Ma mère adorait Henri Troyat et m'encourageait à lire ses romans. Vers l'âge de 16-18 ans, j' ai lu quelques unes de ses sagas romanesques mais à ma plus grande honte, il ne me reste peu de souvenirs de ces lectures.

C'est le cas pour Tant que la terre durera. J'étais persuadée l'avoir déjà lu...
Mais ce n'est pas bien grave. Je peux dire maintenant que j'ai aimé Troyat et que je l'aime encore.

L'écriture est si fluide que je n'ai fait qu'une bouchée du premier tome.
Ce premier tome, c'est le début d'une grande saga de sept volumes. Cela se passe en Russie de 1888 à 1896. Nous n'en sommes qu'aux prémices de la révolte bolchévique contre le Tsar et la noblesse russe.
Autant dire que pour l'instant, L Histoire se mêle très peu de l'histoire des trois personnages principaux : Michel, le Tcherkess , Volodia le bourgeois et Tania, fille d'un médecin de bourgade.
Ces trois-là nous entraîne dans une valse des sentiments au rythme assez lent mais soutenu. Ils ont tous les trois un caractère bien différent avec leurs qualités et ...leurs défauts. Défauts tellement pénibles que je ne suis parvenue à m'attacher à aucun des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Mais peu importe. Ici, on ne s'attache pas aux personnages mais plutôt à leur histoire.
Et puis, ça fait du bien ! Dans ce roman, il n'y a vraiment aucun manichéisme et c'est cela qui en fait sa force.

A suivre ...

Michel et Volodia, des frères ennemis

Henri Troyat était un grand conteur et un amoureux de son pays d'enfance. Et il l'a prouvé dans le premier volet de cette saga flamboyante. Pour qui aime les histoires d'amour compliquées et les grandes étendues russes, vous trouverez dans ce roman votre bonheur.

Une ambiance, tout d'abord, celle d'une Russie tsariste partagée entre ces populations attachées à leurs traditions séculaires définies avant tout par le principe de l'honneur et les premiers mouvements anarchistes au coeur de Moscou lors de l'avènement de Nicolas II. On constate alors combien ce pays à l'époque offrait finalement deux mondes complètement déconnectés l'un de l'autre. C'en est presque étonnant car on a l'impression d'y voir à la fin du XIXe, ce qui existait en France à l'époque de la Monarchie absolue. le roman est ainsi l'occasion de découvrir certaines coutumes des peuples du Caucase (les Tcherkess). La scène d'ouverture avec la capture d'un cheval sauvage en est un excellent exemple. On apprécie aussi la scène de la course de chevaux à laquelle participe Michel, au coeur des rues tortueuses d'Armavir et qui s'achève presque en séquence de western.

Trois personnages et trois personnalités ensuite. Michel Danoff, c'est le russe enraciné dans une terre dont le folklore et les traditions constituent presque son ADN. Même son départ pour aller faire ses études à Moscou ne parviendra pas à lui faire renoncer à cet attachement viscéral à une ville et un peuple dont il se sent le légitime membre. Un peu rigoriste sur les bords, Michel agit selon des règles et rarement selon des pulsions ou des envies, ce qui lui donne l'impression de paraître insensible, notamment, vis-à-vis de son épouse, Tania. Ses décisions semblent toujours guidées par la raison, ce qui le différencie clairement de son cousin, Volodia. Ce dernier est un sanguin embourbé dans une histoire familiale compliquée : un père excessif en violence et en amour, une mère soumise à son mari mais finalement aussi dure que lui et qui trouve dans son amour filial débordant voire étouffant sa seule survie. Volodia grandit alors comme un cheval fou. Séducteur, passionné, rien ne doit lui résister, même si le courage lui manque souvent, et quand cela arrive, il perd la raison, ce qui sera notamment la cause du conflit qui va l'opposer à Michel tout au long de ce premier volet. Quant à Tania, pour ma part, c'est sans doute des trois le personnage qui m'a le moins séduit. Je l'ai trouvée particulièrement agaçante avec son côté enfant gâtée qui ne sait finalement pas ce qu'elle veut et qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle finit par obtenir. En toute honnêteté, sa soeur, Lioubov, malgré son côté Nellie Oleson, m'a paru bien plus sympathique qu'elle au final. J'aimerais croire que le personnage finira par se remettre en question mais, dans mes souvenirs, je crains que ce ne soit pas le cas dans la suite de la saga. Je vais donc encore avoir l'occasion de m'en plaindre dans les billets qui suivront 🙂

