Une première pour moi, un roman d'Antti Tuomainen, auteur finlandais, Aussi noir que ton mensonge.
La narration est assez classique et se situe dans la droite ligne de la production littéraire des polars nordiques.
Janne Vuori, journaliste au quotidien d'Helsinki a une réputation de redresseur de torts, il s'est illustré comme tel par le passé, notamment par son article sur le travail au noir dans le bâtiment.
Cette position est difficilement compatible avec une vie de famille, sa femme Pauliina a choisi, elle, de travailler pour une agence de communication, choix qui est à l'origine de fréquents différents dans le couple. Leur fille Ella, trois ans, en subit les conséquences.
Par ailleurs, Janne a été marquée par le divorce de ses parents, alors qu'il n'avait que 1 an. Il n'a jamais revu son père depuis…
Lorsque Janne reçoit un e-mail anonyme lui demandant de s'intéresser à la société Finn Mining S.A, à Suomalahti, il fonce tête baissée. Une phrase retient son attention :
« Ce ne sont que des mensonges. La vérité est que nous creusons notre tombe. »
Ses recherches l'amène à constater que les droits d'exploitations des terrains ont été acquis pour 2 €. Bien que le service de sécurité lui refuse l'entrée sur le site, il décide de mener son enquête sur place pour se faire sa propre idée sur les conditions dans lesquelles le nickel est extrait. Officiellement en respectant les normes environnementales.
De ses investigations sur place, il retient l'intérêt manifesté par la population, et surtout les commerçants, pour la manne financière que représente l'installation de la mine, mais aussi cette phrase entendue au bar de son hôtel :
« Ce n'est pas comme ça qu'on va éradiquer toute cette merde là-bas ! »
Le père de Janne réapparait de façon soudaine et semble jouer un rôle obscur - mais lequel ? - dans la gestion des ressources humaines de Finn Mining SA. Une gestion pour le moins radicale.
Janne parvient à rencontrer Marjo Harjukangas, directrice en charge de l'environnement qui a été promue pour devenir, dit-elle, « consultant chef interne et expert senior des processus environnementaux ». « Non seulement ça parait vague, mais en plus, ça l'est. »
Cerise sur le gâteau, lors de la conférence de rédaction, Hutrilas, le rédac chef semble réticent à donner suite à la proposition d'enquête de Janne sur Finn Mining SA. Ce dernier découvre qu'un de ses collègues, Kari Lehtinen, mort dans des circonstances mystérieuses a déjà enquêté sur le sujet…
Voilà l'essentiel du contexte de ce roman.
Thriller et roman engagé, Aussi noir que ton mensonge, dénonce l'arrivisme et l'activisme d'une partie de la société finlandaise qui, au mépris des règles éthiques, entend redonner au pays une position économique prépondérante dans l'extraction du nickel.
Choix incompréhensible pour Janne qui écrit dans son blog « Quant au bénéfice sur l'emploi, il n'a rien d'exceptionnel. La cinquantaine de mines emploie environ deux mille personnes dans tout le pays, soit autant que le grand magasin Stockmann à lui seul à Helsinki. Si les politiciens étaient vraiment intéressés par la création d'emplois, ils regarderaient évidemment où cela est concrètement possible. »

Tout est en place pour que Janne se lance dans une nouvelle croisade et entraîne des réactions en chaîne contre lui-même et sa famille. Comme à son habitude, il n'aura de cesse, en dépit des menaces, de faire éclater au grand jour, les errements de managers et de politiques soucieux avant tout de conforter leurs propres positions et leurs propres fortunes.
Il découvre la véritable personnalité de son père Emil. S'enfonce dans sa non relation avec sa femme Pauliina, se laisse séduire par Maarit Lehtinen, la fille de son collègue décédé, hésite sur la conduite à tenir, renoncer à son enquête ou poursuivre…
Au bout du voyage, Janne perdra-t-il définitivement l'amour de Pauliina et sa fille Ella ?, retrouvera-t-il son père Emil ?
Plus qu'un simple thriller, Aussi noir que ton mensonge est aussi le récit d'une relation père-fils brisée avant de naître qu'Emil et Janne essaient de reconstruire.
Une lecture agréable.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Un bon thriller avec un message écolo qui fait froid dans le dos. Janne est un jeune journaliste de 30 ans engagé, passionné et idéaliste. Il est à la recherche du scoop qui propulsera sa carrière et lui fournira une enquête passionnante qui fera bouger les choses. Un mail l'informant d'une possible catastrophe écologique prés d'une mine soit disant « propre » le conduit a enquêter sur l'entreprise Finn Mining. Au fil de ses investigations il s'aperçoit que les dirigeants sont tous mort dans d'obscures circonstances, suicides... mais pas sur...Lui même se met en danger alors qu'il replonge dans les documents amassés par un collègue journaliste décédé étrangement lui aussi. Parallèlement son couple avec Pauliina , journaliste désabusée bat de l'aile et les petits accidents quotidiens s'accumulent jusqu'à ce que son enquête sur la mine ne devienne dangereuse et que sa compagne et leur fille ne soit directement menacées. Janne retrouve aussi son père Emil, disparu depuis trente ans sans explications et renoue avec lui une relation timide. Qui est ce père qui réapparaît, quel est son lien avec l'affaire sur laquelle enquête de Janne. Alors que notre journaliste doit choisir entre sa vocation journalistique et son couple, Emil semble torturer par de sombres secrets. Toute les réponses arriveront avec leur lot de surprise. La portée écologique du roman sur les mines est intéressantes, on peut juste regretter un style d'écriture par moment pas trop fluide avec quelques lourdeurs. Un bon thriller en somme à lire pour comprendre les rouages économiques d'une catastrophe naturelle. le héros est très attachant et ses choix idéalistes m'ont beaucoup plu. Un bon moment de lecture.