Une suite à la hauteur du premier tome de cette très belle saga d'Henri Troyat.
A travers le quotidien d'Amélie, qui ,malgré ses inquiétudes pour son mari dans les tranchées de 14-18 , continue courageusement à faire tourner leur commerce, on découvre le quotidien des français à cette période tourmentée.
La première guerre mondiale est racontée avec pudeur et réalisme grâce à Pierre qui ne reviendra d'ailleurs pas indemne de ce terrible bourbier.
Je suis impatiente de lire la suite, je l'avoue, et savoir qu'il reste encore trois tomes ne peut que me faire plaisir !!
1915. Nous retrouvons Amélie dans son café à Paris avec sa fille Élisabeth et son frère Denis. Son père Jérôme est resté au pays, à La Chapelle aux Bois tandis que son mari, Pierre, est au front. Troyat nous raconte la vie quotidienne pendant cette première guerre mondiale si terrible. Amélie pense sans arrêt à son mari, gère le café et sa vie de mère de famille. Denis, plus insouciant, vit ses premiers émois amoureux. Jérôme vieillit dans la solitude. Pierre est plongé dans le quotidien des soldats.
L'auteur décrit cela avec talent, On a l'impression de vivre avec les personnages. Malgré peu de grands évènements, on tourne très vite les pages car on s'attache aux membres de cette famille malgré leurs défauts, ils sont tellement humains. Bref un deuxième tome que j'ai apprécié tout autant que le premier. J'ai déjà hâte de retrouver la famille Aubernat-Mazalaigue.
Attention, chef d'oeuvre!
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier tome de cette saga. L"histoire continue et qui nous envie de continuer à lire cette saga juste sublime. le seul hic c'est que ce résumé ne correspond pas tout à fait à l'histoire...
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Ce roman qui se passe pendant la première guerre mondiale a une sorte de charme désuet extrêmement plaisant. Portrait d'une jeune femme privée de son époux qui apprend à évoluer, chronique d'une époque, roman d'amour, ce livre est vraiment une perle.