Mon chouchou à moi

Certains vont crier au scandale mais le plus charismatique de tous les personnages du roman reste à mes yeux le « mauvais et abject Kisiakoff, dont vous ne dissimulez aucune des tares physiques et morales », comme l'avait si bien dit Alphonse Juin à Troyat lors de sa réponse à son discours de réception à l'Académie française. Eh oui ! Kisiakoff est amoral, sale, pervers, et le pire, c'est qu'il l'assume pleinement aux yeux de tous, allant même jusqu'à argumenter voire théoriser son point de vue sur le monde et sur les actes répréhensibles dont il se sait coupable. Mais voilà, en cela, Kisiakoff est diaboliquement fascinant. C'est terrible de se dire que dans le monde où nous vivons, c'est ce genre de personnages qui retient les esprits. Pourtant c'est ainsi et je ne ferai pas exception, cette fois.

Une saga à découvrir de toute urgence pour ceux qui aiment l'histoire de la Russie et ses traditions toujours aussi étonnantes. Pour ma part, la relecture du tome 2 est prévue pour le mois prochain. On ne quitte pas Michel, Volodia et Tania comme cela.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Henri Troyat est ne a Moscou et a ete l'ecrivain francais le plus russophile de son epoque,son oeu re ayant piur themes centraux la vie quotidienne et les personnages celebres de l'ancienne URSS.Ici nous avons le premier tome d'une saga qu'il a consacre a l'ancienne URSS et qui conserve un souffle et une vie qui lui a permis de tres bien vieillir.A decouvrir pour voir si vous poussez plus avant la decouverte de cet auteur.
TANT QUE LA TERRE DURERA tome 1er
d'Henri Troyat, de l'Académie Française (1911-2007)

Bien que je fraye avec la littérature française depuis un demi-siècle, je n'avais encore rien lu de cet écrivain d'origine russe qui à ma connaissance n'est signalé dans aucun manuel ou qui tout au plus est classé parmi les mineurs. Et en effet, en lisant la première centaine de pages de “Tant que la terre durera”, je me disais, comme il est beaucoup question de coeur, et de coeur féminin surtout, dans un décor exotique (la Russie impériale et le Caucase), qu'il ressemble beaucoup plus à un auteur du XIXe siècle plutôt que du XXe. Ses analyses des sentiments des femmes frustrées dans leurs attentes par rapport à la vie et aux hommes me rappellent notamment de très près le roman “L'illusione” (1891) de Federico de Roberto, que pourtant Troyat n'a sans doute pas connu, encore plus que “Madame Bovary”, quoique j'aie lu que Troyat considérait Flaubert comme son maître à côté de tolstoï. Et bien, malgré ces contenus vieillots et une analyse psychologique un peu simple (tout se caractérise par rapport à son opposé: Moscou et le Caucase, Volodia et Michel, les Arapoff et les Bourine, Tania et sa soeur Lioubov ...) c'est finalement l'écriture de Troyat qui m'a séduite: son élégance, sa richesse lexicale, sa fluidité, ainsi que la précision des descriptions des paysages du Caucase et des traditions des Tcherkess de la fin du XIXe siècle, que l'auteur connaissait à travers les récits de ses parents et, bien sûr, les grands écrivains russes. Ce qui me frappe au niveau du contenu, c'est que je retrouve dans ce roman une représentation de la condition féminine qui se superpose parfaitement à ce que j'apprends à travers les romans de Gorki et une description de la Russie comme un “pays primitif et cruel” (p. 320) que je retrouve chez tous tous tous les auteurs russes.
(J'ai commandé le tome 2 :)