Critique de BlackKat

C'est un recueil de neuf nouvelles inédites, écrites par neuf lauréats, rassemblées à l'occasion des dix ans du salon littéraire devenu incontournable: Quais du Polar.

Sans prétention, sans thème imposé, neuf nouvelles pour se divertir avec des auteurs que nous aimons… ou pour découvrir la plume de ceux que nous ne connaissons pas.

Un peu plus de 150 pages à dévorer dans les transports ou au bord de la piscine…

A petit recueil, un ressenti de lecture court.

Normal.

Avec La meute, DOA nous offre une incursion brutale dans une opération militaire en Irak. Un petit bijou, un condensé des émotions qui traversent l'esprit des soldats avant d'entamer l'action, pendant et après, dans le souci de ne pas perdre de vue l'objectif: l'homme. Des chausseurs en uniforme, qui traquent l'ennemi, des hommes qui doivent ignorer la peur, faire parler leur adrénaline et… si possible, s'en sortir vivants.
J'ai adoré.

Tout comme je suis tombée sous le charme de cette histoire sur le clandestin, de Franck Thilliez, qui aborde le sujet ô combien troublant du déni de grossesse et de l'infanticide. Quelques pages intenses, un flirt entre angoisse et horreur, avec suspens et révélations finales à la clé, inspirées de l'événement des «bébés congelés» de 2006, l'affaire Courjault.
Une plongée dans la psyché d'une mère souffrant de troubles psychiatriques péripartum qui ébranle le lecteur, oscillant entre perplexité et mépris.

Un canard au sang de François Boulay est l'histoire d'un crime passionnel autour de la découpe d'un canard par un individu qui ne se contente pas de «péter un câble», mais qui nourrit son crime bien des années après. Inutile d'ajouter que la folie et un certain humour apportent un goût savoureux à cette recette meurtrière expresse!

Max Vegas de Marcus Malte est une nouvelle très tendre d'un homme qui aurait pu tirer profit de son don pour faire parler les morts, mais il n'en est rien. Il y laissera même la vie, juste histoire d'aller parler avec sa «Petite fleur».

Et si nous partions en croisière avec Caryl Férey, en famille, dans L'échappée? L'auteur y évoque des vacances pas comme les autres, qui auraient pu maintes fois tourner au drame mais qui, au final, aussi atypiques soient-elles, seront inoubliables. J'ai adoré être balottée au gré des flots tumultueux, loin des plages de sable fin, de l'eau turquoise et du mojito bien frais!

Une trajectoire d'Antoine Chainas, auteur que je ne connais pas, est un de mes deux coups de coeur pour ce recueil. En quelques pages, une critique cynique et incisive de la société moderne est réalisée en quelques instantanés d'une vie. Un homme qui, sur le chemin du sommet, reproduira ce qu'il a enduré pour accéder à la réussite professionnelle, occasionnant une mort, symbole de l'évolution des boîtes capitalistes et inhumaines. Alors? le bonheur, c'est le fric et un beau bureau?
Un mini-conte moderne jouissif!
Et une envie de découvrir plus amplement la plume de cet auteur!

Et c'est avec le point de vue de la gazelle de Serge Quadruppani que je relève mon second coup de coeur.
Encore un auteur que je ne connais pas et une excellente surprise! Comme pour la nouvelle précédente, c'est un condensé d'une vie qui alterne entre la position du chasseur et de la proie, le point de vue de chacun. Ou comment survivre dans un monde en pleine évolution, comment s'y faire une place et ne pas subir la simple loi du plus fort. Quelques pages emplies d'enseignement qui posent quelques questions que nous sommes tous en droit de nous poser!

Dernière lumière d'Antonin Varenne est une nouvelle sur fond d'adultère, de manque de chance, de l'esprit étriqué et rétrograde d'un village de campagne. C'est l'histoire d'une jeune femme ayant effectué un mauvais choix et qui décide de refaire sa vie ailleurs, en repartant de zéro. Pas si simple, certaines personnes sont têtues et refont toujours les mêmes erreurs… Mais cette fois-ci, sa décision risque d'être fatale.
Une petite chronique très sympa et agréable… mais pas de happy end… on est aux Quais du Polar, pas dans le salon de Barbara Cartland quand même!

Et ce recueil se termine avec L'exfiltration de Snowdenski d'Olivier Truc, agent américain devant à tout prix sortir de Russie, avec l'aide de certains autochtones… hauts en couleur… Préparer les cornichons, les oignons, le miel et la vodka! Un récit qui nous accroche un sourire du début jusqu'à la fin!
Une petite critique acidulée de la mentalité des gens de l'extrême est, dans le froid sibérien.
Histoire de nous préparer à l'hiver qui arrive…

En bref, un recueil sympa, facile à lire, sans prise de tête, de qualité et équilibré.

Un bon recueil nuancé de noir en l'honneur des Quais du Polar!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..