Citations sur Le buveur de lune (28)

Sachenka   23 août 2016
Les oiseaux doivent voler.
Les oiseaux ne doivent pas restés posés sur un rocher à contempler les landes, les montagnes et la mer déchainée, à côté d'un être plongé dans ses pensées.
Sachenka   21 août 2016
"Ranger les livres" était son expression pour la recherche du calme après la navigation de la vie.
Sachenka   13 août 2016
- Je suis tombé amoureux d'une fille juive et j'avais l'intention de l'épouser, mais pour ça j'ai dû me convertir. Deux mois après, elle a voulu divorcer, et me voilà : pas de femme, pas de prépuce, et j'ai la nostalgie du pays.
Sachenka   16 août 2016
Je finissais par ramasser [le livre] et le ranger selon selon le système qu'il m'avait auparavant enseigné : sur la première étagère étaient classés les livres traitant de l'état du monde (géographie), sur la deuxième ce qui s'était passé dans le monde (histoire), sur la troisième ce que les gens pensent de tout (philosophie et religion), sur la quatrième ce qu'ils ont fait de toute cette connaissance (littérature, art, musique), et sur les trois dernières étagères ce que l'homme pouvait faire pour améliorer sa misère (psychologie, jardinage, dressage des chiens, vie en société et origami).
Alice_
Alice_   12 août 2018
Un jour arrive donc dans sa vie où l'on a douze ans.
Pour beaucoup, c'est une année fatidique : la vie a maintenant besoin de prendre une direction précise, mais le corps n'est pas toujours du même avis.
C'est une de ces journées où le Snaefellsjökull se dresse telle une église sur le fond bleu. Le rideau se gonfle devant la fenêtre, à peine réveillé je sens que la montagne me procure de la force et que cette journée va apporter un Etonnement. Et j'essaie d'interpréter cette potentialité dans l'odeur de chocolat qui emplit la cuisine, dans la bruit de la porte du garde-manger qu'on ouvre, dans la boîte aux lettres qui résonne quand papa va chercher le journal. Des perceptions nettes qui m'irritent toutes et m'emplissent d'expectative.
Quelle merveille de ridicule, cette ritualisation ! Les pas feutrés qui montent l'escalier, le raclement de gorge avant que la voie célèbre dans tout le pays entonne Joyeux Anniversaire. Aujourd'hui, il y aura des miettes dans le lit.
veroherion
veroherion   17 septembre 2014
C'est la seule chose que l'on ne puisse pas dire à l'autre : "Aime-moi!"
rosalinda89
rosalinda89   21 janvier 2019
La continuité est importante, le flot d’une génération à une génération est important, il crée les schémas de la vie.
RITAB
RITAB   20 décembre 2017
Quand tout est froid et net au-delà des mots, et que les manifestations de la vie qui tournoient ne trouvent aucun passage, alors son nom parcourt la lande et tu comprends la gigantesque histoire de manque qu’est la vie.
Runa
Runa   19 février 2015
On peut vivre ensemble pendant des années, pour s'apercevoir un jour qu'il ne s'agit pas de nous, mais de quelques qualités rassemblées au hasard et fourrées dans le même sac, simplement parce que la route sur laquelle on s'est rencontrés était étroite et bordée de profonds précipices. On croit qu'on aime quand on aime...
Runa
Runa   18 février 2015
Si seulement je savais ce que je pense, ne serait ce que l'espace d'une brève seconde vertigineuse, j'imagine qu'une grande porte s'ouvrirait et que cela déborderait.