AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


"D'Oscar Wilde à Marguerite Duras l'ivresse de la littérature", avec un sous-titre comme ça comment voulez-vous résister !
J'ai donc été tentée par ce "tchin!" qui nous invite à trinquer avec une trentaine d'écrivains réputés pour leur alcoolisme mais ayant écrit des chefs-d'oeuvre. C'est une façon de montrer comment ces bateaux ivres décrivent le monde. Parmi eux il y a deux femmes que j'apprécie particulièrement : Marguerite Duras et Françoise Sagan, et je ne suis pas convaincue que leur talent vient de leurs excès.
Le concept est assez particulier puisqu'il s'agit de fausses interviews basées sur l'oeuvre de l'interrogé.e (voire sur des faits réels) à l'aube de leur mort.
La présentation chronologique va de 1849 à 2003. On se retrouve donc un verre à la main avec Alfred de Musset, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, Ernest Hemingway, Jacques Prévert ou Jean-Edern Hallier, entre autres.
Les auteurs, Raphaël Turcat et Guillaume Fischer son journalistes. Ils ont imaginé ces rencontres et inventé des recettes de cocktails pour chacun afin de compléter leurs portraits. de ce côté-là c'est plutôt bien fait avec des dessins de KolonelChabert.
Seulement voilà, je trouve qu'il est inconcevable de présenter une oeuvre uniquement par ce biais. La beuverie et la décadence ne font pas tout. Cela me fait faire des bons d'autant plus que Philippe Jaenada indique dans sa préface qui lui semble difficile d'écrire sans picoler!? Je ne suis absolument pas d'accord. C'est un hymne à l'alcoolisme qui me déplaît même si l'intention des auteurs est d'en rire. Bon, je vais faire un effort et garder le sens de l'humour si cela permet à certains lecteurs de découvrir d'excellents écrivains...


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}