1100 Pages pour raconter le destin de Sophie, bourgeoise française mais révolutionnaire qui s'éprend d'un jeune russe, Nicolas, après la désastreuse campagne de Russie. Celui-ci enjolé par la fougue de son amour pour cette parisienne, participera à un complot pour donner à son peuple les libertés de la France et ils se retrouveront en Sibérie pendant de longues années. Romanesque à souhait, on a du mal malgré tout à le laisser, belle écriture, détailée sur l'histoire, la vie à cette époque, la découverte de la Russie et de ses règles. Mais je ne sais pas si il restera dans le temps dans ma mémoire.
Une belle saga qui nous plonge entre France et Russie au XIXeme siècle. On suit le destin de Nicolas, russe, et de son épousé Sophie française tous deux portes par leurs idées libérales qui vont les entraîner au bagne en Siberie. Leur vie est très intéressante et les personnages secondaires sont bien détaillés. Par contre, l'intérêt est différent entre les cinq livres qui forment la saga. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers et le dernier, mais les deux autres m'ont semblé longtemps a lire.