Citations sur Les choses humaines (414)

Lors de son discours, Alexandre avait évoqué sa trajectoire personnelle comme le faisaient les entrepreneurs américains afin d'humaniser leur parcours, il n'avait pas hésité à raconter comment, à la suite d'une rupture amoureuse, il avait « dérapé » et perdu toute confiance en lui et en l'autre. Il s'était mépris sur les relations humaines, il avait fait des « erreurs » qu'il regrettait, il s'était trompé et cette période difficile lui avait permis de prendre conscience de ses véritables besoins. C'est en prison, pendant les quelques semaines où il avait été enfermé, dit-il, sans préciser pourquoi il l'avait été, qu'il avait eu l'idée de son projet. Il se sentait seul, rejeté, il ne pouvait communiquer avec personne. Avec un ancien ingénieur de Stanford d'origine japonaise, il avait développé son concept de relations affectives virtuelles.

« Loving- enfin une affection véritable » promettait l'argument publicitaire. En quelques semaines, l’application avait été utilisée par des centaines de milliers d'utilisateurs américains et était sur le point d'être introduite sur le territoire européen.
Après une courte pause, l'avocat général prit la parole. «Je ne suis pas sûre d’y arriver, ce sont les premiers mots de Mlle Wizman à cette barre. Elle a eu honte. Elle a craint de ne pas être crue. De ne pas arriver à raconter l'indicible. Elle a eu peur. Il y a eu ce viol terrible, ces auditions devant les policiers et, plus tard, devant le juge d'inscruction, ces examens médicaux, et puis ce passage devant la cour d'assises, c'est-à-dire devant vous, des visages inconnus, scrutateurs. C'est la peur du regard de l'autre, de leurs sarcasmes du style : elle l’a bien cherché ! Disons-le : le viol est un massacre. Et le viol de Mlle Wizman aurait pu, nous le savons bien, rejoindre les quatre-vingt-dbc pour cent de viols restés sous silence. »
Il avait insisté, réclamé des explications à cette soudaine froideur - sans succès - jusqu'au jour où il l'avait retrouvée. Ne pouvant plus l'éviter, elle avait dit ces mots dont il se souviendrait toujours :« Je ne sais pas si mes nouvelles fonctions sont compatibles avec notre histoire » — elle venait d'être nommée directrice du cabinet du ministre de l'Economie.

Elle ne voulait pas prendre le risque de briser sa carrière pour un homme plus jeune, sans emploi, qui ne lui offrirait aucune autre garantie que l'assuranœ d'être déraisonnablement aimée pendant un temps qu'aucun d'entre eux ne pouvait déterminer à l'avance et dont ils savaient, l'un comme I'autre, qu'il serait limité.
En moins de deux ans, trois étudiants de grandes écoles s'étaient donné la mort. Fragilité conjoncturelle, surpression : le suicide restait l'un des grands tabous de ces établissements qui produisaient l'élite de la nation, tout était organisé pour éviter le passage à l'acte ; dans les universités américaines, des bergers polonais blancs à poil long, doux et affectueux, avaient même été mis spécialement à la disposition des élèves afin de leur apporter tendresse et réconfort.
Il n'y a pas de vérité, écrivait Nietzsche. Il n'y a que des perspectives de vérité. p. 322
Dans la vie, on n’est jamais loin de chuter, de commettre une erreur de perception et détruire, en quelques secondes, ce qu’on aura mis une vie à construire.
Il sortit de sa poche un pilulier, l'ouvrit et prit un anxiolytique qu'il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l'angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s'obtenait plus que sur ordonnance.
Incipit.
La déflagration extrême, la combustion définitive, c'était le sexe, rien d'autre - fin de la mystification; Claire Farel l'avait compris quand, à l'âge de neuf ans, elle avait assisté à la dislocation familiale provoquée par l'attraction irrépressible de sa mère pour un professeur de médecine rencontré à l'occasion d'un congrès; elle I'avait compris quand, au cours de sa carrière, elle avait vu des personnalités publiques perdre en quelques secondes tout ce qu'elles avaient mis une vie à bâtir: poste, réputation, famille - des constructions sociales dont la stabilité n'avait été acquise qu'au prix d'innombrables années de travail, de concessions-mensonges-promesses, la trilogie de la survie conjugale -, elle avait vu les représentants les plus brillants de la classe politique se compromettre durablement, parfois même définitivement, pour une brève aventure, l'expression d'un fantasme - les besoins impérieux du désir sexuel: tout, tout de suite;
Alexandre Farel, l’un des deux fondateurs de la start-up Loving – Elle utilisait les nouvelles ressources, de l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs d’avoir des relations amicales ou amoureuses avec un correspondant virtuel dont on pouvait cibler le niveau intellectuel, représenté par une icône personnalisable et évolutive au gré de ses désirs ; la société promettait qu’avec lui ou elle, il était possible de discuter comme avec un véritable être humain. Cette application était destinée « aux personnes seules et à celles qui n’étaient pas à l’aise dans les rapports sociaux » et offrait à ses utilisateurs la possibilité « d’aimer et d’être aimé sans risques ni dommages ».
Pourquoi cet homme, un jour, a-t-il commis un crime ? Ce soir-là, c’était possible, facile, alors il l’a fait. Il a commis ce que l’on pourrait appeler un viol opportuniste.