4,1

lu à treize ans , il est resté dans mon souvenir des odeurs presue de blé qui lève , des histoires de familles émouvantes , à relire peut-être àprès 35 ans d'expériences terrestres
Une très bonne découverte pour moi grâce au Challenge Solidaire. Je connaissais Henri Troyat de nom, mais je ne savais pas que sa lecture serait si plaisante.
Dans ce premier tome, l'héroïne est Amélie, une jeune fille qui vit tranquillement dans un petit village où elle aide sa mère dans l'épicerie familiale, tandis que son père est forgeron.
J'ai beaucoup aimé la restitution de l'ambiance de la campagne de ce début du 20e siècle, puis la découverte de Paris à travers le regard naïf de la jeune fille.
Je me suis plongée dans ce livre avec un plaisir que je n'avais pas anticipé. Même si l'histoire suit un rythme lent, où on ne sait pas trop vers quoi l'auteur nous emmène, elle se lit très facilement et agréablement. J'ai adoré les magnifiques descriptions si poétiques, que ce soit du passage du train ou de l'arrivée d'Amélie à Paris. Si l'évolution de son histoire d'amour m'a paru très rapide, elle n'en était pas moins poignante. On ne peut pas s'empêcher de leur souhaiter d'être heureux.
Tous les personnages de cette histoire sont réalistes et attachants. J'hésite à lire la suite, quand on sait toutes les horreurs que le XXe siècle a encore en réserve pour eux...
Ce roman fait partie d'une série qui est une saga familiale. Ce premier tome raconte une famille dans un village en Corrèze. Un couple de commerçants et leurs enfants Amélie et Denis. Amélie est une charmante jeune fille de 17 ans, qui aide dans le magasin de sa mère. Toute la vie sera chamboulée quand la maman décèdera, Amélie se sentant alors responsable de son père, de son frère et du ménage. Belle histoire, mais un peu tirée en longueur.
LE LIVRE qui m'a donné cette furieuse envie de lire. Je l'ai lu très jeune, vers 13 ans, j'ai suivi avec tous les volumes des semailles et des moissons, et depuis, l'envie de lire ne m'a plus quittée.
Le premier tome d'une epopee de Troyar qi n'a pas son apreil pour nous decrire et faire revivre une epoque, tant se personnages sont credibles, les pieds enfonces dans cette terre rurale que l'auteur semble connaitre sur le bout des doigts.J'ai devore ce livre tant le rythme et les personnages sont attachants et rendent la lecture agreable.
Un pur délice ! Honte à moi il me semble qu il s agit là de ma première lecture d Henri Troyat et je peux dire que cela est un grand succès pour ma part. Bien connu pour son écriture simple, ces romans du terroir, de la vie quoi ce roman ne déroge pas à la règle qui a fait son succès et sa popularité.

Il s agit d une saga familiale en 5 tomes où il l ont suit la vie de la famille Aubernat et plus précisément celle de la fille Amélie, dans le tome 1, aux prémices de la grande guerre.

Pour moi c est un roman bonbon même si il peut y avoir des événements difficiles comme dans chaque vie. le côté suranné, daté un peu vieille France des relations hommes femmes et des traditions moi m ont fait un bien fou. Amélie est une jeune fille un peu empêchée, dans ses principes, s en est que plus délicieux de suivre sa transformation. On se replonge dans ses propres premiers emois amoureux 🥰.

Bref vous l'aurez compris j ai adoré.
L histoire est un peu longue à démarrer mais c est normal pour un premier tome d'une saga de cinq romans. Il fallait bien installer l histoire dans son contexte.

Allez y les yeux fermés !
un roman en 5 volumes sur 3 générations de femme d'une famille originaire de Correze , non croyante, avec mariage, guerre de 14/18, ses péripéties et ses conséquences, décès, naissances, départ à Paris, puis départ à Megève........
Les moments historiques sont bien décrits, on vit avec les personnages de cette famille, les us et coutumes de l'époque, les traditions, les croyances .......
y a qu'a se laisser porter par la lecture....
Je découvre l'auteur Henri Troyat avec ce roman. Je ne suis pas déçue, ce roman était passionnant !!
Le début un peu long pour installer l'ambiance mais une fois dedans, on ne peut plus s'arrêter.
On découvre une France campagnarde dans le petit village de la Chapelle-aux-bois. Amélie et sa famille vivent grâce à leur épicerie et le travail de forgeron de son père.
C'est ainsi que commence le début du roman. Après la mort de sa mère, Amélie se sent responsable de sa famille et quitte son fiancé, qu'elle a choisi rationnellement plutôt que d'écouter son coeur. Celui qui l'a ravi, son coeur, c est Pierre Mazalaigue, qu'elle déteste puis qu'elle finit par aimer.
Amélie est attachante par ses choix et ses sentiments que nous suivons à travers ce roman.
Cet été, j'ai cherché désespérément une lecture transat, un roman au long cours pas trop exigeant contraignant ou addictif mais avec un minimum d'intrigue, de contexte et de style.
J'ai enfin trouvé mon bonheur, cette saga familiale répond à tous ces points et j'ai passé d'agréables après-midi au soleil en compagnie de cette famille.
L'ayant déjà lu adolescente et en ayant gardé un souvenir ému, l'ai-je relu avec les yeux de Chimène ? Je ne crois pas, les personnages sont enlevés, les prémices de la grande guerre bien campées et l'écueil de la romance misérabiliste cucul praline prestement évité.
Un bon moment de lecture, la suite aux prochaines vacances.