Pendant 9 mois Emilie et sa famille accueillent chez eux un jeune afghan.
Au-delà de son acte humanitaire, l'auteure pose de vraies questions
un livre qui fait du bien,qui donne à réfléchir.
Si tous les gars du monde décidaient d'être copains…
Si toutes les familles du monde acceptaient, comme Emilie de Turckheim, d'héberger un migrant pendant un an, avec un enthousiasme constant…
Si tous les enfants du monde, comme ses fils Marius et Noé, acceptaient sans protester de voir leur salle de jeu transformée en chambre pour Reza…
Si tous les migrants du monde faisaient autant d'efforts pour ne pas déranger, pour cacher pudiquement leur tristesse…
On l'aura compris, ce livre est le récit d'une utopie, d'un doux rêve, même s'il décrit une tranche de la vraie vie de l'autrice. Mais qu'il est bon de rêver de la sorte. Emilie de Turckheim nous relate ces quelques mois par une succession de flashs quotidiens, sans jamais aborder le problème des migrants. Pourtant ces problèmes sont toujours sous-jacents et les mots que s'échangent Reza et la famille, malgré l'énorme barrière de la langue, sont empreints d'une grande humanité et de beaucoup de tendresse. J'imagine que la réalité fut un peu moins rose, qu'il y eut de part et d'autre des moments de découragement, mais qu'importe : j‘ai pris bien du plaisir à lire ce roman léger et profond à la fois.
Un titre somptueux et qui résume tout : Reza, ce jeune afghan, n'est pas qualifié de "migrant" mais bien de "prince", celui des contes de fées, de ces contes qui font rêver et qui bercent notre enfance. Il est là pour partager ces richesses : le trésor de ces quelques mots qu'il commence tout juste à dompter, son coeur en or et ce sourire si précieux.
Émilie raconte le séjour chez eux, pendant neuf mois de Reza, jeune Afghan qui a fui son pays en guerre.
Les deux enfants d'Emilie et de son mari Fabrice donnent un ton à la fois chaleureux et léger, quelquefois plein de bon sens ou au contraire de décalages entre le vécu de Reza et le ressenti qu'ils en ont.
Et Emilie de T. ne tombe pas dans le piège de l'auto-satisfaction. Elle sait aussi accueillir le regard quelquefois critique d'un étranger sur le mode de vie parisien.
C'est le récit d'une découverte, de l'apprentissage de l'autre, de l'attachement progressif des uns aux autres.
Daniel jeune Afghan est accueilli par un couple et ses enfants ; la salle de jeux de ceux ci devient la chambre de Daniel, et cette pièce continuera à s'appeler ainsi même après le départ du jeune réfugié.
Jamais dans le drame ce recit est émaillé d'anecdotes amusantes.
C'est aussi une leçon de tolérance.
C'est un petit récit qui se laisse lire d'un coup.

C'est plein de poésie et de douceur, mais pas trop quand même! On suit la réalité de vie de Reza, ce jeune homme Afghan, qui a eu beaucoup d'épreuves. le récit est simple et juste, les personnages sont très mignons sans en faire trop.

Une jolie histoire de vie.
Emilie de Turckheim a eu la générosité la plus spontanée et la plus intime, celle d'accueillir chez elle, au sein de sa famille, un migrant afghan. C'est sans doute le plus beau des dons, donner de soi, de son temps, de son foyer, de son intime.

De situations cocasses du fait de la barrière de la langue à la prise de conscience qu'un homme identique à soi, avec le même nombre d'os, les mêmes besoins de respirer, manger, dormir, a eu une vie si différente et a souffert de tant d'épreuves, ce récit est un bonbon, tendre, sucrée, acidulée. L'auteur a très bien écrit ce qu'elle a vécu, sous la forme d'un journal, forme qui a rendu la lecture extrêmement légère et touchante.

Les phrases lumineuses d'Emilie de Turckheim sont une fenêtre sur le monde. Elle a l'habileté de cerner tout à fait le sentiment, de faire naître les interrogations candidement : oui, l'hôte est autant celui qui reçoit que celui qui assaille, comme un même corps, une même étreinte; oui, nous ne connaîtrons jamais la peur, la tristesse, la fatigue du voyage sans fin, la misère de n'être jamais chez soi nulle part, la misère d'avoir pour monde son propre corps.
Un roman témoignage plein de poésie. J'ai refermé ce livre la gorge serrée d'émotion.
Si le titre est délicat, le roman l'est tout autant. L'auteure, son mari et leurs deux garçons ont accueilli chez eux pendant neuf mois Reza, un jeune afghan de 22 ans. Sous la forme d'un journal, elle évoque cette vie partagée. Un épisode de vie d'une grande douceur conditionné par une confiance absolue. C'est cette confiance qui tisse les échanges entre la famille et Reza et qui permet une rencontre intime et sincère.
L' histoire sympathique de l'hébergement d'un jeune afghan par une famille d'accueil qui décide un beau jour que s'il y en a pour quatre, il y en a pour cinq. Emilie de Turckheim raconte avec légèreté cette cohabitation avec son lot de découvertes, de confusions, l'apprentissage de l'autre et beaucoup d'anecdotes du quotidien qui peuvent rapidement devenir très drôles ou carrément émouvantes. On n'échappe pas au contentement de soi d'une petite famille bourgeoise mais la cause est honorable et j'ai trouvé de jolis passages dans le récit de ces quelques mois de cohabitation. Une jolie histoire pour commencer l'année.