Critique de clairelili

Après « Les penseurs de l'intime », voici un nouveau recueil de conversations de Nicolas Truong avec des penseurs d'aujourd'hui, qui ont en commun cette fois le souci du "vivant" au sens large.
Ce recueil est passionnant et éclairant : sa brève introduction précise le vocabulaire et installe le contexte dans lequel travaillent ces intellectuels actuels qui ne sont pas forcément antispécistes mais qui s'attachent à reprendre la réflexion sur la place de l'humain dans la "nature".
Chaque entretien, bien que fort court (trois pages environ), nous donne les grandes lignes de réflexion de chacun, nous incitant à aller le lire plus avant dans ses propres oeuvres.
Le portrait du penseur en question après l'entretien est toujours détaillé et nuancé.
Enfin la postface est passionnante. J'en extrais cet éclairage sur le concept de « vivant », p.104 : « le « vivant », un concept qui gagne en popularité dans la philosophie et les combats écologiques. La notion est plus inclusive que « nature » et « environnement », moins usée que « sauvage » et moins savante que « biodiversité » ou « non-humains », mais aussi critiquée. »
Ce qui m'a passionnée est que ces penseurs nous invitent à écouter, voir, prêter attention. Ce qui me paraît fort précieux dans ce monde de technologies, d'accélération et, précisément, de baisse de l'attention.
Ils nous invitent à nous décentrer, à relativiser notre place sur Terre. À inventer de nouvelles façons de vivre aussi, et c'est vraiment novateur il me semble par rapport aux générations précédentes, qui sont principalement critiques, descriptives, voire dogmatiques.
Certains, on ne peut le nier, ont un côté un peu « perchés », mais c'est rafraîchissant. Cela change des intellectuels aspirés vers l'abstraction. Au contraire, ces « penseurs du vivant » ont des approches souvent similaires à celle d'un artiste : proposant des expériences, ouvrant des possibles, des utopies, mais fondées sur du concret, des expérimentations. Et porteuses d'espoirs, malgré tout, pour les jeunes d'aujourd'hui qui en ont bien besoin pour continuer.
J'ai adoré cet ouvrage grâce auquel je me sens mieux armée pour aller découvrir les écrits de nombre d'auteurs. Baptiste Morizot, Vinciane Despret, philosophes, Nastassja Martin, anthropologue, François Sarano, plongeur, voire Emanuele Coccia sont certainement les plus connus.
Mais il est nécessaire de connaître aussi maintenant Sarah Vanuxem, juriste, Raphaël Mathevet, biologiste et géographe, Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et tous ceux que Nicolas Truong présente avec intelligence et clarté.
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud, grâce à qui j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction.