AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 62 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec La dernière pluie, Antti Tuomainen nous propose une lecture percutante, au style simple et acerbe. Dès les premières pages, l'auteur pose le décor, celui d'un monde en perdition. le monde a vécu des changements climatiques brusques qui n'épargnent aucune région du monde. Un exemple frappant des conséquences de ces changements : l'auteur n'hésite pas à donner un rôle secondaire à la police, qui, en pleine crise, manque de moyens et d'effectifs. Cela laisse présager la noirceur de cette lecture. le titre français est d'ailleurs bien choisi, il retranscrit l'atmosphère de l'histoire qui se déroule sous une pluie battante qui ne s'arrête jamais.

Cependant, pas d'informations supplémentaires, l'auteur ne s'épanche pas sur le contexte. On soupçonne que l'histoire se déroule dans un futur plus ou moins proche, tout droit sorti de son imagination...

Le personnage principal, dont on n'apprend le nom qu'à la page 58, ne peut alors compter que sur lui-même pour découvrir ce qui est arrivé à sa femme, dont il est sans nouvelle depuis plusieurs heures. Il sera parfois aidé, mais pas soutenu... C'est assez étrange d'ailleurs d'imaginer un monde où rien ni personne ne peut vous aider lorsque vous pensez que le pire est arrivé à un de vos proches.

Mais revenons à l'histoire. Comme le personnage principal, on cherche à savoir ce qui est arrivé. On le suit dans ses recherches, on découvre, en même temps que lui, les indices permettant de faire la lumière sur la disparition de sa femme.

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. J'ai rapidement appréhendé les changements « historiques » imposé par l'auteur, et à partir de là, j'ai été prise dans l'élan de ma lecture et je n'ai pas vu défiler les 231 pages du livre. La rapidité de l'action y est aussi pour quelque chose, l'histoire se déroulant sur seulement trois jours.

Pour conclure, je tiens à dire qu'il faut espérer qu'Antti Tuomainen ne soit pas un de ses visionnaires capable de prédire assez justement les événements, car sa vision de ce qui pourrait nous attendre est assez noire...

Avec ce livre, l'auteur propose une enquête policière efficace sur fond de dénonciation politique : un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30

Roman apocalyptique, La dernière pluie écrite en 2010, semble tout à fait d'actualité. le monde y vit à l'heure du changement climatique. Des pays sont ravagés par d'immenses feux de forêt, des pluies incessantes provoquent des inondations, des pandémies apparaissent. Ces trois calamités-là, en 2021, on connait! D'autres calamités - qui n'existent pas encore aujourd'hui - bouleversent le monde: des régions côtières s'enfoncent dans la mer, des pays s'affrontent pour contrôler des ressources en eau, la population du sud de l'Europe fuit vers le nord.


Dans un Helsinki dévasté, un homme ‘le Guérisseur' décide de tuer ceux qui sont désignés comme responsables du changement climatique, ainsi que leur famille. Johanna, journaliste, enquête sur ce Guérisseur, mais elle disparaît. Son mari, Tapani part à sa recherche. En fait, disposant de peu d'informations, Tapani commence par errer dans Helsinki, ville devenue dangereuse, envahie par des réfugiés qui campent ou squattent un peu partout. C'est l'occasion pour l'auteur de décrire une société à bout de souffle, où la police est impuissante à faire régner l'ordre, où de nombreux habitants sombrent rapidement dans la pauvreté alors que d'autres s'enrichissent tout aussi rapidement.


Par la suite il sera question du rôle des sociétés de sécurité, devenues nécessaires face à l'insécurité grandissante, et de leurs agissements. Il sera aussi question d'amitié trahie, du passé qui ressurgit, de la vie cachée d'un proche, de l'argent plus fort que les idéaux… A la fin, tous les évènements survenus lors de la recherche de Johanna, même ceux qui semblent très secondaires vont s'assembler comme les pièces d'un puzzle pour former un tout et ainsi accéder à la cruelle vérité. Dernières pages bouleversantes. Un récit visionnaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}