des morceaux de vie, chacun prenant de l'autre que ce qu'il voulait bien confier, sans en exiger davantage.
Outre le portrait de chaque membre de ce trio, Lionel Trouillot dresse aussi le tableau d'une Haïti miséreuse.
Gravitent autour de ces 3 personnages principaux, des personnages secondaires, si peu secondaires soient -ils tant ils ont de l'importance.
Il y aura entre autre, les femmes qui auront partagé la vie ou des instants de la vie de Pedro et c'est tout particulièrement pour l'une d'elle qu'il aura écrit un recueil de poésie intitulé " parabole du failli " ce superbe titre qui m'a fait de l'oeil à la librairie.
On découvrira aussi Mme Armand, tenancière d'un bordel régulièrement fréquenté par les 3 protagonistes et qui aura auprès d'Armand un rôle primordial.
De par elle, on découvrira que parfois, il se peut que l'amour existe sans démonstration aucune. Tout en pudeur et retenue. Certains l'appelleront froideur ...
L'auteur nous conte le désespoir de Pedro avec beaucoup d'empathie.

Extrait : ( un seul )
"je donnerais la voix lactée pour un peu d'amour, mais nul ne veut s'encombrer d'un milliards d'étoiles "
Une très belle écriture qui exige d'être un minimum concentré. Trois hommes très proches et très différents partagent leur mélancolie jusqu'au suicide de l'un d'entre eux.
Un roman très poétique et qui laisse de belles images en tête.
Face à la misère et à la douleur, Pedro ne connaît qu'une arme : la poésie. Dans son quartier, il est connu comme le loup blanc, lui qui offre aux enfants des vers d'Eluard ou de Pessoa et dit des textes de Baudelaire, ou de Whitman aux passants. Alors, quand ses amis apprennent que Pedro s'est suicidé, les mots manquent : comment continuer à illuminer un présent si sombre, comment trouver le souffle pour rendre hommage à ce personnage plus grand que nature ?

A la fois oraison funèbre et célébration, Parabole du failli est un roman vibrant, exubérant, criblé d'éclats poétiques. Lyonel Trouillot y interroge les pouvoirs et les limites de la poésie, et y dit avec force l'état préoccupant d'Haïti et l'espoir de ses habitants.
Comme dans La belle amour humaine, avec peut-être un peu moins de magie, Lyonel Trouillot montre une fois de plus avec beaucoup de sensibilité tout le désespoir et le courage d'une certaine société de Port au Prince.
"Ici, on est déjà à terre et personne ne plonge dans le vide."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..