C'est un sujet vraiment original et très pointu que l'auteur a choisi d'évoquer au travers de cette histoire aux multiples rebondissements. On en apprend beaucoup sur le mode de vie des lapons et des problèmes d'intégration qu'ils ont du affronter lorsqu'ils ont été plus ou moins obligés d'abandonner leur mode de vie nomade. C'est donc sur une toile de fond historique très présente que va se dérouler cette enquête qui n'a pas son pareil pour nous faire découvrir la face cachée des pays nordiques...
Un roman d'un intérêt hors du commun qui tient presque du documentaire mais tellement passionnant qu'on en oublie vite son côté professoral.
Lien : http://pourquoipasleslivres...
J'ai eu la chance de rencontrer Olivier Truc et de lire ce livre. Merci beaucoup aux éditions metailie, points, a Babelio et l'auteur. Ce récit est le troisième tome d'une trilogie ayant pour cadre la suede, la laponie et deux enqueteurs de la police des rennes. Ne cherchez pas ici un roman policier sanglant, il y a du sang mais on est loin des policiers horrifiques avec des boyaux arrachés, des têtes coupées... Ca fait du bien un peu de douceur, de fraicheur et de dépaysement. Dans cet ouvrage, il est question de minorités ethniques, de la reconnaissance d'une minorité au sein de la société suédoise. J'ai appris des choses sur les lapons(samis) sur la Suède et c'était très intéressant. Les policiers enquêtent sur les restes d'un squelette découvert sur la montagne rouge. On découvre la société suédoise,et des personnages aux caractères riches et fouillés. Ce livre peut être un peu ardu à lire, a priori il est plus facile a lire après le premier et le second tome. Je vais d'ailleurs m'empresser de lire le tome 1 qui nous a été généreusement offert par l'auteur et les éditions points. Au niveau de l'ambiance donc on est plus du cote du roman historique et d'une enquête a la Agatha Christie ou Amelia Peabody(Elizabeth Peters). Les éleveurs de rennes (samis) s'opposent aux propriétaires terriens (fermier, bucheron) à coup d'expertise archéologique lors de procès. Ce qui peut etre truculent parfois. Bref il s'agit d'une enquête humaine et originale, très instructive comme un bon documentaire.

Après les neiges glaciales dans les premiers de soleil de l'année du "Dernier Lapon" et les affres des plongeurs de l'arctique du "Détroit du Loup", Olivier Truc nous emmène plus au sud dans la Suède forestière. le récit commence sous une pluie battante tellement bien décrite qu'on n'a vraiment pas envie d'être dessous. Un groupe d'éleveurs sami découvre des ossements dans un parc de rennes. L'identification de ces ossements va donner lieu à une enquête inhabituelle de Nina et Klemet qui les poussera à fouiller dans un passé pseudo scientifique peu glorieux de la Suède, mêlant épuration ethnique et sociale, spoliation de terres, et autres théories raciales.
Je suppose que tout ce que décrit l'auteur est très documenté et véridique. Par moment cela fait froid dans le dos et donne au gouvernement suédois dans le siècle passé une image peu reluisante.
Les personnages sont taillés à la serpe, chacun avec sa particularité. L'antiquaire détestable, les "pointes d'acier" à la fois mystérieuses et sympathiques, les scientifiques pas toujours très nets, un éleveur passionné mais presque résigné et Klemet et Nina, de plus en plus distants. Klemet avec ses démons liés à son passé sami, Nina se battant avec le retour de son père dont elle ne sait que faire.
Ce roman est très différent des deux précédents. Il n'y a pas de morts, pas d'enquête policière au sens propre. Les enjeux sont plus profonds et concernent les coutumes d'un peuple face aux exigences d'une corporation qui les méprise.
Les explications historiques sont très intéressantes, même si elles freinent un peu - tout en l'enrichissant, l'avancée de l'enquête.
