Un livre original mais fastidieux dans la composition de l'histoire et le nombre de personnages. A s'y perdre parfois...
Un début intéressant : un homme se retrouve dans la forêt blessé et amnésique. Il ne sait pas ce qu'il fait là et comment retrouver son chemin. Il entend une femme crier, un crime est en train de se commettre, il en est persuadé tout comme il est persuadé qu'il s'agit d'Anna, ce prénom de femme qui le hante sans savoir de qui il s'agit. le "meurtrier" s' approche enfin et lui donne une boussole avec une indication pour retrouver son chemin. Il finira par arriver à Blackheath house, une grande demeure où résident de nombreux convives : un bal masqué est prévu mais la fête sera entachée par un crime : le meurtre d'Evelyn Hardcastle, la fille des propriétaires. On va comprendre très vite qu'en fait cet homme nommé Aiden est là pour résoudre ce meurtre. Tant qu'il ne trouvera pas l'assassin, la même journée se répètera. Aiden prend chaque jour l'identité et l'enveloppe corporelle de quelques convives pour essayer de percer le mystère. Il ne pourra sortir de Blackheath que s'il résout l'affaire.
Je m'arrêterai là car l'histoire bien qu'originale est compliquée. Un scénario ne peut suffire à construire une histoire captivante : ce ne sont que des actions, des personnages peu prégnants et le suspense finit par partir en délisquescence. Au bout d'un moment il me tardait d'en finir avec ce livre. Il me manque d'ailleurs quelques précisions supplémentaires pour la fin.
L'histoire :
Dans une forêt un homme se réveille amnésique. Il ne sait même plus son nom. Au loin il entend une femme se faire tuer. Effrayé il fuit à travers les arbres et arrive dans un manoir où il apprend qu'il fait partie des invités de la famille Hardcastle pour une fête. Il découvre alors son identité et qu'il est médecin. le lendemain, il se réveille dans la peau d'un autre homme mais toujours dans ce manoir où il va revivre la même journée. Il va alors découvrir qu'il va être condamné à revivre les mêmes instants et être bloqué dans ce lieu s'il ne découvre pas l'identité du tueur de la fille des Hardcastle.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un roman d'ont l'action se passe dans un château/manoir. Défi relevé avec le mystérieux manoir de Blackheath.
Au dos du livre on nous promet le roman le plus divertissant de l'année en le comparant à Agatha Christie, "Downtown Abbey" et "Un jour sans fin" (que des succès, histoire de donner envie au lecteur j'imagine). Sur ces trois références je ne connais que la première, qui a été prise comme exemple pour le côté enquête so british mais pour le reste je ne peux pas me prononcer.
On peut saluer l'idée originale de cette histoire : un manoir isolé, des invités plein de secrets, un meurtre théâtral et pour démasquer le meurtrier , un homme qui se réveille chaque jour dans un la peau d'un personnage différent. J'ai été immédiatement séduite par cette intrigue prometteuse mais j'ai rapidement déchanté…
Mon dieu comme je me suis ennuyée durant les trois premiers quarts de ce livre ! J'ai eu énormément de mal à m'intéresser à ce qui se passait dans ce manoir. Trop de personnages différents aux noms anglophones, un auteur qui joue avec l'espace temps ce qui m'a complétement désorienté, une intrigue (trop) complexe et une action qui met trop de temps à se lancer. C'est seulement au dernier quart que j'ai commencé à ressentir u début d'intérêt. Dommage de devoir subir ces interminables premières pages…
Le dénouement est surprenant, bien joué Sir Turton, on ne vous a pas vu venir ! C'est tellement surprenant ! D'ailleurs je dois avouer ne pas avoir compris grand chose quand à l'acheminement de l'enquête du héros pour retrouver le meurtrier. Peut-être ai-je loupé un épisode à cause de mon manque d'intérêt ? Ou peut-être que 'intrigue manque réellement de clarté ?
Les innombrables personnages apportent encore plus de confusion dans ce micmac qui joue avec le temps l'espace et les sujets. Hormis celui de Derby, là encore je n'ai pas accroché. On a affaire entre autres à un lâche vendeur de drogue, un policier à qui tout réussit, un maître-chanteur sans scrupules, une vieille femme acariâtre qui cache les viols perpétrés par son fils, un domestique au passé secret… Bref une liste de personnages longue comme mon bras !
Rarement j'ai mis autant de temps pour venir à bout d'un roman (8 semaines) ! L'idée initiale était top mais l'auteur part trop dans tous les sens. A vouloir absolument sortir du lot parfois on s'emmêles les pinceaux. Je préfère 1000 fois un bon vieux Agatha Christie à ce roman qui m'a retourné le cerveau mais pas dans le bon sens du terme. La lecture ne devrait pas se subir mais rester un plaisir, eh bien là c'est raté !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Alors je suis très très mitigé. Je n'ai pas accroché malgré le potentiel. L'idée de base est super intéressante nous sommes dans un cluedo livresque. Il y avait beaucoup trop de personnages, beaucoup de retour en arrière.. il faut s'accrocher et être à fond dans la lecture pour ne pas perdre le fil.

J'ai eu un intérêt pour la lecture aux 100 dernières pages du livre. Et en le fermant j'ai eu comme un soulagement car je n'avais aucune envie de retourner dans ma lecture. J'avoue que s'il n'y avait pas eu de Lc je l'aurais abandonné. Et c'est dommage car comme je disais l'idée de base est pas mal. Je n'ai eu aucune attache pour les personnages, les lieux ne m'ont pas attiré. J'ai trouvé l'histoire plate et ça part dans tous les sens avec beaucoup de secret..

