Tant que la terre durera est un monument colossal qui plonge le lecteur dans une atmosphère de fin du monde, celle de l'effondrement d'un Empire gigantesque.
Dans la grande Russie, de sanglants événements se trament ; à Moscou, le peuple gronde et prépare la révolution.
Et avec l'attentat de Sarajevo, un autre conflit imminent menace l'Europe tout entière... Pris dans la tourmente de l'Histoire, chacun tente de conjurer le sort.
Au fil des pages, trois familles enjambent le cours de la révolution de 1888 aux années 1930, celle des Danoff du Caucase, celle de Volodia d'Ekaterinodar et celle de Tania et ses frères, Nicolas et Akim. Les étapes de la vie se succèdent, alors que naissent l'amour, les vocations et les convictions des protagonistes, au tournant de l'histoire russe.
J'ai adoré cette saga qui est à mon avis une réussite romanesque et historique magistrale.
J'ai découvert cet auteur, il y a deux ans. J'ai lu un de ces nombreux volumes par hasard mais me souvenant d'avoir lu quelque chose de lui lors de mes études (il y a longtemps). Je suis tombé dans sa "marmite".
Écriture comme de la dentelle. Fluide, aérée.
Je recommande fortement.
Une écriture enchanteresse, poétique... un vrai plaisir. L'histoire est prenante avec ses rebondissements. Une lecture plaisir qui nous fait découvrir la Russie. A mettre entre toutes les mains.
Premier tome d'une saga de sept ouvrages :
Tant que la Terre durera I, II et III
Le sac et la cendre I et II
Etrangers sur la Terre I et II
L'histoire s'étend de la fin du XIXème au début de la deuxième guerre mondiale.
Ce premier volet nous décrit deux familles, les personnages qui seront les principaux protagonistes y sont développés.
C'est très bien écrit, prenant, les relations amoureuses, amicales, familiales, le contexte social russe est développé, les relations internationales impactent les protagonistes, je ne peux que vous recommander ce livre.... Et les suivants!
C'est du tolstoï français... On remplace les campagnes napoléoniennes par la révolution russe et la famille Rostov par la famille Danov.

C'est une excellente saga qui donne envie de s'attaquer aux monuments de la littérature russe (dont elle est d'ailleurs émaillée).
Armavir, dans la steppe caucasienne : Michel Danoff, douze ans, doit quitter sa ville natale ? son père l'envoie à Moscou. Un cousin d'Ekaterinodar, Volodia Bourine, l'accompagne. Autant Michel est grave et lent, autant Volodia est brillant et frivole. Une profonde amitié unit ces garçons si dissemblables. Les années passent. Michel ne rêve toujours que chevauchées et vie au grand air, l'autre songe uniquement aux conquêtes féminines. de retour à Ekaterinodar, Volodia va de succès en succès. Pourtant Tania Arapoff repoussera sa demande en mariage. Il réagit de telle sorte que Michel, ayant pris le parti de Tania, en vient à l'épouser. Volodia les suit à Armavir… Et, pendant ce temps, les frémissements avant-coureurs de la révolution se font déjà sentir dans cette Russie fastueuse et violente du début du siècle où nous entraîne Henri Troyat.
Quatre ans de mariage avec Michel Danoff quatre années monotones dans une sévère famille arménienne, ont comme endormi la gaieté de Tania Arapoff. Puis Michel décide de s'installer à Moscou - et l'ancienne Tania avide de distractions reparaît. Elle entraîne son mari dans le tourbillon de la vie mondaine moscovite. Volodia Bourine associé et cousin de Michel, ex-soupirant de Tania, les rejoint. il sera de toutes les fêtes. Les frères de Tania suivent des voies bien différentes. Tandis que Nicolas s'enfonce toujours plus avant dans un mouvement révolutionnaire, Akim devient officier. L'horizon politique s'assombrit. A Moscou, les riches s'amusent; chez les pauvres la révolte gronde. En Corée, les japonais débarquent des canons. C'est dans le grondement d'une bataille à l'issue incertaine que s'achève le second volet de cette fresque où se peint à grands traits la Russie de 1900 à 1905.
de jour en jour, la situation en Russie s'aggrave. L'armée a été battue par les japonais, des troubles ont éclaté dans les provinces baltes, en Pologne et à Moscou même. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir du régime tsariste; certains travaillent à le renverser. Officier de carrière dévoué au tsar, Akim Arapoff est de ceux, nombreux encore,.pour qui émeutes et revers ne sont qu'un orage passager.Aussi aveugle que lui, mais par frivolité, sa soeur Tania mène à Moscou l'existence d'une jeune mondaine gâtée par un mari dévoué. Les frasques de Volodia Bourine, l'ami de la maison, voilà son unique souci. En serait-elle jalouse ? Elle se pose la question. Volodia est paré de toutes les séductions d'un don juan moscovite. La tentation est grande. Mais un caprice peut être gros de conséquences dans les heures décisives que vit la Russie à l'approche de 1914.
tant que la terre durera tome1,tome2,tome3!
Lien : http://www.artmony.biz/t1676..
Ce que j'aime dans l'esprit russe, c'est qu'on est toujours surpris par son inventivité. Mettez un français et un russe ensemble : la conversation du premier sera lourdaude, rationnelle, attendue, rébarbative. Avec le russe vous ne vous ennuierez jamais. C'est ce que j'ai adoré dans cette saga "Tant que la terre durera" de Henri Troyat, qui explore la vie d'amis russes à la fin du xixème siècle. Il y a des amitiés qui se forment, des mariages, des trahisons, des jalousies, des réflexions sur le tsar, la religion... Politiquement, la naissance des idées révolutionnaires est là... Tout est si minutieusement décrit ! A côté Flaubert est un éléphant romanesque avec sa Madame Bovary... Bref, les dialogues sont exquis et d'une subtile intelligence. Les personnages vifs, charismatiques, ambitieux. Une trilogie à lire pour s'échapper quelques jours de l'Occident !