Voilà un joli témoignage sur l'accueil d'un migrant dans une famille française, et de l'évolution de la vie de cette famille en conséquence.

Agréable, lumineux et plein d'espoir, c'est un petit livre super, porteurs de valeurs et de messages empreint de solidarité et de fraternité, deux éléments dont manque cruellement notre monde actuel.
Voilà un petit livre qui fait du bien, qui montre que l'humanité n'est pas totalement foutue et que la solidarité n'est pas un vain mot

Emilie, son mari et leurs enfants décident d'accueillir un jeune réfugié afghan chez eux. C'est une belle leçon de fraternité, joliment écrite sous forme d'un journal. 9 mois de partage, d'apprentissages, de découverte de l'autre...

Ce livre m'a réconciliée avec le fait qu'on pouvait encore écrire de jolis petits livres sans tomber dans les clichés du "feel-good" racoleur.

Une jolie petite pépite à partager avec les plus jeunes.
C'est l'histoire d'une famille qui décide un jour d'héberger un migrant. Il s'appelle Reza ou Daniel, il est Afghan, et il va rester 9 mois avec eux. le livre nous conte par le menu, le quotidien de cette tranche de vie. Comment Reza va s'accoutumer petit à petit, comment eux tous vont l'apprivoiser aussi, et bien sûr que ça t il ressortit pour tous de cette expérience humaine. J'ai bcp aimé. Même si parfois on pense que le tableau est un peu trop « rose », ce livre fait du bien Ne boudons pas le plaisir de découvrir un peu d'humanité dans ce monde si brutal !
J'ai pris ce livre pour me remettre du précédent qui m'avait laissée meurtrie !
Bien m'en a pris car il est plutôt revigorant ce petit opus racontant les 9 mois où l'autrice a accueilli au sein de sa famille, mari et enfants, un jeune afghan, réfugié errant depuis l'age de 12 ans, qui avait d'abord vécu en Finlande, appris la langue que chacun sait très difficile avant d'être rejeté au bout de 5 ans.
Son arrivée en France et l'aide et le soutien apportés par les associations lui ont permis de trouver une place dans une famille dont il faut reconnaître la générosité et l'ouverture d'esprit auxquelles s'ajoutent une bienveillance de tous les instants et une confiance au point de le laisser seul dans l'appartement pendant les vacances !
Petit à petit nous apprenons quelques détails sur son exil, l'autrice nous les révèle dans ce journal intime qu'elle tient et où elle inscrit les événements importants de leur vie, elle y ajoute queques poemes avec un sans rapport mais nous fait pénétrer dans son intimité également ;
les progrès en Français sont difficiles pour Reza/ Daniel, apprendre encore une nouvelle langue lui semble insurmontable et quelque chose bloque !
Ce petit livre est agréable à lire mais j'ai eu parfois le sentiments que «  tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » comme dit la chanson, un peu trop de bons sentiments comme si l'histoire était racontée à des enfants pour les initier petit à petit à la vraie vie !
Une intégration réussie pour l'instant, des papiers en bonne et due forme, où est Reza aujourd'hui ??
📚 Témoignage Contemporain - 215 pages

✨Synopsis :

Pendant neuf mois, Emilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu'on avait égaré en chemin : l'espoir et la fraternité.

✨Mon avis :

Un livre plein d'espoir et de bienveillance qui tord le cou aux idées reçues sur l'immigration.

Emilie de Turckheim, au travers de ce livre, nous raconte son histoire mais surtout celle de Reza. le Reza d'aujourd'hui, un jeune homme charmant et plein d'humour, mais aussi celui du passé qui a du fuir son pays, affronter la mort, la peur et l'exil.

L'autrice nous raconte comment durant plusieurs mois elle va accueillir au sein de son foyer, ce jeune homme, les liens qui vont se créer entre elle et lui mais aussi entre lui et ses enfants, ses proches.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très abordable et qui se lit, un peu, comme un journal de vie. L'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur la culture Afghane.

Curieux de ce qui se passe ailleurs, je ne peux que vous conseiller ce livre. Une vraie bouffée de bienveillance qui fiat du bien.