Par contre on en parle de la beauté de la première couverture ?
Avancer à l'aveuglette durant les 150 premières pages de cette histoire abracadabrante a été une véritable épreuve. La tentation d'abandonner fut forte, trop de personnages, trop de situations grotesques, trop de décors sinistres et pas une once d'empathie pour qui que ce soit. Et pourtant je me sui accrochée, faisant confiance à CasusBelli recommandant très chaleureusement ce livre.

A la moitié du livre, cependant, j'ai commencé à trouver un vif interêt à l'expérience étrange qui conduit notre héros à vivre dans un corps qui n'est pas le sien avec le cerveau d'origine de ce corps. Il devra lutter pour garder son libre arbitre dans ces circonstances, puis finalement essayer de tirer parti des qualités de son hôte plutôt que pester contre ses défauts. Je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre. Je pense que l'auteur est passé à côté de son sujet, ou plus exactement qu'il s'est perdu dans les innombrables sujets de son roman (policier, fantastique, ésotérique, le bien, le mal, la rédemption, j'en passe et des meilleurs...)

l'intrigue hyper alambiquée en a séduit plus d'un, tant mieux, pas moi, le sort de tous ces personnages ne m'a pas ému. Peut-être est-ce dû à la construction du roman, certes originale, mais qui vient ajouter de la complexité à une intrigue déjà bien assez compliquée à mon goût.

Par ailleurs je n'ai pas non plus apprécié la morale à la toute fin : rédemption, oubli, etc.

Pour ceux qui aiment se faire des noeuds au cerveau, pourquoi pas :)
J'ai récemment lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle que je me réjouissais de découvrir tant j'avais entendu de bons avis sur son sujet. Mais il faut croire que ce n'était pas une lecture pour moi ou bien que ce n'était juste pas le moment !

e n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je suis passée complètement à côté de l'intrigue et de ma lecture. C'est une lecture que j'ai abandonnée après 250 pages...

Je suis un peu déçue de ne pas avoir accroché avec cette lecture qui me semblait pourtant très prometteuse au premier abord. Il n'empêche que ce n'est pas une lecture que je vous déconseille car beaucoup beaucoup de lecteurs l'ont adorée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très loin de mes attentes...

La couverture, le titre et le résumé sont très accrocheur, voilà ce qui m'a poussé à lire ce roman. Mais la déception c'est très vite fait ressentir.

L'histoire est très longue à se mettre en place, j'ai été perdu pendant presque la moitié du livre et quand cela deviens enfin clair, l'auteur nous perd de chapitre en chapitre en s'égarant dans des intrigues toutes plus farfelus les unes que les autres.

Et puis il y a cette fin... Qui s'amorçait bien, avec les révélations successives, mais qui s'avère rapide et sans réponses à toutes les questions posées.

Pourtant il y a du bon dans ce roman et c'est bien là le plus rageant. le pitch est original, l'identité de Anna est imprévue et le passé de Bishop aurait mérité d'être exploité. Mais ce n'est pas le cas.

Dommage, ce roman me laisse sur ma faim.

Belles lectures à tous.
Quand j'ai lu la 4ème, je me suis dit génial. Un super cluedo à la Agatha Christie. Qu'est-ce que ça va donner ? Et bien pour moi, ça été un plouf.

Une lecture ennuyeuse au possible, une histoire qui part en cacahouète. Des personnages auxquels on ne sait pas s'attacher.

Bref, un vrai flop.
Je suis allée à reculons pour ouvrir ce livre. Et effectivement je ne suis pas parvenue jusqu'au bout. J'en ai lu une centaine de pages. Pourtant il avait tout pour me plaire : une histoire en huis clos qui se déroule dans un château avec des personnages hauts en couleur avec à la clef un meurtre à empêcher. Mais je ne suis pas entrée dans l'histoire. En effet l'auteur prend le parti de faire changer de peau le narrateur de l'histoire qui incarne tour à tour les divers personnages et qui revit tant que le charme n'est pas rompu, la même journée. Je ne suis sans doute pas le bon public pour ce genre de roman, mais je pense qu'un lecteur aimant les "ingrédients" décrits plus haut doit tenter sa chance.
Étonnant, effectivement original, mais confus

Si j'ai bien compris, la vieille demeure des Hardcastle accueille un certain nombre d'invité, des hommes surtout, de profession et d'âge divers. Ceux-ci, leurs hôtes et la domesticité revivent chaque matin une même journée jusqu'à ce qu'ils résolvent l'énigme que leur a posé un sphinx personnalisé par un médecin médiéval portant un masque à bec pointu comme il s'en portait autrefois durant les épidémies de peste. À la différence du film "un Jour sans fin", à chaque réveil, chacun est dans un corps différent et a oublié tous ses souvenirs précédents. C'est alléchant !

le livre commence par une scène d'amnésie, avec le réveil d'un des protagonistes (j'aime les intrigues autour de l'amnésie) mais à partir de là j'ai perdu les pédales. C'est en essayant de rattacher les morceaux entre les scènes que je ne comprenais pas, ne sachant plus qui était qui, qui était ami avec qui, qui était l'ennemi de qui et à quoi il était fait allusion. C'est sans doute dû à mes capacités de compréhensions altérées.

Si vous aimez les longues intrigues bien emmêlées, ce livre est pour vous.
Impossible de parler du thème de ce roman sans gâcher la surprise. Où plutôt les surprises, car c'est bien le but de l'auteur de nous surprendre jusqu'au bout. Mais ces surprises toujours désagréables, la complexité exagérée de l'intrigue, l'utilisation un peu trop facile du fantastique m'ont fait pousser un grand soupir de soulagement à la fin de ce pavé, ce poudingue bien trop lourd à digérer.