La pluie et Helsinki, est ce vraiment une légende ?
La pluviométrie sur les mois d'hiver donne une vingtaine de jours par mois, à Paris c'est une bonne quinzaine de jours....
Alors la description de la société finlandaise à l'aube de cette nouvelle année n'est pas une version tirée de la météorologie mais juste une vision apocalyptique !
Notre société de super consommation est montrée dans une situation explosive, il n'y a plus rien à faire sinon survivre pour survivre ne serait ce qu'un jour de plus !
Autant vous dire tout de suite que si votre moral est au plus bas, il faudrait peut être mieux attendre un peu avant d'envisager cette lecture à moins que vous ne soyez masochiste !
Selon la quatrième de couverture nous partons en chasse du "parantaja" ou "guérisseur"...
Roman policier, peut être mais je n'ai pas vraiment accroché à cette grosse ficelle !
L'exploration d'Helsinki est glaçante, pas uniquement à cause des conditions climatiques extrêmes (comme pour rajouter un peu de ténèbres dans ce monde de brutes) mais surtout par l'atmosphère décrite en cette veille de Noël qui ne laisse rien entrevoir de l'optimisme ou de fête !
Les personnages ne sont pas attachants, ils s'aiment peut être mais leur amour n'est jamais communicatif, nous sommes spectateurs de cette passion, elle ne nous touche même pas ... C'est leur truc et pas le nôtre !
Je suis déstabilisée par cet aperçu de la Finlande, jamais auparavant je n'ai rencontré une telle désespérance et le pire est qu'elle me semble complètement gratuite, un peu vaine, juste pour faire un thriller "époustouflant" ... un peu beaucoup décevant !
Peut être qu'après tout j'ai raté une rencontre ?
Je n'ai pas accroché.
C'est vraiment trop lent, avec des passages étirés en longueurs qui m'ont plombés ma lecture.
Impossible de rentrer dans l'histoire ou de ressentir la moindre émotion, inquiétude. Je suis restée totalement imperméable (je sais c'est nul comme terme vu le sujet).
Le Helsinki, l'ambiance du livre, n'est pas ce que j'ai vu en Finlande. C'est ce qui m'a le plus perturbé.
Je suis pourtant relativement friand de thriller, mais je n'ai pas du tout accroché celui-ci. J'ai fini ce livre mais ça a été difficile.

Le roman prend place dans un futur proche où le dérèglement climatique à causer de nombreuses catastrophes à travers le monde. En Finlande, cela se traduit par une pluie ininterrompue la moitié de l'année et une migration de la population vers le nord du pays, le sud du pays étant ravagé par la pauvreté et la violence. Tout cela pourrait donner un thriller d'anticipation original mais j'ai trouvé cet aspect plutôt pauvre, les descriptions manquent d'impact et on ne plonge pas dans cet univers.

Passons à l'intrigue. Si le début semble prometteur, cela tourne vite à vide, les coups de théâtre sont plutôt des pétards mouillés et on s'intéresse de moins en moins à ce qu'il se passe. Ce qui n'est pas si mal car le dénouement est carrément décevant.
Charmée par la pétillance de "Derniers mètres jusqu'au cimetière", j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. Il est bien classique : un polar moyennement écrit au scénario déjà vu. L'originalité, c'est l'ambiance dystopique d'un monde qui part en vrille, dérèglement climatique +++. Personnes éco-inquiètes s'abstenir.
Je suis pourtant relativement friand de thriller (quoique un peu moins ces derniers temps) mais je n'ai pas du tout accroché celui-ci.
Déjà, les amateurs de thrillers scandinaves seront un peu déçu car celui-ci n'est guère dépaysant, l'intégralité du roman se passe à Helsinki et cela aurait pu aussi bien être Paris. Hormis les noms des protagonistes, pas grand chose pour nous faire imaginer la Finlande.
Le roman prend place dans un futur proche où le dérèglement climatique à causer de nombreuses catastrophes à travers le monde et en Finlande, cela se traduit par une pluie ininterrompue la moitié de l'année et une migration de la population vers le nord du pays, le sud du pays étant ravagé par la pauvreté et la violence. Tout cela pourrait donner un thriller d'anticipation original mais j'ai trouvé cet aspect plutôt pauvre, les descriptions manquent d'impact et on ne plonge pas dans cet univers. Par contre, l'aspect sombre, inéluctable et presque dépressif de ce futur proche est plutôt bien retranscrit.
Passons à l'intrigue. Si le début semble prometteur, cela tourne vite à vide, le déroulement est franchement poussif, les coups de théâtre sont plutôt des pétards mouillés et on s'intéresse de moins en moins à ce qu'il se passe. C'est pas plus mal car le dénouement est carrément décevant
Ajoutons à cela des personnages guère attachants hormis le chauffeur de taxi et une écriture (traduction ?) assez anecdotique (je n'ai pas eu l'impression de plonger dans l'univers que l'auteur voulait nous faire partager) et on obtient un roman passable.
J'avais envie de me mettre aux thrillers; ce petit livre et sa 4eme de couverture m'avaient paru parfaits pour une première: disparition d'une journaliste finlandaise enquêtant sur un serial Killer pro-ecolo sur une terre en plein bouleversement climatique, où chacun lutte pour garder un semblant de vie "d'avant".
Hélas, je n'y ai pas trouvé le suspens attendu, l'histoire m'a paru trop longue (avec trop de phrases descriptives inutiles à mon goût) et à la fois pas assez exploitée.
Bref, déçue.