Dernier tome de la trilogie « Les Eygletiere » d'Henri Troyat, « La Malandre » termine cette saga familiale.
Philippe , le patriarche ne trompe plus sa femme, mais par contre, met tout en oeuvre pour reconquérir celle qui continue à porter son nom, mais qui mène sa vie comme il lui convient.
A force de se concentrer sur son épouse, Philippe néglige ses enfants.
Parlons-en des enfants de cet homme que je n'ai pas réussi à apprécier un seul instant :
Françoise, mariée à même pas 20 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, l'inconséquent et irresponsable Alexandre Koslov. Daniel, qui repasse son bac et qui est aussi marié et père de famille et qui vit chez ses beaux-parents.
Quand à Jean-Marc, qui n'a plus aucun contact avec son père depuis sa liaison avec sa belle-mère, il espère grâce à un mariage avantageux, s'en sortir financièrement.
En conclusion : grâce à l'écriture de Troyat, cette trilogie se lit avec intérêt, certes, même si elle n'a, pour ma part, ni la force ni la puissance de « La lumière des Justes « ou des « Les semailles et des moissons « .
J'avoue avoir eu du mal avec certains personnages de ce tome 3, notamment (et surtout) Philippe. On me dira que s'il est à blâmer, il est également à plaindre. Il agit stupidement, égoïstement, mais qu'en retire-t-il? D'ailleurs, il commence dès le tome 2 en ne voulant pas comprendre qui a le plus mal agi dans l'affaire qui l'a blessé. Je ne l'ai pas plaint, mais je sais qu'il est à plaindre. Malgré mon absence d'empathie, je reconnais qu'Henri Troyat a excellemment dépeint ce personnage qui semble plus vrai que nature. En effet, lequel d'entre nous n'a pas croisé la route d'un Philippe?
[...]
Lire la suite sur: