Avec le talent que l'on lui connaît, Olivier Truc signe un nouvel épisode de sa série « La police des rennes ». Il situe cette fois son intrigue dans la vallée de Pasvik, là où trois pays se rencontrent, Norvège, Finlande et Russie. La rivière Pasvik prend sa source dans le lac Inari, puis délimite la frontière entre la Norvège et la Russie avant de se jeter dans la mer de Barents, une région de l'Arctique hautement stratégique en raison de ses ressources pétrolifères et poissonnières.

Loin de l'image d'Epinal paisible d'une toundra glacée et des forêts d'épicéas et de bouleaux enneigés où pâturent les rennes, Olivier Truc nous décrit une région troublée par des enjeux politiques, économiques et géostratégiques, disputée entre Norvégiens et Russes, convoitée par la Chine, et encore aujourd'hui, hantée par les fantômes de la guerre 39-45 et de la chute de l'Union Soviétique.

C'est là que vont se retrouver Nina et Klemet, nos deux héros de la police des rennes.
Lassée des comportements erratiques de Klemet qui se débat avec son identité sami, Nina a quitté la police des rennes pour un poste d'inspectrice des frontières dans cette zone perdue. Mais tous deux vont se retrouver à enquêter dans cette zone frontalière où les incidents se multiplient.
Un troupeau de rennes norvégiens a franchi la frontière et se retrouve en Russie, poursuivi par une meute de chiens errants atteints de la rage... Des poteaux de frontière ont été arrachés... Un trafic de langues de rennes est découvert... Des safaris sauvages sont organisés par des mafieux russes pour le plaisir des riches russes ou chinois... Un éleveur sami s'allie à un russe nostalgique de la 2ème guerre mondiale dans une combine plutôt louche pour obtenir le droit de faire pâturer ses rennes sur les anciennes terres sami situées en zone russe...

Pour donner davantage corps aux personnages fictionnels de ce roman, il faut lire le reportage d'Olivier Truc sur le site de TheBarentsObserver.com où l'auteur parle de ses rencontres avec Egil Kalliainen, l'éleveur de rennes sami qui fait pâturer ses rennes dans la vallée de Pasvik ou bien avec Alexandre Fedoukhine, ce russe qui recherche dans le sol de la toundra les corps des soldats tués lors de la 2ème guerre mondiale. Puis il faut prendre le temps d'aller voir les photos de Céline Clanet, la photographe qui l'accompagna durant ce reportage : elles finissent d'imager cette histoire avec une vue étonnante de cette trouée artificielle dans la forêt au niveau de la frontière russo-finno-norvégienne ou avec les beaux paysages de la rivière Pasvik englacée et des troupeaux de rennes dans la neige.

Fortement documenté, son roman va bien au-delà du simple roman policier puisqu'il nous offre un regard prospectif sur l'actualité et l'avenir possible de cette région dont on parle si peu malgré son importance stratégique. C'est passionnant, intelligent, dépaysant et toujours d'une belle écriture qui sait se faire poétique pour décrire la splendeur de la toundra enneigée.

Challenge multi-défis 2021
Olivier Truc est un journaliste écrivain qui vit en Norvège et situe ses polars dans le grand nord à la limite de la Norvège, Suède et Finlande.

Cette fois-ci, on se retrouve à la frontière entre la Norvège et la Russie, avec Klemet et Nina qui ont déjà travaillé ensemble à la police des rennes à Kautokeino.
Ils auront à affronter plusieurs problèmes, la fuite des rennes vers la Russie, le passage de meutes de chiens, le désir de retrouver des pâturages d'avant la fermeture de la frontière russe.

Une enquête menée avec énergie qui met en évidence des problèmes liés à ce lieu. Une lecture intéressante.
Quelle drôle de roman noir qui part d'un fait qui, a priori, ne tiendra pas la route : le passage d'une cinquantaine de rennes norvégiens en Russie. Disons pour être plus clair, que le propos de départ n'est pas hyper captivant. Mais c'est sans compter avec le talent d'Olivier Truc, les personnalités de ses héros Klemet, Nina et Piera l'éleveur de rennes ainsi que des seconds rôles divers et nombreux. Ce qui paraissait être un événement anodin se transforme en vrai enjeu politique dans cette zone
Lien : http://www.lyvres.fr/
5 ans depuis notre dernière escapade en Sápmi . Autant dire que j'attendais avec impatience ce retour en Laponie, celle d'Olivier Truc, qu'il m'a fait aimer immédiatement et que je rêve de retourner visiter.

Dans Les chiens de Pasvik, nous retrouvons enfin le duo emblématique de la police des rennes, Nina et Klemet. Mais nous sommes dans une autre région de Sápmi: à la frontière entre la Norvège et la Russie. Les deux ne font toutefois plus équipe ensemble: Nina a quitté la police des rennes pour un nouveau poste, et Klemet s'est retrouvé affublé d'un nouvel équipier, un Finlandais pas des plus sympathiques.

Cette zone frontalière va jouer un grand rôle dans ce roman. Des rennes qui font fi des limitations vont passer du côté russe, des chiens sauvages russes vont passer de l'autre côté… Ajoutons à tout ceci des politiciens véreux, des parties de chasse illégales et des Samis nostalgiques. le décor est lancé quoi.

Bon, on ne va pas se mentir, le voyage est une fois de plus grandiose. Je n'ai pas eu de mal à imaginer ces paysages sublimes, bruts, sauvages, mais sombres aussi parfois. Ils voient évoluer des personnages toujours aussi attachants et complexes pour certains. Cet ensemble est mis en lumière par une écriture qui me séduit toujours autant. Aucune difficulté à ressentir l'amour, l'attachement de l'auteur pour cette région, qui amène par ailleurs une vraie réflexion géopolitique autour de ces événements: la question de l'identité des Samis est passionnante. Trop d'injustice autour de ce peuple (qui me met pas mal en colère je dois l'avouer), de conflits qui ne tiennent pas compte de ceux qui vivaient là bien avant tout le monde.

Dans les Chiens de Pasvik, l'enquête est longue certes, mais comme d'habitude, c'est comme cela que ça se passe dans le grand nord, tout prend plus de temps. C'est un élément qu'il faut accepter et donc faire preuve de résilience. Cela n'a de toute façon aucune importance, puisqu'elle passe finalement presque au second plan.

J'ai passé encore une fois un superbe moment en compagnie d'Olivier Truc, cet auteur plus nordique que les auteurs scandinaves que je lis habituellement. Il y a une vraie patte, un style. On sent qu'il sait de quoi il parle, tout est toujours très bien documenté (le côté journaliste probablement). Un livre qui met les sens (et les émotions) en éveil dont se dégage ce brin de magie qui me fascine toujours autant. J'ai l'impression encore d'entendre craquer la neige, les chiens hurler à la mort…

Très belle découverte que ce roman d'Olivier truc le premier en ce qui me concerne. J'avais très envie de me plonger dans cet ethno polar, j'aime beaucoup ce courant littéraire. Après avoir lu Ian Manook ou encore Mo Malo, me voici en Laponie entre Norvège et Russie à suivre une équipe des la Police des rennes. On y trouve Klemet et Nina qui sont des personnages récurrents et qui sont amenés à travailler à nouveau ensemble alors qu'ils n'ont pas encore complètement dépassé leurs différents. Klemet a aussi pour collègue le très désagréable finlandais Kujala. Imaginez la toundra enneigée, glacée, battue par les vents où les troupeaux de rennes, ne trouvant plus rien à manger décident de passer la frontière et d'aller voir si le lichen est meilleur côté Russe. de la même façon, imaginez des chiens errants affamés quittant la Russie pour aller voir si les rennes norvégiens sont meilleurs. La police des frontières est sur les dents mais derrière ce qui pourrait passer pour des faits divers se trame d'autres trafics peu reluisants. Avec une écriture tantôt incisive tantôt poétique, l'auteur nous dresse des portraits de bergers Sami attachants et bien souvent marqués par l'histoire mouvementée des frontières mouvantes de leur pays, tantôt russe tantôt norvégienne. Un peu comme pour nous l'Alsace et la Lorraine toute proportion gardée. Ce qui m'a le plus touchée c'est bien entendu cette quête de l'identité Sami, ce passé riche qui laisse une trace douloureuse dans leur esprit, ces vieilles femmes nostalgiques et bien entendu, tout cela au milieu de nulle part pans des paysages somptueux figés par le froid. Tout le côté chamanique et les chants joïks m'ont vivement intéressée, j'aurai souhaité que l'auteur nous en dise plus. Un dépaysement garanti, une culture à découvrir et un roman riche en mystère et en suspense. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Retour enfin de la police des rennes et de plusieurs personnages sympathiques vus dans les 3 autres livres de Olivier Truc.
Un roman formidablement documenté sur la culture sami et également sur les enjeux politiques, économiques et écologiques autour de ces questions.
Un très bon roman noir également parfaitement maîtrisé.
Des rennes norvégiens passent la frontiére russe et branlebas de combat Nous faisons la connaissance de Piera eleveur sami ,et rencontrons à nouveau
Klemet et Nina qui ne travaillent plus ensemble.Ce livre témoigne d'une excellente documentation sur la culture sami et les demeles entre norvégiens et russes.Corruption, traffic de langues de rennes,disparitions de chiens nous emmenent dans un monde quasiment inconnu, ce qui fait l'interet d'un auteur aux quatre romans policiers et aux personnages louches ou attachants
livre un peu difficile à lire mais à recommander
L'enquête de la police des rennes se déroule dans la vallée de Pasvik, à la frontière entre Norvège et Russie. On a moins de balades en motoneige et paysage enneigé que dans les précédents. J'ai retrouvé avec plaisir Klemet et Nina, même s'ils ne sont plus coéquipier, Ante-Nils, changounette, Berit, Todd et le petit faon de Klemet.