Une fin claquante, comme une musique qui s'arrête brutalement sur un dernier accord un peu dissonant.
encore une très bonne enquête de la police des Rennes. On retrouve avec plaisir les aventures de Klemet et Nina dans le sud du grand Nord, là où les forestiers et les Samis sont en conflit perpétuel pour le partage des terres, chacun affirmant "nous étions là les premiers". de procès en procès les Samis perdent du terrain mais ne renoncent pas jusqu'au jour où des os humains anciens sont retrouvés dans un enclos. Est ce un meurtre ? une sépulture ? Peux t-on arriver à identifier ses os et s'ils sont samis, permettront-ils aux éleveurs de prouver qu'ils étaient présents sur ces terres il y a très longtemps. Et où est le crâne manquant qui permettrait d'identifier le squelette ? Entre des professeurs prêts à tout pour prouver leurs théorie et un trafic de crânes de Samis, l'enquête s'avère délicate, les tensions étant au plus haut car la cour suprême doit bientôt rendre son verdict et les Samis étant un peuple nomade, ne laissant pas de trace prouvant leur présence au fil des siècles.
Sameby ?
"En sameby är en särskild juridisk person för renskötsel i Sverige. Samebyar får enligt den svenska rennäringslagen inte bedriva annan ekonomisk verksamhet än renskötsel....."
Au secours Google traduction au secours!
"Un village Sami est une entité juridique distincte pour les rennes en Suède. villages samis reçoivent en vertu de la Loi sur l'élevage du renne suédois ne se livrent pas à des activités économiques autres que l'élevage des rennes...."
Je ne suis guère plus avancée !!!

Kåta ?
"Kåta är den traditionella samiskabostaden. Det finns såväl flyttbara som stationära kåtor, vilket avspeglar att samerna ofta levt som nomader men också haft permanenta visten dit de återkommit år efter år....."
Au secours .....
"Randy est le Sami demeure traditionnelle. Il y a des cabanes portables et fixes, ce qui reflète que les Samis vivent souvent comme des nomades, mais aussi eu vist permanente ils y sont retournés, année après année."

Sápmi ?
"Sápmi in English commonly known as Lapland, is the cultural region traditionally inhabited by the Sami peuple, traditionally known in English as Lapps...."
Au secours....
"Sápmi en anglais communément connu comme la Laponie, est la région culturelle traditionnellement habité par le peuple Sami, traditionnellement connu en anglais comme Lapons."

Une fois précisées ces petites choses qui énervent un peu, (un lexique aurait pu être utile !),
Nous retrouvons avec un grand plaisir l'équipe de la police des rennes et le monde des Sami.
Le style est toujours aussi agréable, juste assez littéraire pour le plaisir de la lecture et juste assez journalistique pour éveiller notre intérêt.
L'intrigue policière est souterraine et mène à la découverte des valeurs du grand nord.
Les suédois n'ont pas intégré que leur pays à plusieurs histoires car les traditions d'un suédois de Stockholm ne sont pas les mêmes que celles d'un suédois de Kiruna.
Ces traditions diffèrent aussi de par les milieux sociaux professionnels, elles ne sont pas identiques pour les bureaucrates et les éleveurs de Rennes.
Constatations, je vous l'accorde qui ne sont pas propres à la Scandinavie !
Les conditions de vie dans ce grand nord font se télescoper des intérêts différents entre les propriétaires terriens le plus souvent forestiers et les populations Sami qui ne souhaitent qu'occuper temporairement leurs terrains mais il leur faut toutefois que cette terre reste utilisable par leur troupeau.
Alors il faudra que ces gens là apprennent à vivre ensemble et à se respecter !
Il faut aussi que la Suède regarde en face son passé, irréprochable ?
Comme un peu partout, il y a eu des collaborateurs, des victimes, des bourreaux plus ou moins repentis, des savants perdus dans leurs délires scientifiques prêts à tout sacrifier pour améliorer leurs connaissances.
