Michel et Volodia, des frères ennemis
Henri Troyat était un grand conteur et un amoureux de son pays d'enfance. Et il l'a prouvé dans le premier volet de cette saga flamboyante. Pour qui aime les histoires d'amour compliquées et les grandes étendues russes, vous trouverez dans ce roman votre bonheur.
Une ambiance, tout d'abord, celle d'une Russie tsariste partagée entre ces populations attachées à leurs traditions séculaires définies avant tout par le principe de l'honneur et les premiers mouvements anarchistes au coeur de Moscou lors de l'avènement de
Nicolas II. On constate alors combien ce pays à l'époque offrait finalement deux mondes complètement déconnectés l'un de l'autre. C'en est presque étonnant car on a l'impression d'y voir à la fin du XIXe, ce qui existait en France à l'époque de la Monarchie absolue. le roman est ainsi l'occasion de découvrir certaines coutumes des peuples du Caucase (les Tcherkess). La scène d'ouverture avec la capture d'un cheval sauvage en est un excellent exemple. On apprécie aussi la scène de la course de chevaux à laquelle participe Michel, au coeur des rues tortueuses d'Armavir et qui s'achève presque en séquence de western.
Trois personnages et trois personnalités ensuite. Michel Danoff, c'est le russe enraciné dans une terre dont le folklore et les traditions constituent presque son ADN. Même son départ pour aller faire ses études à Moscou ne parviendra pas à lui faire renoncer à cet attachement viscéral à une ville et un peuple dont il se sent le légitime membre. Un peu rigoriste sur les bords, Michel agit selon des règles et rarement selon des pulsions ou des envies, ce qui lui donne l'impression de paraître insensible, notamment, vis-à-vis de son épouse, Tania. Ses décisions semblent toujours guidées par la raison, ce qui le différencie clairement de son cousin, Volodia. Ce dernier est un sanguin embourbé dans une histoire familiale compliquée : un père excessif en violence et en amour, une mère soumise à son mari mais finalement aussi dure que lui et qui trouve dans son amour filial débordant voire étouffant sa seule survie. Volodia grandit alors comme un cheval fou. Séducteur, passionné, rien ne doit lui résister, même si le courage lui manque souvent, et quand cela arrive, il perd la raison, ce qui sera notamment la cause du conflit qui va l'opposer à Michel tout au long de ce premier volet. Quant à Tania, pour ma part, c'est sans doute des trois le personnage qui m'a le moins séduit. Je l'ai trouvée particulièrement agaçante avec son côté enfant gâtée qui ne sait finalement pas ce qu'elle veut et qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle finit par obtenir. En toute honnêteté, sa soeur, Lioubov, malgré son côté Nellie Oleson, m'a paru bien plus sympathique qu'elle au final. J'aimerais croire que le personnage finira par se remettre en question mais, dans mes souvenirs, je crains que ce ne soit pas le cas dans la suite de la saga. Je vais donc encore avoir l'occasion de m'en plaindre dans les billets qui suivront 🙂
Mon chouchou à moi
Certains vont crier au scandale mais le plus charismatique de tous les personnages du roman reste à mes yeux le « mauvais et abject Kisiakoff, dont vous ne dissimulez aucune des tares physiques et morales », comme l'avait si bien dit
Alphonse Juin à
Troyat lors de sa réponse à son discours de réception à l'Académie française. Eh oui ! Kisiakoff est amoral, sale, pervers, et le pire, c'est qu'il l'assume pleinement aux yeux de tous, allant même jusqu'à argumenter voire théoriser son point de vue sur le monde et sur les actes répréhensibles dont il se sait coupable. Mais voilà, en cela, Kisiakoff est diaboliquement fascinant. C'est terrible de se dire que dans le monde où nous vivons, c'est ce genre de personnages qui retient les esprits. Pourtant c'est ainsi et je ne ferai pas exception, cette fois.
Une saga à découvrir de toute urgence pour ceux qui aiment l'histoire de la Russie et ses traditions toujours aussi étonnantes. Pour ma part, la relecture du tome 2 est prévue pour le mois prochain. On ne quitte pas Michel, Volodia et Tania comme cela.
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