✨Note :

4/5
Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Voilà un récit assez court d'un acte d'un rare altruisme. L' auteure, Emile de Turckheim, a accueilli chez elle au sein de sa famille, un migrant afghan pendant un an. Une belle leçon d'humanité. En effet, la démarche est remarquable mais Reza/Daniel n'est pas un migrant comme les autres. Certes il a quitté l'Afghanistan depuis de nombreuses années. Il a parcouru le monde : l'Iran, la Turquie, la Grèce puis il a atteint la Norvège dans des conditions hallucinantes et enfin la France. Il a connu la rue, la faim, la peur, la prison. Mais lorsqu'il arrive dans la famille d'Emilie, Reza/Daniel possède un permis de séjour, un permis de voyager, il a un travail, un salaire. Peut-on encore qualifier Reza de migrant? Il a en main toutes les cartes de l'intégration. Il n'empêche que ce récit est très beau. il permet au lecteur de connaître d'une autre façon que via les médias, la difficile odyssée des migrants à la recherche d'une vie meilleure et libre. Cependant au fil des pages, j'ai parfois eu l'impression que le récit était empreint de naïveté, édulcoré, idéalisé.
Il y a ceux qui parlent d'aider les autres et puis il y a ceux qui le font, réellement, concrètement. C'est ce que font Emile, son mari et ses enfant.
Accueillir un inconnu chez soi c'est plus qu'ouvrir ses portes. C'est ouvrir son coeur, son esprit, son horizon. Bien sûr il y a des doutes, des peurs, des angoisses. Il y a la barrière de la langue, les différences culturelles, les différences tout court.
Reza, bientôt renommé Daniel, est en quelque sorte un hôte parfait, discret, poli, curieux d'apprendre.
Les enfants aident beaucoup à créer un lien, par leur franchise, par leur simplicité. Là où leur mère n'oserait pas, eux ne se soucient pas des questions embarrassantes, des remarques qui peuvent créer un malaise.
J'ai beaucoup aimé les moments de partage.
Pour ceux qui auraient peur de plonger dans un récit politisé et/ou larmoyant, soyez rassurés. Il y a de l'émotion bien sûr mais il y a aussi de la légèreté. Comment expliquer à Reza la signification de certains mots, tel que "hop" ? Pas un ou une hop, juste hop. Ou comment expliquer à Reza que sa façon de cuisiner n'est pas très bonne pour la santé ?

Le seul bémol, à mes yeux, est que j'ai eu l'impression que le mari d'Emilie était quasi inexistant. Un peu comme si Emilie avait beaucoup fait pour son hôte et que son mari rien du tout. Mais peut-être est-ce une volonté du mari de ne pas prendre trop de place dans le récit.

Après une première impression un peu mitigée, liée au fait que je craignais d'être tombée sur un livre "donneur de leçons", j'ai fini par l'apprécier, ne serait ce que pour Reza, ce jeune afghan malmené par la vie, obstiné, courageux et attachant. C'est une belle histoire et au final, une belle leçon de vie...
Je découvre l'auteur et je me dis ça a l'air facile !!!!
Le style est fluide et évident, on dirait un premier jet, les chapitres sont découpés par date et c'est comme si l'auteur avait régulièrement jeté quelques lignes jour après jour qui retraceraient cette aventure, cet accueil de l'étranger chez elle, et vraiment, je l'ai trouvée magnifiquement humaine, cette aventure ;-)
Donc, l'auteur est "famille d'accueil" pour des réfugiés ayant obtenu leurs papiers français. Réza, afghan, arrive donc dans cette famille. On découvre une infinité de choses, au-delà du quotidien partagé, des réflexions sur le langage, l'échange, l'accueil, le poids du passé et surtout celui de la peur et de la fuite. C'est écrit très simplement, avec une grande ouverture d'esprit, et même si je suppose que le livre malgré tout est quand même bien romancé, ça donne envie de partager et de donner, d'offrir ;-)
Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages de cette auteure !
Jolie histoire, pleine de bons sentiments. En lisant ce livre, on se dit : "si ça se passait réellement comme cela, je le ferais aussi" mais sans parvenir à y croire. le geste d'accueil est beau et Reza est reconnaissant, discret, l'hôte parfait.
Un livre difficilement crédible comme témoignage mais un beau livre d'espoir : si chacun y mettait du sien, voilà ce qu'il pourrait se passer...
Un agréable moment de lecture !