Ce roman fait partie de mes coups de coeur, je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir la culture japonaise, parce que cette histoire qui raconte la vie du père de l'auteur révèle avec beaucoup d'authencité la vie quotidienne des japonais sur la petite île d'Ôno qui se situe au sud de l'archipel japonais.

Ce roman est profondément spirituel, le personnage principal Minoru est confronté dès son plus jeune âge a des images étranges qui lui inspirent des notions de déjà-vus. Son père lui explique que c'est peut-être des évènements de ses vies antérieures qu'il revit, mais il y a aussi l'apparition d'un bouddha blanc à l'aspect serein et réconfortant qui vient à lui à des périodes graves de son existence. Même si Minoru ressemble à tous les garçons de son âge, cette sensibilité à ressentir un au-delà possible va le confronter très tôt à un questionnement sur les mystères de la vie et de la mort. La disparition tragique de son frère Ishitarô, sa troublante découverte de l'amour avec la belle Otawa, les jeux parfois pervers de ses copains, le travail de son père comme armurier du gouvernement, sa vie de famille et celle de tous les habitants de l'île vont conduire Minoru à s'interroger sur le rôle des êtres humains sur la terre et sur leur mystérieuse disparition après leur mort. Que se passe t-il après ? A l'âge adulte, Minaru va reprendre l'armurerie de son père, et accomplira chaque tâche, vivra chaque évènement de sa vie avec courage et loyauté mais avec un questionnement toujours plus affiné sur ses propres actes qui sont souvent en contradiction avec ses pensées, comme de faire la guerre pour défendre son pays alors qu'il est non-violent, de réparer et fabriquer des armes avec la conscience qu'elles vont servir à tuer. Ses pensées personnelles confrontées aux obligations du monde extérieur souvent différentes lui posent des problèmes de conscience qu'il ira confier à l'abbé du temple.
Le magistral projet de construire un bouddha pour réunir tous les ossements et les cendres des morts de l'île signera le dernier acte de la vie de Minoru. Une vie simple mais remplie de mansuétude.
Tout commence avec la mort de Minoru ... sauf que c'est en mourant qu'il revit son histoire, et nous la raconte ainsi. Dès le premier chapitre, on oublie qu'il est sur son lit de mort, que des oiseaux viennent le chercher (?), et on se concentre uniquement sur son histoire, en suivant l'ordre chronologique.
La belle Otowa qui partira tôt.
Son succès, sa faillite, puis son succès financier, encore.
Sa vie de famille, ses amis.
Et surtout, le Bouddha blanc qui sera son lien avec la mort, aidé par la pulpeuse Otowa. Son souvenir le taraudera tout au long de l'intrigue, de même que celui des autres personnes disparues. Parce que le fil conducteur du récit, c'est la mort et les interrogations qu'elle suscite. le personnage ne rendra 6l'âme qu'une fois ses missions achevées, il aura la réponse à toutes ses questions que lorsque le bouddha qui le "hantait" prendra forme. C'est symbolique et mystique.
Otowa mourra d'une mort affreuse, choquante, incompréhensible, mort qui ne nous est révélée qu'à la fin, pendant tout ce temps où elle a été idéalisée, à partir du souvenir qu'elle avait laissé au personnage. Personnage qui meurt une fois se dernière invention achevée, qui meurt et retrouve celle qu'il n'a jamais oubliée.
Le roman retrace bien le contexte socio-politique japonais avant/durant/après la guerre, ainsi que la culture japonaise.
Il est facile et agréable à lire, on s'attache rapidement aux personnages et on suit les raisonnements de chacun. de savoir que l'auteur parle de son grand-père, je sais pas vous, mais pour moi ça rajoute du positif, c'est la famille, c'est symbolique encore ...
Passés les premiers chapitres consacrés aux brimades violentes et humiliantes pratiquées entre eux par les enfants de culture japonaise, le reste du livre nous offre une profonde réflexion, d'une grande finesse, sur le sens de la vie et de la mort, à travers l'histoire poignante du protagoniste Minoru et de son village. Une réussite.