Hitonari Tsuji s'est inspiré de l'histoire de son grand-père, armurier, pour en faire le héros de son roman ; en effet c'est son grand-père, Yutaka Imamura, aidé de Shigeo Imamura qui s'est consacré à l'édification du Bouddha blanc sur l'île d'Ôno. Dans son livre, c'est la vie de l'armurier Minoru Eguchi qui est contée d'une belle écriture, dans un style vivant. Minoru est un personnage qui possède beaucoup de qualités, très humain c'est aussi quelqu'un qui ne manque pas de ressources. Alors que le Japon a perdu la guerre et est sous l'occupation américaine, il cesse l'activité de l'armurerie et grâce à son esprit créatif, il fabrique des machines et fait breveter ses inventions. J'ai vécu dans l'ombre de Minoru depuis ses huit ans jusqu'à son dernier souffle. J'étais présente quand il a connu son premier émoi sentimental, quand il s'est marié et a eu des enfants, quand il est parti à la guerre, en Sibérie dont il a été rapatrié, quand il a soumis son projet du Bouddha blanc à la population d' Ôno...

Challenge Atout Prix 2015-2016 - Prix Femina - Étranger 1999
J'aime beaucoup en général les oeuvres de Hitonari Tsuji mais j'ai un avis assez mitigé sur ce roman, qui a eu au demeurant beaucoup de succès. Si la trame du récit est intéressante, je n'ai pas accroché sur les aspects fantastiques, voire mystique de cette histoire.

Un homme en fin de vie est entouré par ses proches. Sur ces derniers moments, il se souvient de son enfance, des moments marquants de sa longue vie et des personnes qu'il a rencontré. Minoru a un don qui lui permet d'avoir des vision sur l'avenir; de plus, un bouddha blanc lui apparait à chaque période charnière de sa vie. A travers ses réminiscences, on découvre la vie au Japon du début du siècle et surtout l'impact des péripéties de l'Histoire (guerres, avancées technologiques) sur le commun des mortels.

Hitonari Tsuji sait écrire avec beaucoup de fluidité et de délicatesse. J'ai beaucoup aimé sa vision du Japon, avec la prégnance très forte des traditions et le sens de l'honneur, qui conditionne bien des vies. Ce n'est pas angélique, loin de là, car les conditions de vies sont très dures et la vie n'épargne pas le personnage principal. Pourtant, il se dégage une certaine nostalgie et tendresse, qui apportent beaucoup de douceur et d'harmonie au récit. Il y a une certaine réflexion sur ce que j'appellerais "la roue qui tourne" : l'entraide, la bienveillance et la compréhension de l'autre sont des éléments importants dans une vie, car chacun peut avoir besoin de l'autre a un moment de sa vie.
La dimension fantastique est courante dans la littérature japonaise contemporaine, ce n'est donc pas pour moi une surprise; mais pour ce roman, cela m'a semblé hors de propos, et n'apporte rien pour moi à la richesse de l'intrigue. Son don de vision est un plus pour sa personnalité et pour la dynamique du récit, mais je n'ai pas compris les apparitions d'un Bouddha blanc.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
L'auteur s'est inspiré de la vie de son grand-père pour ce roman qui retrace la vie de l'enfance à la mort de Minoru Eguchi, armurier prospère et inventeur dynamique. L'histoire se déroule au début du 20ème siècle sur une petite île du Japon.

Les évènements forts et les décès qui se produisent au cours de son existence amènent Minoru à une réflexion obsédante sur la vie et la mort. Les sensations de "déjà vu" qui l'assaillent - réminiscence de vies antérieures -renforcent cette tendance. C'est un roman tout en subtilité qui se concentre sur le questionnement spirituel de Menoru mais à mon goût un peu trop dépouillé sur d'autres cotés. J'ai trouvé que le temps passait trop vite et qu'on n'a pas d'informations suffisamment détaillées sur la vie familiale de Menoru. J'aurais aimé m'attarder sur la vie pratique et quotidienne, sur les relations familiales. Ce roman n'a pas vraiment répondu à mes attentes mais c'est un beau roman.

Une saga familiale dans un décor sympa, mais qui passe un peu trop vite selon moi pour être appréciée.
Malgré tout je lui mets un bon 3/5 parceque c'est agréable à lire.