Emma et Paul Blum ont une mère possessive, une mère juive, un peu sur le même modèle que celle d'Albert Cohen.
Difficile parcours que celui d'enfants devenus adultes mais qui resteront éternellement les petits d'une mère à l'amour dévorant.
Le roman de Karine Tuil se lit avec avidité, le rythme est relevé, les dialogues sont croustillants d'humour, en bref: une lecture agréable et distrayante sur un thème qui n'est pas nouveau mais traité de façon originale.
Du sexe féminin, une petite pépite à (re)découvrir...
Une caricature on ne peut plus outrée de la mère juive.
Nina Blum envahit la vie de ses deux enfants, se désespère qu'à trente ans, sa fille soit encore célibataire.
Un air de déjà vu, de déjà lu. Entre autre dans le film « Prête-moi ta main », avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg , ou dans le livre d'Eliette Abécassis, « Mère et fille, un roman ».
Certes, l'un date de 2006 et l'autre de 2008, donc postérieurs à celui de Karine Tuil, édité en 2002.
Mais voilà, je me suis plutôt ennuyée à cette lecture. La sensation que ça ne m'apportait pas grand-chose, une écriture fluide mais sans originalité, un style assez quelconque, l'impression de déjà connaître l'histoire.
Très beau livre qui m'a fait un peu penser à Sépharade d' Eliette Abeccassis . Emma a trente ans et est toujours célibataire au grand désespoir de sa mère , celle-ci ne jure que par le mariage pour s'épanouir , en mère juive ,caricaturale pour notre plus grand bonheur Celle -ci va donc tout mettre en oeuvre pour que sa fille se marie car il n'y a pas plus grande honte qu'une fille célibataire .Des révélations savoureuses vont se faire , des retournements de situations cocasses . Une réflexion traitée de façon humoristique sur les relations familiales , qui mine de rien nous fait réfléchir
à certains sujets tabous: la préférence absolue de certaines mères pour leur fils chéri , mais surtout la sexualité des parents .
Un roman savoureux , pour un moment de détente .
J'ai lu ce roman il y a une dizaine d'années et je n'ai pas lu de Karine Tuil depuis. Je n'ai pas du tout aimé ce roman qui donne vision trop caricaturale des relations familiales (et pas seulement de la mère juive).
Je n'ai pas accroché à cette histoire de famille . Pour moi c'est de l'hystérie , ou c'est trop éloigné de ma culture pour que je l'apprécie.
j'ai bien aimé, un peu surprise cependant de la date de naissance d'Emma, 1971, ça laisse un peu rêveur... Je suis née en 1951 et là je me retrouve un peu
mais en 1971 alors là ...