Un petit clin d'oeil tout particulier à mon histoire personnelle, je me retrouve confrontée au silence de mon père, alors j'ai été très émue à la lecture du passage où l'on découvre que "le temps des réponses est passé ", que "les vieillards ont parfois consommé leur part d'humanité, qu'ils sont fatigués de jouer à l'être humain, juste fatigués." Qu'il faut "peut être accepter de simplement profiter de leur présence sans chercher à obtenir des réponses ".
Merci à Olivier de nous faire retrouver le lieu où "la bruyère étouffe les souffrances, où les montagnes nourrissent la fierté et où les loups égorgent les espoirs ."
À bientôt pour le prochain voyage dans le grand nord.
Au sein des pâturages avant l'entrée dans l'hiver et la transhumance un os est retrouvé par le fils du chef du sameby. Sur fond de procès entre les éleveurs, traditionnellement les "samis" (ou lapons, mais le terme est péjoratif), et les forestiers (les sédentaires), cette mort peut soit consommer la fracture, soit la réduire.
La police des rennes enquête : les ossements ne sont pas récents, ils ont même plusieurs siècles. Klemet et Nina vont évoluer entre deux phrénologues, un antiquaire et 4 joueuses de bilbingo quasi centenaires, afin de déjouer le mystère.
Le premier tome des aventures de Klemet, policier sapmi officiant dans la police des rennes, m'avait passionnée. Emportée par mon élan ( sans mauvais jeu de mots !), j'ai lu les deux volumes suivants dont ce livre est le troisième. Est-ce pour cela que la magie n'a pas fonctionné ?
J'ai trouvé le livre interminable et très confus ainsi que le dénouement.
Je trouve l'idée de cette police des rennes originale et l'immersion dans l'univers Sapmi attrayante, mais les intrigues restent assez compliquées, et les fins décevantes. Je marquerai une pause avant le quatrième tome que je lirai toutefois pour retrouver Klemet et ses problèmes d'identité et pour la culture sapmi.
Retrouver les personnages d'Olivier Truc est toujours un réel plaisir. Ils sont tellement humains ! Pas de héros, pas de génie de l'enquête, pas de rebondissements sans fin. Une vraie histoire, avec ses coups durs et ses mesquineries, une enquête à laquelle personne ne croit. Pas de meurtre ici, juste une espèce d'enquête presque administrative où Olivier Truc fait resurgir l'Histoire, la politique raciale infâme d'entre deux guerres et même un peu avant...
Pas de méchants, ni de gentils, juste des gens qui se sont parfois déshumanisés parce que leur histoire et leurs souffrances leur ont coupé toute vélléité de compassion envers autrui. Chacun fait ce qu'il peut.
Un très bon roman sur la perpétuation des traditions, sur les enjeux politiques et les préoccupations économiques de chacun.
Le troisième tome de la police des rennes vient de débarquer dans votre librairie. Petrus Eriksson, le meneur de rennes, est phagocyté par la Cour Suprême, alors que les rennes vont entrer en période de rut...
Olivier Truc n'est pas seulement un auteur reconnu et titré de nombreux prix pour son premier tome sur La police des rennes. Il est aussi journaliste depuis trente ans et documentariste. Ses publications sur le Monde (et Libération auparavant) concernent les pays nordiques, sa spécialité. Il appréhende son métier à la possibilité de partager avec ses lecteurs des moments, des événements inconnus.
J'ai eu l'honneur de rencontrer Olivier Truc. Sa rencontre vous réchauffe le coeur tout en faisant voyager dans les pays nordiques.
La fondatrice des éditions, Anne-Marie Métailié, est l'une des premières fans de cet auteur français parti découvrir le nord de l'Europe. Son partage de la trilogie (pour le moment) de la police des rennes avec les lecteurs est grandement apprécié en France et en Laponie.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Pas simple de savoir qui a le droit du sol dans cette histoire...