AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jongleur (45)

Il choisit pour père une vedette car il avait passé son enfance dans les coulisses des théâtres. Un monde imaginaire convenait mieux à son récit. (...)
Tout devenait ainsi plus léger, plus intéressant, plus coloré. C'est certain.

( p.101)
Commenter  J’apprécie          40
D'où vient ce besoin incessant de traquer un auteur ? D'où vient ce besoin de chercher l'homme dans l'artiste, de le mettre à nu, de lui lire dans la main ?
Qu'est-ce qui nous anime ? Pourquoi voulons nous savoir qui il était au quotidien, sous le voile de la nuit ou à la frontière du rêve ?
Nous devons être poussés par la tentation impudique de nous mettre dans la peau du génie.De le percer à jour, de le dominer. Par pure curiosité ou peut-être par envie de l'imiter? À quoi peut servir ce reflet dans le miroir ? À en savoir plus sur nous-mêmes ?

( p.54)
Commenter  J’apprécie          180
Nationalité ? La réponse n'est pas simple.Cela a toujours été un problème pour lui, en tout cas au début. Juive, russe, polonaise, lituanienne ? Il se disait aussi descendant des Tatars ou bien citoyen du monde.
Il jonglait avec les réponses et s'en amusait tant elles étaient nombreuses.


( p.29)
Commenter  J’apprécie          110
Il est né en 1914 à Vilna sous le nom de Roman Kacew.
Il est mort en 1980 à Paris sous le nom de Romain Gary.
Citoyen du monde déraciné qui n'a jamais trouvé de chez-soi.
Commenter  J’apprécie          50
.
PORTRAIT CLICHÉ

" C’était le personnage idéal pour la légende. Portant beau, polyglotte, héros de guerre, diplomate, marié à une égérie de la Nouvelle Vague, et une fin tragique. Il n’a plus supporté le jeu, qui lui échappait, la création de son avatar : le piège qu’il avait construit s’était refermé sur lui.

C’était au fond un homme malheureux, insatiable, éternel insatisfait, avec un trou noir et béant en son for intérieur, qu’il lui fallait bien combler. Il voulait toujours plus. Il aurait pu écrire ses livres en russe ou en anglais. Il avait choisi le français.




.
Commenter  J’apprécie          61






    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1761 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}